« Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement ». Proverbe africain
Ce dimanche 7 février 2021 de 9h à 13h, la Ville de Namur organise sa traditionnelle distribution d’arbres et d’arbustes d’essences indigènes, essentiellement fruitières, aux Namuroises et Namurois.
Près de 20 essences différentes seront disponibles gratuitement : cornouiller mâle, noisetier, groseillier rouge, sureau noir, caseille, poirier, sorbier, groseillier à maquereau rouge, framboisier, néflier… toutes bonnes à manger.
En plus de celles-ci, la Ville distribuera 300 jeunes arbres fruitiers basse-tiges tels que des pommiers, poiriers, pruniers, ou cerisiers. Les arbres fruitiers ont leur place dans tous les jardins. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute au plaisir des yeux, la gourmandise.
Cette initiative a pour objectif de renforcer la résilience alimentaire des Namuroises et Namurois, d’accroître le couvert végétal et de lutter contre le déclin de la biodiversité.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’arbre, traditionnellement organisée à la Sainte-Catherine, mais qui fut reportée en raison de la crise sanitaire. Tant que le printemps n’est pas à nos portes, la plantation des arbres reste appropriée. Sur le site de distribution, les membres du Service Nature et Espaces verts seront à disposition des Namuroises et Namurois pour leur fournir tous les conseils de plantation.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, la distribution se déroulera dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Les personnes devront venir seules, porter un masque et respecter les mesures de distanciation sociale, soit laisser au moins 1,5 m entre elles.
Si d’autres consignes devaient entrer en vigueur suite à l’évolution des mesures liées à la Covid-19, elles seront communiquées sur place par le personnel communal.
En pratique: Lieu de distribution : Service Nature et Espaces verts, rue Frères Biéva, 203 à 5020 Vedrin Distribution de plants de 9h à 13h
Contact presse : Jessica Loson – 0495/41 30 73 –  Attachée au Cabinet de l’Echevine de la Transition écologique, Charlotte Mouget