COMMUNIQUE DE PRESSE

Namur, le 28/10/2020

Infos pratiques concernant la toussaint (1 et 2/11) et l’armistice (11/11)

Fermeture des Services de l’Administration Communale

Les services de l’Administration communale (y compris les bibliothèques communales*, …) seront fermés le dimanche 1er, le lundi 2 novembre et le mercredi 11 novembre.

Au niveau  de  la  Maison des  Citoyens  (également fermée),  des  mesures seront  prises  pour  permettre  les démarches indispensables par les entreprises de pompes funèbres.

Restera accessible le lundi 2 novembre uniquement :

  • Le Parking de l’Hôtel de Ville

Resteront accessibles le dimanche 1er, le lundi 2 novembre et le mercredi 11 novembre :

  • L’Office du Tourisme (Centre Info de la Gare) : uniquement de 11h à 15h
  • L’accueil et les visites guidées à la Citadelle de Namur** A noter :
    • Les balades-spectacles Halloween ont été supprimées vu le contexte sanitaire
    • En raison de la prolongation des vacances d’automne, le site sera également accessible les lundi 9 et mardi 10 en plus de l’habituelle semaine de vacances).

*Bibliothèques de Namur, Jambes, St-Servais, Malonne et CeRHiN sont fermées. Les bibliothèques de Flawinne et du Patrimoine souterrain (pour le lundi 2) et de la Baie des tecks (pour le dimanche 1er) maintiennent leur horaire habituel.** Selon les modalités d’accès actuellement en vigueur – voir les sites web des infrastructures touristiques/culturelles.

Marchés aux chrysanthèmes/Marchés hebdomadaires

  • Le marché hebdomadaire de Belgrade sera maintenu le lundi 2 novembre.
  • Le marché hebdomadaire de Boninne sera supprimé le mercredi 11 novembre.
  • Deux marchés aux chrysanthèmes se tiendront sur le territoire communal, du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre de 8h à 18h : –  à Namur (place de l’Ange) –  à Flawinne (place de l’Eglise)

RAPPEL – en raison de la crise sanitaire :

  • La brocante hebdomadaire de Jambes, qui se tient habituellement le dimanche matin, est suspendue jusqu’au 15/11 inclu
  • Le marché hebdomadaire de Namur Gare, qui se tient habituellement le mercredi, est suspendu depuis septembre (cette décision répond à la difficulté de maintenir les distances physiques vu l’importance du flux piéton le mercredi dans le quartier).

Contact : 081/24.72.26 – affaires.economiques@ville.namur.be

Entretien des cimetières durant la période de Toussaint

L’administration communale de Namur informe le public et les entreprises que, en vue de la fête de la Toussaint, il sera formellement interdit, du jeudi 29 octobre au lundi 2 novembre inclus, de procéder à des travaux de pose, d’enlèvement, de restauration de monuments, caveaux ou signes indicatifs de sépulture ainsi que de terrassement, de construction ou de démontage.

Les fleurs fanées (y compris les pots en plastique, …) ayant été placées sur les sépultures sont de gestion familiale, elles peuvent être évacuées via les containers prévus à cet effet et placés dans l’enceinte du cimetière, ou à proximité de celui-ci.

DES CIMETIÈRES VÉGÉTALISÉS

Depuis 2014, la Ville de Namur œuvre pour une gestion naturelle des cimetières via une végétalisation des allées et un désherbage alternatif. Chaque année apporte son lot de cimetières supplémentaires gérés dans cette dynamique avec, en 2020, ceux de Dave, Naninne et Malonne. Désormais, Namur compte 26 cimetières sur 30 en gestion naturelle. Les objectifs sont multiples : diminuer les impacts environnementaux, réduire les risques pour la santé – tant du personnel communal que du public – et développer la biodiversité. Namur se conforme également aux évolutions réglementaires wallonnes qui imposent une interdiction totale d’utilisation des produits phytosanitaires sur le domaine public au 1er juin 2019.

Pour que l’entretien des sépultures s’ancre dans la même dynamique de végétalisation des cimetières, voici quelques consignes à respecter :

  • Ne pas utiliser de produits corrosifs pour le nettoyage des tombes ;
  • Privilégier les produits naturels tels que le savon de Marseille ;
  • Ne pas utiliser de désherbant (Eau de Javel…) ;

Privilégier le désherbage à la main ou thermique ;

  • Ne rien déposer au pied des tombes afin de laisser le passage libre pour la tonte des allées et préserver le tapis de végétation.

Accès des cimetières durant la période de Toussaint

Du jeudi 29 octobre au lundi 2 novembre inclus, il sera formellement interdit de pénétrer dans les cimetières de la Ville avec voitures ou autres véhicules (sauf autorisation à obtenir préalablement).

À titre exceptionnel, les cimetières resteront ouverts au public jusqu’à 18h le dimanche 1er novembre. Les cimetières fermeront à 17h dès le lundi 2 novembre.

FACILITÉ PROPOSÉE DANS LES CIMETIÈRES DE JAMBES ET DE NAMUR DDB (« DIT DE BELGRADE »)

Des brouettes seront mises à disposition du public pour assurer le transport simultané de potées de fleurs. Les personnes seront invitées à désinfecter les brouettes avant et après utilisation avec les produits mis à disposition.

Cette facilité sera mise en place le samedi 31 octobre et le dimanche 1er  novembre, de 9h à 18h, au sein des cimetières de cimetières de Jambes (situé avenue du Camp) et de Namur DDB (situé chaussée de Waterloo)

MODALITÉS PARTICULIÈRES LIÉES AU COVID :

  • Le port du masque dès 12 ans est actuellement obligatoire dans les cimetières.
  • A l’instar de tout rassemblement sur la voie publique, l’accès aux cimetières est actuellement limité à des groupes de 4 personnes maximum
  • Le service gratuit habituellement proposé dans les cimetières de Jambes et de Namur DDB (« Dit De Belgrade) pour y véhiculer en pousse-pousse les personnes à mobilité réduite ne pourra être assuré cette année.