La SNCB a lancé mardi un appel pour trouver 10.000 voyageurs qui accepteraient de tester un nouveau système d’achat de tickets basé sur la géolocalisation. Le test débutera dans le courant du mois d’août et s’étalera sur plusieurs mois.Concrètement, ce nouveau système permet au navetteur de s’enregistrer à l’aide d’une application lorsqu’il arrive à la gare et de signaler son arrivée à destination. Grâce aux données GPS de son smartphone, l’utilisateur reçoit alors automatiquement le montant à payer via l’application, en fonction du trajet effectué et de son profil (âge, etc.).
Plusieurs avantages
Cette nouvelle technologie, développée par une société suisse, présente plusieurs avantages, selon la SNCB. Elle améliore le confort d’utilisation, car le voyageur n’a plus besoin d’encoder les données relatives à son trajet (gare de départ et d’arrivée, etc.), ni de conserver son titre de transport ; elle ne requiert, de plus, aucune infrastructure puisqu’elle est basée sur la fonctionnalité GPS disponible dans tous les smartphones. En outre, l’automatisation totale du processus permet des voyages plus fluide.
Téléchargez l’application en veillant à activer la fonction GPS de votre smartphone. Faites votre check-in près de la gare ou sur le quai de départ et votre check-out une fois arrivé à destination.
L’application choisit le meilleur titre de transport selon votre profil/trajet parmi les 4 types de billets disponibles (standard, weekend, youth, senior).
Le paiement se fait automatiquement via l’application.
Intéressé ? Inscrivez-vous ici : https://www.belgiantrain.be/fr/innovation/fairtiq