logo côté Jambes plusSi vous avez aimé nos articles dans Le "Côté Jambes", vous pouvez ici les redécouvrir dans leurs versions plus complètes avec plus de texte et d'images.

Bonne lecture.

1. Situation

Allée du Stade, 3 à 5100 Namur
Tel: 081 32 23 50
Fax: 081 32 23 69
Email: adeps.jambes(at)cfwb.be

 DSC0106

La désolation en voie de consolation

Les nombreuses dégradations de la piste d’athlétisme du Centre sportif La Mosane entraînent depuis bien longtemps des désagréments aux sportifs qui la fréquentent. L’alerte avait déjà été donnée aux dirigeants politiques en 2012 et, après une longue période de tergiversations, il semblerait que sa réfection soit proche.
Retour sur une piste de qualité
Construite en 1994, cette piste à 8 couloirs en mondo, considéré comme le meilleur revêtement de l’époque, venait alors pallier à l’impraticabilité de la piste du Stade Kinet de Namur. Avec elle, le nombre d’athlètes s’est vu doubler et les équipes monter des échelons, passant en division supérieure et obtenant même, pour certains, le mérite sportif.
La qualité aidant, cette piste s’est maintenue des années durant, au-delà d’une moyenne de vie légitime de 15 ans, sans y opérer de rénovation. Mais la dureté du revêtement ainsi que les crevasses apparaissant un peu partout l’ont menée, malgré les avertissements lancés dès 2012, à être déclassée en 2016. Privée depuis lors d’être foulée lors de compétitions, meetings, championnats nationaux et internationaux, et du haut de ses 24 ans, il est temps : elle réclame peau neuve.
Entre pratique, performances et blessures
Si son état fait que, sur plan organisationnel, elle est destituée des événements qui autorisent l’officialisation des performances athlétiques, il s’agit en vérité d’une entrave à tout un potentiel sportif à ériger sur la région à l’aide d’une infrastructure dynamique et stimulante dont l’emplacement géographique est, par ailleurs, idéal.
Membres du Sambre et Meuse Athlétique Club, étudiants du Sport-études Basket ou des écoles et fédérations sportives de l’enseignement libre ou officiel, il y va aussi de toute une jeunesse sportive et une véritable génération d’athlètes de très haut niveau qui aimeraient continuer à progresser. La piste leur est toujours accessible mais elle est très dure et les soumet à des problèmes de périostites, en plus de les contraindre à des entraînements limités.
Solution temporaire
Parallèlement à cette situation, la Ville s’est montrée très impliquée et a fait construire en 2016 un hall à Malonne qui correspond à une très belle infrastructure en salle pour l’athlétisme et la gymnastique. Il permet aux plus jeunes de travailler dans des conditions convenables mais ne soulage que quelques disciplines de l’athlétisme alors que d’autres nécessitent une piste correcte de 400 m.
La nouvelle piste
Outil indispensable à tous les égards, l’intention particulière pour la nouvelle piste à 8 couloirs concerne un certain type de recouvrement, le récupol, un tartan synthétique coulé, qui d’après les études scientifiques et cliniques, est actuellement le meilleur matériau au niveau de l’impact qu’il a sur l’appareil locomoteur et les performances. Le nouvel aménagement se fera aussi en fonction du terrain de football qui va passer à 64 m, et qui replacera le saut en longueur tout-à-fait en dehors de la structure classique, le long des voies de chemins de fer.
Enfin, le projet vise à doubler la ligne droite de la piste avec la possibilité de pouvoir placer, lors des futures compétitions, une caméra électronique prenant les temps dans un sens ou dans un autre, suivant l’occupation de la piste et en fonction de la direction des vent dominants.
Un nouveau gage de qualité espéré dans les meilleurs délais
Le mois de mars prochain est annoncé pour les travaux qui devraient correspondre à 200 jours ouvrables ainsi qu’à une enveloppe budgétaire équivalente à 1 million d’euros, sans encore en connaître la répartition entre la piste, les gradins, les tribunes et l’environnement immédiat. L’annonce de l’octroi du permis d’urbanisme ayant été reçu sans grande émotion, il demeure encore un air de précaution oratoire qui est de dire qu’il est préférable d’attendre, puisque les marchés ont été lancés, que la Fédération Wallonie Bruxelles honore bien une des offres cadrant avec les budgets alloués. Croisons les doigts pour que, cette fois, le tour soit joué et que la saison 2020 reprenne à pleins poumons.

 

À découvrir en plus...

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

 

La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

 

Galerie Detour

Avenue Jean Materne, 166
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 246 443
info@sijambes.be