CPAS de Namur

🙏Reprise prochaine des visites en maisons de repos

Mesdames,
Messieurs,
Chères familles,

Concerne : Covid-19 – visites au sein des maisons de repos

Les visites au sein des maisons de repos peuvent en théorie reprendre dès à présent moyennent cependant le respect de conditions strictes reprises dans la Circulaire du 27 avril de la Ministre wallonne de la santé.

Comme nous l’avions déjà signalé dans notre courrier précédent, nous suivons l’évolution de la situation en continu dans nos maisons de repos afin de prendre les mesures les plus adéquates pour garantir des soins de qualité et sécurisés pour votre parent hébergé et nous avons doté notre personnel d’équipement de protection individuelle adéquat (gants, masques, blouses à usage unique, …).

En ce qui concerne les visites, nous souhaitons pouvoir vous accueillir dans des conditions optimales de sécurité sanitaire tant pour vous que pour vos proches.

Notre département technique s’active afin d’aménager des lieux d’accueil. Les installations sur les différents sites seront terminées en date du 17 mai. Les visites pourront donc reprendre dès le lundi 18 mai hormis aux Chardonnerets où un délai supplémentaire d’une semaine sera nécessaire.

Nous tenons aussi à mettre en évidence quelques points d’attention de la Circulaire :
• II appartient à chaque Direction, en fonction de la situation sanitaire de son établissement et des ressources matérielles et des ressources humaines disponibles, d’organiser la visite des proches en appliquant les mesures sanitaires prévues et conformes aux instructions du SPF Santé publique ;
• Les visites seront organisées selon la volonté de chaque résident qui pourrait être différente de celle de ses proches. Aucune visite ne pourrait être imposée à un résident ;
• Chaque visiteur et membre du personnel doit se conformer aux règles de distanciation physique et aux règles de précaution d’hygiène ;
• Le visiteur doit avoir convenu, préalablement à toute visite, d’un rendez-vous avec l’établissement. L’établissement peut se réserver le droit de fixer la plage horaire des visites afin de ne pas perturber l’organisation des services et des soins mais également afin d’éviter que le visiteur n’entre en contact avec d’autres résidents ;
• Chaque visite aura une durée de maximum 30 minutes ;
• Chaque visiteur remet à l’établissement une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptôme depuis 14 jours (ni fièvre, ni symptômes d’une infection respiratoire, ni perte de goût et/ou d’odorat, ni diarrhées ou autres symptômes connus du Covid-19). Un modèle de déclaration est disponible sur simple demande au sein de chacune des maisons.

Nos directions veilleront strictement au respect de l’ensemble des règles d’hygiène et, en aucun cas, l’instauration de visites encadrées ne peut amener à réduire la qualité de la prise en charge des résidents.

Tout visiteur qui ne respecte pas ces directives se verra refuser l’entrée à l’établissement. S’il est déjà dans l’enceinte de l’établissement, il sera invité à le quitter et ne sera plus autorisé à effectuer des visites encadrées.

Ces dispositions pourront être revues à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les visites pourraient donc être suspendues, par exemple, dans une maison pendant quelques jours si la sécurité n’est plus garantie.

Nous sommes conscients de l’aspect sans doute contraignant de ces mesures mais le respect de celles-ci est indispensable pour continuer à lutter efficacement contre la propagation du virus et pour protéger vos proches.

Nos équipes restent par ailleurs à votre disposition pour tout renseignement.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, Chères familles, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Conseil,

Le Directeur général Le Président
A. SOREE P. NOEL