Page 4 - Côté Jambes 102 - 2018
P. 4
ACTUALITÉS par Caroline Remon
L'Enjambée
s'est posée
Techniquement Le placement
La passerelle fait une centaine de mètres La structure est arrivée par route depuis
de long, six mètres de large et seulement 40 l’Espagne en cinq pièces de plus ou moins
centimètres d’épaisseur. Très fine et élancée 20 mètres de long et 37 tonnes chacune.
elle n’est soutenue par aucun pilier implanté Avec les supports, 250 tonnes en tout. Ces cinq
dans la Meuse mais par deux béquilles ancrées éléments ont d’abord été assemblés par une
aux chemins de halage sur chacune des rives. gigantesque grue sur un ponton arrimé le long
Deux escaliers la relient aux halages. du halage côté Jambes.
La structure est en acier peint de couleur claire Durant cette étape on a pu voir à quoi elle allait
et le revêtement en bois exotique. réellement ressembler.
Les garde-corps sont en treillis de façon à ne pas Ensuite le ponton sur lequel était posée
obstruer la vue. l’Enjambée a été poussé au centre du fleuve
par des bateaux pousseurs. Manœuvre
Le budget impressionnante, la rotation, pour placer la
Cofinancé par la Wallonie et l’Europe, la passerelle perpendiculairement aux berges, a
passerelle représente un budget d’environ eu lieu le 10 août 2018 et a duré une heure.
5.500.000 € hors frais d’étude (800.000 €) et Ensuite : arrimage par soudure aux béquilles
expropriations (2.010.000 €) : de chaque côté du fleuve. Le spectacle valait
Cela fait bon nombre d’années - Europe : 1.540.000 € Fonds FEDER la peine. Des centaines de badauds ont pu
que l’on parle de la passerelle - Wallonie : 2.310.000 € Fonds FEDER assister à cet événement exceptionnel. Restera
qui doit enjamber la Meuse pour - Wallonie : 1.650.000 € Voies hydrauliques à aménager les rampes d’accès et l’éclairage
en relier les deux rives à pied ou à vélo. Sur quatre implantations proposées, finalement
Elle est là. l’implantation au bord du Grognon a été retenue,
La passerelle cyclo-piétonne « l’Enjambée » à égale distance entre le pont de Jambes et le
a été amarrée ce 10 août 2018 sous les yeux pont des Ardennes avec une accroche côté
de centaines de curieux et relie maintenant Jambes à l’impasse Champêtre, le long de la
les deux rives de Jambes à Namur.
Villa Balat.
Après analyse de différentes variantes le Collège
retiendra en juin 2013 le projet d’une passerelle
avec une structure à béquilles, sans arcs ni
Un petit retour en arrière haubans afin de préserver la vue.
En septembre 2014, le Collège retient l’option
Elle est dans les projets de la Ville depuis d’une passerelle à deux branches.
longtemps. Le Conseil Communal du 14/6/1870
l’évoquait déjà. Pour que le projet soit réalisable, six maisons
situées quai de Meuse et rue Mazy ont dû être
Ce projet s’inscrit dans le schéma de structure
communal de la Ville de Namur (2012) et le plan acquises par la Ville et démolies.
communal de Mobilité de Namur et Jambes Le permis d’urbanisme a été délivré le
(1998 et 2010). 6 décembre 2016.
4 Côté Jambes 102 | 3t-2018 Côté Jambes 102 | 3t-2018 5