Reprise du «  non-essentiel » sur les marchés namurois.

Communiqué de presse

1/12/2020

En application des nouvelles mesures gouvernementales  en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19, les marchés de Jambes et Namur accueilleront  à nouveau les marchands dits non-essentiels à partir de cette semaine.

Ce retour de ces ambulants absents depuis le 2 novembre 2020 donne lieu à un élargissement des zones d’installation des marchands par rapport au mois de novembre 2020. 

Jeudi à Jambes, le marché sera agencé selon le dispositif de mai 2020. Le marché jambois prendra place entre la place de Wallonie et la place la Gare fleurie, place  de la Patinoire  inclue. L’avenue Materne accueille toujours les ambulants d’un seul côté.

Le samedi à Namur, le marché reprend sa disposition de la fin de l’été, rue de Bruxelles, les alimentaires, les horticulteurs ; rues Lelièvre, Grafé et place du Palais de Justice, les manufacturés ; et rue de l’Ange, les fleuristes.

Comme pour les commerces, les mesures sanitaires sont toujours d’application sur ces marchés explique Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Attractivité urbaine. Un ensemble de mesures et le protocole appliqué par les communes  permettent à ces ambulants d’être présents sur notre territoire. Ils apportent une sécurité  sanitaire pour les clients comme pour les marchands.

L’Echevine Scailquin rappelle e.a que  le masque est obligatoire pour les marchands comme pour les clients. Les produits d’hygiène des mains sont mis à disposition par la Ville de Namur aux entrées et sorties du marché. Les marchands complètent l’offre en gel hydrolcoolique sur leur étal. La dégustation de produits est toujours interdite et le plan de circulation en sens unique est maintenu.

Le maintien de nos marchés et le retour à une offre plus élargie durant cette période hivernale  assurent une animation de nos quartiers commerciaux.  D’ailleurs, les marchés auront aussi bien lieu durant ces fêtes de fin d’années (24 et 31 décembre à Jambes, 26 décembre et 2 janvier à Namur), une volonté commune de la Ville de Namur et des ambulants d’être présents pour les namurois et namuroises, poursuit l’Echevine Scailquin.

À côté des marchés jambois et namurois, les autres marchés sont toujours accessibles, à savoir : Belgrade (lundi matin), Salzinnes (mardi matin), Flawinne (mardi après-midi), Bonnine (mercredi après-midi) et La Plante – bio, fermier & artisanal (vendredi après-midi) conclut Stéphanie Scailquin.

Plus d’infos : 081/24 69 93 – helene.muys@ville.namur.be

Cabinet de Stéphanie SCAILQUIN,
Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi