Page 10 - Côté Jambes 84 - 2014
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   ART                                                                                            l’Avenue Bovesse. L’objectif déclaré
   PATRIMOINE               L’intégration d’œuvres d’art                                          est de donner l’occasion d’établir une
                                                                                                  collaboration entre les architectes
                                                                                                  (ateliers Lanotte), l’artiste et les
                                                                                                  utilisateurs (Services du département
                                                                Jacques toussaint                 de l’Énergie de la direction générale
                                                                                                  opérationnelle de l’Aménagement du
                                                                                                  territoire, du Logement, du Patrimoine
                                                                                                  et de l’Énergie). L’intervention artistique
      Il faut reconnaître en toute modestie que notre                                             se situe dans le hall de l’immeuble qui
    Communauté a été pionnière en matière d’inté-                                                 a pour fonctions l’entrée des agents
    gration d’œuvres d’art contemporain dans les                                                  ainsi que l’accueil des visiteurs. Cinq
    bâtiments publics et ce dès 1984. Il est vrai que                                             créateurs ont été consultés : Ronald
    l’intégration du travail des artistes dans l’espace                                           Dagonnier, Pierre Fabry, Alessandro
    public se place au carrefour d’une série d’enjeux                                             Filippini, Michel Leonardi et Kinga et   Hall d’entrée des services de l’administration wallonne avec
                                                                                                                                                 installation de photographies de l’Ywoigne.
    passionnants autant que fondamentaux pour                                                     Anatoly Stolnikoff. C’est le projet de Leonardi qui a
    les usagers (les citoyens) comme pour les ges-                                                été retenu. Volontairement nous donnons à voir un
    tionnaires de nos cités (les représentants des           Anatoly et Kinga Stolnikoff          projet non sélectionné, celui du couple Stolnikoff.  d’eau emblématique de la Wallonie, l’Ywoigne qui
    pouvoirs publics, les responsables administra-                                                  Les artistes concentrent leur intervention sur le   prend sa source à Chevetogne, lieu de ressour-
    tifs), sans oublier les architectes et les créateurs   À Namur, une initiative de la Province de Namur   plafond (9m50 de long), le mur du fond et la paroi   cement (le Domaine), de spiritualité et de dialogue
    eux-mêmes ! C’est en effet la rencontre de tous   a permis l’installation d’une balustrade en acier   latérale gauche. Ils gardent à l’esprit les manipu-  interconfessionnel (Le monastère). Ils remplacent
    les acteurs concernés d’abord, la concertation   inoxydable sur l’avant-corps classé de l’Hôtel de   lations opérées par Léonard Misonne dans ses   la peinture par la photographie assemblée dans un
                                                                 7
    ensuite et la capacité d’ouverture et d’invention   Gaiffier d’Hestroy  abritant le Musée provincial   photographies leur communiquant une nouvelle   désir de s’adapter à la modernité. Le mur du fond
    enfin, qui préside à l’aménagement d’une part   des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies   profondeur luministe. Ils choisissent un cours   est occupé par une cascade qui résume diverses
    importante de notre paysage culturel urbain .  (TreM.a). Suite à un appel à projets, trois artistes se                                     énergies qui étonnent par le silence qu’elle inspire.
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      L’ouvrage repris en note 1 donne un état de la   sont manifestés : Emile Desmedt d’Hollain, Kinga                                        La paroi latérale gauche est tapissée en trois
    situation en France, aux Pays-Bas et en Belgique   et Anatoly Stolnikoff de Bruxelles et Léon Wuidar                                       registres de nombreux détails des composantes
                                                                                                                                                       8
    sur la problématique développée ici. Elle peut se   d’Esneux. Les époux Stolnikoff furent désignés sur                                     naturelles .
                                                                                                                                                                          Jacques Toussaint,
    résumer à la politique du pourcent. En effet, après   base d’une proposition d’une balustrade graphique                                            Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
    le second conflit mondial, les états européens   ponctuée de mains en verre cerclées d’inox.                                                                        d’Histoire de Jambes
    lancent une politique de reconstruction dans   À Jambes, plusieurs intégrations d’œuvres                                                                    jacques.toussaint@sijambes.be
    laquelle ils intégrèrent l’idée d’accorder 1% des   d’art donnent un éclat particulier aux bâtiments
    travaux pour favoriser la création et l’installation   publics. Le 4 mai 2012, un concours est lancé                                                          notes
    d’un art public. Trois concepts prévalent : l’inser-  dans le cadre de la rénovation d’un immeuble                                            1. A. Fradcourt, et E. Van Essche, Avant-propos,
    tion de l’art dans la politique de reconstruction,   du Service public de Wallonie situé au 25 de                                            dans Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des inté-
    l’aide aux artistes et la démocratisation de l’art au                                                                                        grations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du
    travers de la culture .                                                                         Le bâtiment du n° 25 de l'Avenue Gouverneur Bovesse  Décret de la Communauté française. Les personnes
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                                                                                                                                                 morales de droit privé, Bruxelles, 2011, p. 9.
                                                                                                               en cours de rénovation
      Le décret de l’Exécutif de la Communauté                                                                                                    2. A.-E Heno, Historique du pourcent, dans Inté-
    française du 10 mai 1984  règle les questions                                                          Pour en savoir plus sur Kinga         grations d’œuvres d’art. Op. cit, p. 21.
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    d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments                                                            et anatoly stolnikoff              3. Moniteur belge du 22 juin 1986.
                                                                                                                                                  4. Voir M.-P. Marchal, Quand l’Art épouse le Lieu.
    publics. Par ailleurs, le Gouvernement wallon                                                                                                Intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments de la
                                                                                                     J. Toussaint (sous la dir.),  De la ligne au mot
    décrète la création de la Commission des arts                                                   avec Kinga et Anatoly Stolnikoff. Installation d’une   Région wallonne, Namur, 1995.
    de la Région wallonne  du 23 décembre 1993 .                                                    balustrade monumentale du Musée provincial des   5. Moniteur belge du 16 mars 1994.
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    Cela permet au Ministre de recevoir des avis                                                    Arts anciens du Namurois, coll. Monographies du   7. Situé au 24 rue de fer à Namur.
    d’experts quant à l’intégration d’œuvres d’art dans                                             Musée provincial des Arts anciens du Namurois,   8. L’auteur remercie les artistes et Madame
    les bâtiments de la Région wallonne. D’autres            Kinga et anatoly stolniKoff,           41, Namur, 2009.                             Dominique Navet, Secrétaire permanente  de
                                                                                                     Kinga et Anatoly Stolnikoff. Jeu d’enfer. Une
                                                                De la ligne au mot
    commissions apparentées à ces deux-ci existent   Balustrade monumentale du Musée provincial des Arts   rétrospective dé-raisonnable, Paris-Liège, 2013.  la Commission des Arts de Wallonie pour leur
                                                                                                                                                 collaboration.
    dans le pays .                                           anciens du Namurois. 2009.
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