Via son plan de relance, la Ville de Namur pense aux commerces de proximité, à l’artisanat local et à l’entreprenariat des villages et quartiers namurois.

En chiffre pour Jambes c’est jusqu’à 9.500 euros pour y installer son commerce et jusqu’à 10.000 euros pour des entreprises déjà installées qui souhaitent améliorer leur attractivité.

D’Erpent à Flawinne, de Temploux à Salzinnes ou de Malonne à Gelbressée, valable pour l’ensemble du territoire, 2 primes sont aujourd’hui mises en place afin d’aider à lancer son activité ou dynamiser et accroître l’attractivité du grand Namur en encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale.

2 primes qui visent des projets et des personnes différentes expliquent Stéphanie Scailquin ,Echevine de l’Attractivité urbaine. « L’objectif étant à la fois de soutenir la création que de proposer un soutien à l’existant. Au total, l’enveloppe d’un demi-million d’euros est consacrée à cette attractivité économique. Candidats et candidates peuvent maintenant faire parvenir leur dossier à la Ville de Namur. »  poursuit-elle.

Concrètement depuis ce lundi 1er mars, les entrepreneur·euse·s, indépendant·e·s, commerçant·e·s ou artisan·e·s namurois·e·s ont la possibilité de déposer leur candidature dans le cadre de deux appels à projets, « Je commerce à Namur » et « Pulsa(c)tion ». Les premières demandes sont à transmettre pour le 1er mai 2021. Une deuxième date est déjà annoncée pour rentrer les dossiers, celle  du 1er septembre 2021.

Les futur·e·s commerçant·e·s et/ou artisan·e·s qui souhaitent lancer leur activité sont invité·e·s à rentrer leur candidature dans le cadre de l’appel à projets « Je commerce à Namur », qui octroie une prime dont le montant varie en fonction de la zone où le nouveau commerce sera implanté.

Un bonus d’un montant de 2000 € pourra également être accordé si le commerce  tient compte du volet socio-environnemental dans son développement (engagement dans le développement durable, plan d’embauche local, etc.).

Les commerçant·e·s, artisan·e·s et/ou entrepreneur·euse·s déjà installé·e·s dans les villages et quartiers namurois souhaitant proposer un projet pour dynamiser une rue ou un quartier namurois, amorçant un changement ou améliorant l’attractivité commerciale, sont invité·e·s à soumettre leur projet dans le cadre de la prime « Pulsa(c)tion ». Les initiatives collectives sont privilégiées et financées à 100%, tandis que les initiatives individuelles sont réparties en deux catégories de primes.

Formulaires, explications et règlements sont disponibles sur www.namur.be https://www.namur.be/fr/actualite/appels-a-projets-commerce

Vous êtes futur·e commerçant·e et/ou artisan·e ? Vous souhaitez vous lancer et proposer un assortiment de qualité, original et innovant? Reste à trouver l’endroit parfait où donner vie à votre projet. Ne cherchez plus, dans le grand Namur bien sûr, Jambes inclus !

Vous êtes déjà installé.e et vous avez une idée pour développer votre entreprise, votre commerce ? Alors postulez pour cette aide financière octroyée par la Ville de Namur.

Contact et plus d’informations via le Cellule Attractivité urbaine et Dynamique commerciale de la Ville de Namur- attractivite@ville.namur.be