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RENCONTRE par Caroline Remon
ensuite revenir vers le métier d’éclusier en Je manœuvre l’écluse et au besoin le barrage
Alain Pascal 2004, comme chef de poste au barrage-écluse (automatisé depuis 2012), via le poste de
commande qui surplombe le sas de l’écluse.
de La Plante.
Le gardien du fleuve J’y suis toujours et je ne m’en lasse pas ! Je veille aussi à la transmission quotidienne
de la situation des eaux de la Haute-Meuse
J’aime le contact avec la batellerie ainsi
qu'avec les plaisanciers en période estivale. ainsi que la pluviométrie aux services
L’écluse de La Plante fait 105 m. x 12 m. Elle concernés (journal de la batellerie, IRM).
est légèrement plus grande que les autres
écluses de la Haute-Meuse Une écluse, comment ça marche ?
En quoi consiste le quotidien de votre travail ?
L’écluse est ouverte de 6h à 19h30. Le
dimanche, de 9h à 19h30.
Je gère une petite équipe de cinq personnes.
Je suis notamment chargé d’accueillir les
usagers de la voie d’eau, de les guider et les
aider au besoin lors de l’amarrage dans le sas.
À La Plante, il passe entre 5 et 10 bateaux
marchands par jour. (pour ± 35 bateaux
marchands vers la Sambre). Ils assurent le
transport de produits carriers en provenance
de Lustin, Yvoir et Givet ; des céréales en Comme le niveau d’eau n’est pas le même
provenance du silo de Givet ainsi que des partout sur un cours d’eau, l’écluse permet
marchandises diverses (engrais, celluloses, le passage des bateaux d’un niveau à un autre
bois, charbon, métaux, …) depuis les ports tout en garantissant un niveau d’eau dans
maritimes et vers le port de commerce de chaque bief.
Givet. Une écluse est composée de trois parties :
Le trafic n’est pas seulement lié aux bateaux le bief aval, le sas et le bief amont. Ces trois
de commerce. Le trafic en Haute-Meuse parties sont séparées par deux grandes portes.
est surtout touristique en période estivale. Prenons un bateau montant. Il arrive dans le
bief aval (où le niveau est le plus bas). Grâce
La Haute-Meuse est plus sauvage et attire
Écluse de Jambes ou écluse de La Plante ? plaisanciers et touristes. Certains, moins à des ouvertures (vantelles) situées sous l’eau
Vous pensez qu’on triche un peu là, au magazine « Côté Jambes » ! nombreux que par le passé, rejoignent encore dans la première porte, le niveau d’eau dans
Mais non, c’est facile : sur la Haute-Meuse, la voie navigable se trouve toujours sur la rive gauche du cours d’eau. le sas est amené à même hauteur que dans
Le tour est joué. la méditerranée via la Haute-Meuse et les le bief aval. La porte s’ouvre et le bateau entre
Nous revoici à Jambes, mais l’écluse porte le nom de la localité située du côté de la passe navigable, La Plante. voies navigables françaises. dans le sas. La porte se referme et le bateau
À partir du pont de Jambes (limite entre est maintenant dans le sas entre les deux
Haute-Meuse et Meuse moyenne), la vitesse portes. Les vannes immergées de la porte
est limitée à 12 km/h. pour les marchands et entre le sas et le bief amont sont ouvertes,
15 km/h. pour les plaisanciers et transports permettant de faire passer l’eau du bief amont
Monsieur Pascal, d’où vous vient ce choix d’un devenu Naninnois fin 2017 (gardien à distance) de passagers. dans le sas. Dans le sas, l’eau monte et quand
métier si particulier ? La Meuse me fascine. Je la regarderais pendant Je contrôle les documents de navigation des le niveau de l’eau est le même que celui du
des heures… bateliers. Je dois vérifier le tirant d’eau des bief amont la porte entre le bief amont et le
J’ai toujours été passionné par la Meuse. J’en sas peut s’ouvrir et le bateau passe. Il continue
ai été riverain depuis mon enfance, entre Huy Quel est votre parcours professionnel ? bateaux chargés (l’enfoncement autorisé sa route.
et Liège. Un coup de cœur pour les paysages dans l’eau). Sur la Haute-Meuse, il est de
de la Haute-Meuse m’attire vers Jambes en Je suis employé par l’administration depuis 2,50 m.
1988, où avec ma famille j’occupe un logement 1979 et affecté aux voies navigables depuis Je communique avec la batellerie au moyen
de fonction situé rue de Francquen, à peu près 1983. En janvier 1988, j’ai pris ma fonction de de la VHF « mariphone » et je préviens
en face des installations du barrage-écluse chef de section de Meuse sur le district de l’écluse suivante, par téléphone, de l’arrivée
actuel. Et ce, jusqu’il y a peu, puisque je suis Namur (Dave, Wépion, Namur, Jambes) pour du bateau.
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