Sport

Le billard carambole : Recherche adhérents désespérément !

Véritable jeu de café, le billard à la française, dit carambole, est avant tout un sport. Depuis quelques années, il a disparu de nos bistrots pour égrener çà et là la pratique et l’intérêt pour cette discipline particulière.

Et de particularité, il en est question avec le billard Carambole. D’abord parce que qu’il se joue à trois ou quatre sur une table sans trou, ni poche, ni bouchon, avec trois billes : une blanche, une jaune et une rouge. Le jeu consiste à caramboler la bille du joueur contre la bille de l’adversaire et la bille rouge, en la poussant à l’aide de la queue.

Le billard serait issu du jeu de croquet avec des arceaux (appelé alors billard de terre au XIIIème siècle). C’est Louis XI qui fit fabriquer une table, mieux adaptée au jeu à l’intérieur et surtout moins fatigante entre autres pour le dos.

Un sport …dans l’ombre

Il s’agit là d’un phénomène fréquent. Autrefois très populaire, le billard se pratiquaient notamment dans les cafés, ce qui permettait de toucher un public assez vaste. Depuis leur disparition de ces établissements, le nombre de joueurs a diminué considérablement.

« À cela s’ajoute un cruel manque de visibilité dans les médias, insiste André Brunelle, président du Billard Club de Jambes. Voyez-vous parfois des résultats de billard dans les médias, qu’ils soient nationaux ou locaux ? Non. Et pourtant, la discipline eu de grands joueurs. Je pense à Raymond Ceulemans qui est une véritable légende, ou encore à Frédéric Caudron qui a gagné de nombreux titres. Il a été champion de Belgique, d’Europe et champion du monde de billard trois bandes. L’absence de médiatisation a pour conséquence de ne pas pouvoir toucher un public large, plus jeune et, pourquoi pas, féminin. »

SOS d’un sport en détresse

Le constat est le même dans l’ensemble de la Wallonie : diminution du nombre d’adhérents et du nombre de clubs. La province de Namur, qui comptait 4 clubs (Rochefort, Andenne, Namur et Jambes), les voit disparaître peu à peu. Ainsi le club de Rochefort a rejoint la fédération Royale Belge de Billard Liège et Luxembourg. Le Club d’Andenne ne se porterait pas bien du tout. Le club de Namur a fermé ses portes. Quant au club jambois, qui compte 22 joueurs dont 17 fédérés et 5 qui pratiquent pour le loisir, se débat comme il peut. Le championnat se réduit à peau de chagrin. Pour pouvoir rencontrer des équipes adverses, les Jambois doivent se déplacer à Charleroi ou à Nivelles. Or, aujourd’hui, la moyenne d’âge des membres du Billard Club de Jambes est de 76 ans, un âge où l’on a plus forcément envie de parcourir des kms pour aller à une compétition.

Se tourner vers les jeunes

« Si rien ne change, nous confie le président, le billard disparaîtra définitivement d’ici peu. Nous devons toucher un public jeune et nous ouvrir à la féminisation de la discipline. Nous avons réfléchi à différents partenariats et actions de sensibilisation. Mais la crise sanitaire est passée par là, postposant la réalisation de nos idées. »

 En attendant de pouvoir assister à l’une d’entre elles, vous pouvez toujours suivre l’actualité du club et de la discipline via son groupe Facebook, ou encore sur son site internet. Le club recherche d’ailleurs une personne capable d’y épauler pour les mises à jour.

www.bcjambes.be