Avec la douceur de l’été reviennent les animations du bord de Meuse. Comme l’an dernier, les Capitainerie de Namur ont rouvert leurs portes aux bateaux et au public le 15 avril, et ce pour une saison de 6 mois.

Une quatrième saison que les capitaines Christophe Geysens et Gauthier De Broux espèrent aussi belle que la précédente. La saison 2022 a enfin répondu à leurs objectifs en termes d’animations et de fréquentation, mais surtout au plan budgétaire. Les deux sites ont battu des records d’accueil des bateaux car, rappelons-le, les capitaineries de Namur sont d’abord et avant tout un port de plaisance qui accueille chaque année des plaisanciers venant d’un peu partout en Europe, et même d’au-delà des frontières européennes. « On a enfin atteint les objectifs qu’on s’était fixés lors de la reprise des Capitaineries de Namur en 2020 », précise Gauthier De Broux. « Côté plaisanciers, les 102 places réparties sur les deux sites ont affiché complet tout l’été. Au port Henri Hallet, nous avons même dû amarrer deux et parfois trois bateaux à un même emplacement. Quant aux différentes locations (paddle, paddle géants, bateaux sans permis, kayaks simples ou doubles), nous avons enfin dépassé le seuil de rentabilité. Il était temps car nous avions investi pas mal dès le début, et les deux premières saisons ont été bousculées par les inondations de 2021 et par la pandémie Covid-19. Résultat : nous étions en perte.

Une saison de bon augure

La quatrième saison a démarré le 15 avril sous de bons auspices : un magnifique soleil et un public venu nombreux. Les terrasses étaient combles, y compris le lendemain où il a plu toute la journée.

Le décor, vous le connaissez : trois terrasses pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément. Au menu, une carte de boissons très diverses, et toujours la possibilité de profiter d’une petite restauration sur place.

Au-delà de leur activité première, les Capitaineries de Namur proposent des activités aquatiques sportives, culturelles et festives, des stages multisports découvertes, des courses de paddles, ainsi que des actions citoyennes comme le nettoyage de la Meuse et de ses abords en kayak avec River Clean Up. Pour cette quatrième saison, l’offre culturelle s’étoffe. En plus des concerts du jeudi en début de soirée (de 18h30 à 21h00) au Port H. Hallet (voir programmation des concert Côté Plus), Gauthier et Christophe accueilleront sur le site d’Amée, principalement les week-ends des mois de juillet et d’août, des expositions d’artistes locaux émergeants : photographies, peintures, sculptures et autres expressions en arts plastiques.

Une chose est sûre, c’est que les deux capitaines, Christophe et Gauthier, sont bien décidés à ponctuer votre été de délicieux moments en bord de Meuse et sur le fleuve.

La réussite de cette saison influencera plus que certainement leur décision quant au renouvellement de la convention avec le Port autonome de Namur à l’issue de l’exercice 2024

Les Capitaineries de Namur (Port Henri Hallet)

Ouvertes jusqu’au 15 octobre du lundi au jeudi et le dimanche de 10 à 22h00,
ainsi que le vendredi et le samedi de 10 à 23h00 
Boulevard de la Meuse 40 – 5100 Jambes

La Capitainerie de la plage d’Amée
Ouverte jusqu’au 31 août
Rue des Peupliers 2 – 5100 Jambes

+32 (0)498 11 21 24
Réservations via www.lescapitaineries-de-namur.be

Suivez-nous sur les réseaux sociaux