Un Conseil agroalimentaire durable namurois : pourquoi ? pour qui ? par qui ?

Les autorités communales souhaitent inscrire Namur dans une démarche d’alimentation durable.  Il faut entendre par là, une alimentation respectueuse de l’environnement, soutenable économiquement pour les acteurs et actrices et qui favorise le lien social et les circuits courts. Pour ce faire, elle a mis en place le 31 mars dernier, un Conseil agroalimentaire durable (CADN). Celui-ci servira à soutenir des initiatives concrètes qui répondent à des besoins locaux, à faciliter des projets pour augmenter la consommation et la production locale de produits en circuits courts respectueux de l’environnement, et bien d’autres choses encore !

Ce CADN se composera représentant de la ville de Namur  mais il réunira surtout les actrices et acteurs du système alimentaire (agricultrices, agriculteurs, transformatrices, transformateurs, distributrices, distributeurs, consommatrices, consommateurs, secteur associatif, de la recherche, de l’éducation et de la formation, les pouvoirs publics…). Ensemble, ils définiront la mise en œuvre d’une politique agroalimentaire plus durable du point de vue environnemental et plus juste du point de vue social.

Ce conseil devrait se réunir 4 fois par an. La ville de Namur lance un appel aux citoyens qui ont envie de s’impliquer dans ce process (NDLR : il en faut 16 !) Intéressé ? Vous pouvez contacter Charlotte Mouget par mail à alimentation.durable@ville.namur.be ou au 0800 935 62

Les remises des candidatures doivent se faire avant le 30 avril. Du 19 au 21 mai, ce seront les élections et le 16 juin, une réunion d’institution du CADN – 1ère réunion de travail- aura lieu.