Echevinat de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi
Terrasses sur zones de stationnement et piétonnisations provisoires maintenues encore quelques semaines
Communiqué de presse
09.06.2021
A chaque nouvelle étape de la crise sanitaire et des déconfinements, la Ville de Namur s’adapte, consulte les secteurs impliqués, soutient financièrement ou logistiquement, ou encore prolonge des décisions toujours en fonction de la réalité du terrain.
Ce 9 juin 2021 annonce la reprise des secteurs en intérieur. Ces retours d’un large public dans les espaces publics, lieux culturels et dans l’HoReCa nécessitent de maintenir les dispositifs permettant de conserver les distances tout en profitant du moment.
C’est pourquoi, la Ville de Namur a décidé de prolonger les extensions de terrasses exceptionnelles accordées dans le cadres des mesures covid jusqu’au 15 juillet 2021 comme la piétonnisation de la rue des Brasseurs. « Ici, nous parlons des terrasses installées sur des zones plus complexes mises à disposition des horécaïstes vu la seule ouverture extérieure entre le 8 mai et le 9 juin 2021. Je pense spécifiquement à des zones de stationnement transformées en espace HoReCa. Les terrasses plus conséquentes accordées selon le dispositif de 2020 sont toujours maintenues jusqu’ au 10 novembre.» explique Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi.
La zone piétonne devant la gare est également conservée sans échéance à ce stade.
Depuis mai 2021, ce sont finalement 41 places de stationnement transformées pour l’occasion par 23 établissements. 19 places sont concernées sur le centre-ville, 14 à Jambes et 8 sur le reste du territoire (exemples de rues concernées : rues de Bruxelles et J.Billart à Namur, rue de la gare fleurie à Jambes).
Stéphanie Scailquin de compléter « A ce jour, 121 établissements profitent d’une extension de sa terrasse ou même de la création d’un espace extérieur sur le territoire communal. Durant cette gestion de la crise, nous avons toujours tenus à apporter des solutions immédiates dans une temporalité définie par un retour à l’intérieur dans les conditions adéquates. Un travail de longue haleine pour les services communaux concernés mais gratifiant au regard des horecaïstes ravis des aides apportées et de la convivialité retrouvée pour les clients. ».
Plus d’infos Presse et photos sur demande :
081/24 69 93 – helene.muys@ville.namur.be
Cabinet de Stéphanie SCAILQUI
Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi