Vaccination : le transport de personnes fragilisées ou isolées gratuit pour les bénéficiaires de l’intervention majorée
Les personnes fragilisées ou isolées qui ne peuvent de rendre dans le centre de vaccination de Bouge ou Namur Expo par leurs propres moyens peuvent faire appel à des transports sociaux. Ces transports sont gratuits pour les namurois et namuroises qui bénéficient de l’intervention majorée.
Comme toutes les communes, la Ville de Namur a reçu un subside régional pour soutenir le développement local d’une offre de transport vers les lieux de vaccination pour les personnes fragilisées et/ou isolées. Plutôt que de développer une nouvelle solution, la Ville a confié cette mission aux services existants, qui étaient et sont toujours en mesure de répondre aux besoins.
– Cap Mobilité, qui gère d’une part le service de TEC pour les personnes à mobilité réduite et d’autre part le service de taxi social Mobitwin ;
– La Croix-Rouge ;
– Altéo.
Les problèmes de mobilité ou les faibles revenus ne peuvent être des obstacles à la vaccination. Grâce à ce subside, les associations peuvent assurer la gratuité à toutes les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée domiciliées sur le territoire de Namur et se rendant à l’un des centres pour se faire vacciner.

Bus, taxis et parkings
Pour rappel, les lignes de bus sont également gratuites pour les personnes à destination et en provenance des centres de vaccination, sur présentation de la confirmation de rendez-vous de vaccination.
De plus, certaines sociétés de taxi proposent un tarif préférentiel pour les trajets vers ou depuis un des deux centres de vaccination.
Pour les personnes qui viendraient en voiture, les parkings de Namur Expo et des TEC sont gratuits sur présentation de leur convocation. Au besoin, le large arrêt de bus situé devant Namur Expo peut être utilisé comme dépose-minute.
Un peu perdu ou perdue ? Appelez le numéro vert
Un numéro vert spécialement dédié à la mobilité vers les centres de vaccination a été mis en place par la Région wallonne : le 0800 54 621. L’opérateur téléphonique local de la Centrale régionale wallonne de Mobilité le plus proche (à Namur, Cap Mobilité) peut aider dans le choix du moyen le plus adapté pour se déplacer vers un centre de vaccination.
Plus d’info sur https://www.namur.be/fr/coronavirus/plan-daction/testing-vaccination
Philippe NOËL Stéphanie SCAILQUIN
Président du CPAS Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité
en charge de la Cohésion sociale, urbaine et de l’Emploi, en charge de la
du Logement et de l’Egalité des chances mobilité

Contact presse :
Cabinet de Philippe NOËL
Pascale DUPUIS
081 24 69 81 – pascale.dupuis@ville.namur.be