Pion d’échec en ivoire,
abandonné à l’intérieur du bâtiment (11e siècle)

Tour d’Anhaive
Place Jean de Flandre, 1
Accessible gratuitement du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30, le week-end de 14h00 à 18h00

Info : 081/32 23 30

Du 29 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Nom de code : JAMA

Remonter le temps au pied de l’Enjambée

Le projet d’aménagement du Grognon à Namur prévoyait notamment la construction d’une passerelle cyclo-piétonne enjambant la Meuse : l’Enjambée.
Sa retombée sur la rive droite s’accompagnait de la démolition de 6 maisons de la rue Mazy, édifiées à la fin du 19e siècle-début du 20e siècle.
Cette démolition a suscité une courte opération d’archéologie préventive, prise en charge par l’Agence wallonne du Patrimoine, du 10 au 17 mai 2017.
Nom de code : JAMA, pour Jambes, rue Mazy.
Aujourd’hui, la plaine jamboise apparaît à l’observateur densément bâtie, mais il ne faut pas remonter très loin dans le 20e siècle pour la découvrir terre maraîchère. Située en bord de Meuse, la rue Mazy ne fait pas exception. Et pourtant…
Sous les maisons démolies, et sous une riche couche d’humus attestant de l’exploitation agricole, les archéologues ont identifié des structures témoignant de la présence d’un habitat médiéval, accompagnées d’un matériel céramique toujours utile pour la datation. Et même de deux artéfacts plus prestigieux : une clef de coffret en alliage de cuivre et un exceptionnel pion d’échecs en ivoire.
Entre le 29 octobre 2019 et le 26 janvier 2020, passez les portes de la Tour d’Anhaive et remontez le temps à la suite des archéologues. Découvrez ce petit site archéologique et la manière dont chaque tesson, chaque pierre, chaque couche de terre peut contribuer à raconter un morceau d’histoire. Abordez la lecture du sol pour découvrir ce qu’il a à vous apprendre, et tentez de reconstruire, vous aussi, le puzzle de l’histoire.
Profitez de l’exposition Remontée du temps au pied de l’Enjambée pour approfondir votre connaissance de Jambes. Entrée libre !

Et pour aller encore plus loin, rendez-vous au TreM.a – Musée des Arts anciens à Namur, où se dévoilera du 25 octobre au 26 janvier l’exposition Namur. 10e-16e siècle.
Namur et ses quartiers, ses enceintes, ses rues, ses maisons… (Re-)découvrez cette ville née au confluent de la Sambre et de la Meuse et ses développements du 10e au 16e siècle.
Namur et ses comtes, ses chanoines, ses bourgmestres, ses brasseurs, ses pêcheurs…
Comprenez le rôle joué par les hommes sur la structuration de leur territoire.
Et, enfin, profitez de la remarquable animation vidéo conçue spécialement pour cette exposition par l’équipe du Syndicat d’initiative de Jambes, en collaboration avec la Société archéologique de Namur.