Communiqué de la Ville de Namur

Ce jeudi matin, un incendie accidentel s’est déclaré dans les locaux du Conservatoire Balthasar Florence et de la Bibliothèque à Jambes (Avenue Jean Materne 162).

Les bâtiments ont pu être évacués rapidement : seuls des dégâts matériels sont à déplorer. L’intervention de la zone nage a été rapide, tout comme celle des services communaux.

Dans l’attente d’une expertise plus approfondie, une rapide analyse porte à croire que l’origine de l’incendie se situe au niveau d’un coffret électrique présent dans l’auditorium du Conservatoire, sur lequel se serait déversée accidentellement de l’eau de pluie.

Au vu de ces éléments,

  • Le Conservatoire ne pourra pas reprendre ses activités sur ce site.
  • Les locaux de la bibliothèque, plus éloignés de la zone de feu, seront fermés au public au minimum une semaine mais devraient pouvoir à nouveau accueillir du public par la suite.

Seul le bâtiment situé Avenue Jean Materne 162 est concerné : les activités organisées par le Conservatoire sur le site de l’école du Parc Astrid sont évidemment maintenues.

Dans l’attente de la réouverture de la bibliothèque jamboise, les lecteurs et lectrices peuvent bien entendu profiter des autres implantations du réseau namurois de lecture publique (Bibliothèques — Ville de Namur) et consulter le catalogue en ligne de l’ensemble de ces sites (https://www.tire-lire.be).

Le public du Conservatoire sera quant à lui content d’apprendre que si le site jambois est contraint de fermer ses portes plus tôt que prévu au vu des circonstances, le Conservatoire est actuellement en plein déménagement vers ses magnifiques nouveaux locaux sur le site du Grand Manège rue Rogier.