Mesures de précaution et de distanciation

Afin de limiter les contacts et risques de propagation du Covid-19, le TEC renforce ses mesures de précaution et de distanciation sociale à bord des véhicules.

Le nombre de passagers à bord est désormais limité. Les voyageurs sont priés de conserver une distance minimale de 1,5 mètre entre les passagers et de n’occuper qu’une banquette sur deux.

Par conséquent, il sera demandé aux voyageurs de ne plus monter à bord des véhicules si les limites suivantes sont atteintes :

  • 5 passagers maximum pour un bus standard ;
  • 12 passagers maximum pour un bus articulé ;
  • 15 passagers maximum pour un tram. 

Si tel est le cas, et dans la mesure du possible, les véhicules afficheront le message « Complet ».

La validation n’est temporairement plus obligatoire et la montée à bord des véhicules TEC se fait uniquement par l’arrière. Cependant, le TEC rappelle à ses voyageurs qu’ils doivent posséder un titre de transport valable avant tout déplacement.

Canaux de vente

Les ESPACES TEC sont fermés. Une permanence téléphonique est néanmoins assurée. 

Les voyageurs peuvent acheter leur titre de transport via les canaux de vente suivants : 

  • L’E-SHOP, l’espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; 
  • Les SELF, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24. 

Pour les voyageurs ne disposant pas encore d’une carte MOBIB/MOBIB basic, celles-ci sont disponibles gratuitement sur l’E-SHOP (via ordinateurs uniquement). 

Ces différentes mesures sont d’application jusqu’au 18 avril prochain

Recommandations aux voyageurs

Le TEC réitère ses précédentes recommandations en conseillant à ses voyageurs de :

  • Différer tout déplacement en évitant les heures de pointe du matin et du soir, et ce, afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l’obligation de se déplacer ;
  • S’abstenir, dans le cas des voyageurs fragiles, de prendre le transport public ; 
  • Respecter les mesures d’hygiène de base, dont les dispositions sont affichées dans les véhicules.

Avant tout déplacement, le TEC rappelle à sa clientèle de consulter la liste des éventuels parcours supprimés

Les voyageurs peuvent également se tenir informés via la page Facebook @leTECofficiel. Pour vous accompagner au mieux, le TEC a élargi ses horaires sur Facebook et répondra aux requêtes de ses clients de 06h30 à 18h30 du lundi au vendredi.