Introduction
C’est en 1877, que Xavier Thibaut-Eloin, maître tanneur à Jambes fit construire en bord de Meuse cette superbe villa. En 1985, la jeune Région wallonne acquiert la propriété mais c’est la désignation comme Ministre-Président de Bernard Anselme qui permettra de redonner une vie à l’édifice.

Copyright SPW-Patrimoine

Originellement, le bâtiment aurait dû s’appeler «la Maison jamboise» ou «la Présidence».Mais l’arrivée de Guy Spitaels à la ministre-présidence donna une dimension «mitterrandienne» au siège du Gouvernement. Il n’en fallut pas plus pour que la presse fasse de la «Maison jamboise», un petit Elysée … une Elysette.

La Maison Jamboise, vaste demeure particulière du 19e siècle, a été acquise en 1985 par la Région Wallonne en vue d’y abriter un Cabinet ministériel.

Le bâtiment présentait en effet bon nombre d’arguments dont le premier tenait à sa situation géographique en bord de Meuse, à proximité de toutes les institutions wallonnes actuelles et futures.

L’élégance et la sobriété de ses lignes ainsi que les nombreuses possibilités de rénovation permettant d’allier tradition et modernité ne pouvaient que renforcer mon sentiment que la Maison Jamboise était toute indiquée pour accueillir la Présidence.

Aux niveaux architectural et urbanistique, le projet de rénovation élaboré par le bureau de Francis Hautot et réalisé par les entreprises De Graeve est une réussite incontestable. La volonté du respect de l’architecture classique en y intégrant des éléments contemporains a prévalu, tant à l›extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Le choix de matériaux wallon a également été prépondérant dans la décoration, de manière à donner à l’ensemble !Image de la Wallonie telle qu’elle se présente aujourd’hui : fière de ses racines, mais ancrée dans l’avenir.

Plus que toute autre symbolique de la nouvelle autonomie de la Région Wallonne, la Maison jamboise se veut ainsi l’illustration exemplaire de cette identité et de cette ambition.

Copyright Francis Haulot

Plus que tout autre, témoignage d’une Région présente dans sa capitale, la Maison Jamboise appelée dorénavant la «Présidence» entend traduire la volonté de l’Exécutif d’intégrer la Région Wallonne au paysage urbain de la cité, en valorisant le patrimoine et en cherchant à y vivre en harmonie avec ses habitants.

Pour en savoir plus : 

  • Jacques Vandenbroucke, « L’Élysette » : la présidence du Gouvernement wallon à Namur
  • Jambes institutions et patrimoine, promenade de 6,5 km
  • La commune de Jambes de 1795 à 1977