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ART l’Avenue Bovesse. L’objectif déclaré
PATRIMOINE L’intégration d’œuvres d’art est de donner l’occasion d’établir une
collaboration entre les architectes
(ateliers Lanotte), l’artiste et les
utilisateurs (Services du département
Jacques toussaint de l’Énergie de la direction générale
opérationnelle de l’Aménagement du
territoire, du Logement, du Patrimoine
et de l’Énergie). L’intervention artistique
Il faut reconnaître en toute modestie que notre se situe dans le hall de l’immeuble qui
Communauté a été pionnière en matière d’inté- a pour fonctions l’entrée des agents
gration d’œuvres d’art contemporain dans les ainsi que l’accueil des visiteurs. Cinq
bâtiments publics et ce dès 1984. Il est vrai que créateurs ont été consultés : Ronald
l’intégration du travail des artistes dans l’espace Dagonnier, Pierre Fabry, Alessandro
public se place au carrefour d’une série d’enjeux Filippini, Michel Leonardi et Kinga et Hall d’entrée des services de l’administration wallonne avec
installation de photographies de l’Ywoigne.
passionnants autant que fondamentaux pour Anatoly Stolnikoff. C’est le projet de Leonardi qui a
les usagers (les citoyens) comme pour les ges- été retenu. Volontairement nous donnons à voir un
tionnaires de nos cités (les représentants des Anatoly et Kinga Stolnikoff projet non sélectionné, celui du couple Stolnikoff. d’eau emblématique de la Wallonie, l’Ywoigne qui
pouvoirs publics, les responsables administra- Les artistes concentrent leur intervention sur le prend sa source à Chevetogne, lieu de ressour-
tifs), sans oublier les architectes et les créateurs À Namur, une initiative de la Province de Namur plafond (9m50 de long), le mur du fond et la paroi cement (le Domaine), de spiritualité et de dialogue
eux-mêmes ! C’est en effet la rencontre de tous a permis l’installation d’une balustrade en acier latérale gauche. Ils gardent à l’esprit les manipu- interconfessionnel (Le monastère). Ils remplacent
les acteurs concernés d’abord, la concertation inoxydable sur l’avant-corps classé de l’Hôtel de lations opérées par Léonard Misonne dans ses la peinture par la photographie assemblée dans un
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ensuite et la capacité d’ouverture et d’invention Gaiffier d’Hestroy abritant le Musée provincial photographies leur communiquant une nouvelle désir de s’adapter à la modernité. Le mur du fond
enfin, qui préside à l’aménagement d’une part des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies profondeur luministe. Ils choisissent un cours est occupé par une cascade qui résume diverses
importante de notre paysage culturel urbain . (TreM.a). Suite à un appel à projets, trois artistes se énergies qui étonnent par le silence qu’elle inspire.
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L’ouvrage repris en note 1 donne un état de la sont manifestés : Emile Desmedt d’Hollain, Kinga La paroi latérale gauche est tapissée en trois
situation en France, aux Pays-Bas et en Belgique et Anatoly Stolnikoff de Bruxelles et Léon Wuidar registres de nombreux détails des composantes
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sur la problématique développée ici. Elle peut se d’Esneux. Les époux Stolnikoff furent désignés sur naturelles .
Jacques Toussaint,
résumer à la politique du pourcent. En effet, après base d’une proposition d’une balustrade graphique Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
le second conflit mondial, les états européens ponctuée de mains en verre cerclées d’inox. d’Histoire de Jambes
lancent une politique de reconstruction dans À Jambes, plusieurs intégrations d’œuvres jacques.toussaint@sijambes.be
laquelle ils intégrèrent l’idée d’accorder 1% des d’art donnent un éclat particulier aux bâtiments
travaux pour favoriser la création et l’installation publics. Le 4 mai 2012, un concours est lancé notes
d’un art public. Trois concepts prévalent : l’inser- dans le cadre de la rénovation d’un immeuble 1. A. Fradcourt, et E. Van Essche, Avant-propos,
tion de l’art dans la politique de reconstruction, du Service public de Wallonie situé au 25 de dans Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des inté-
l’aide aux artistes et la démocratisation de l’art au grations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du
travers de la culture . Le bâtiment du n° 25 de l'Avenue Gouverneur Bovesse Décret de la Communauté française. Les personnes
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morales de droit privé, Bruxelles, 2011, p. 9.
en cours de rénovation
Le décret de l’Exécutif de la Communauté 2. A.-E Heno, Historique du pourcent, dans Inté-
française du 10 mai 1984 règle les questions Pour en savoir plus sur Kinga grations d’œuvres d’art. Op. cit, p. 21.
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d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments et anatoly stolnikoff 3. Moniteur belge du 22 juin 1986.
4. Voir M.-P. Marchal, Quand l’Art épouse le Lieu.
publics. Par ailleurs, le Gouvernement wallon Intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments de la
J. Toussaint (sous la dir.), De la ligne au mot
décrète la création de la Commission des arts avec Kinga et Anatoly Stolnikoff. Installation d’une Région wallonne, Namur, 1995.
de la Région wallonne du 23 décembre 1993 . balustrade monumentale du Musée provincial des 5. Moniteur belge du 16 mars 1994.
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6. Voir l’ouvrage cité en note 1.
Cela permet au Ministre de recevoir des avis Arts anciens du Namurois, coll. Monographies du 7. Situé au 24 rue de fer à Namur.
d’experts quant à l’intégration d’œuvres d’art dans Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 8. L’auteur remercie les artistes et Madame
les bâtiments de la Région wallonne. D’autres Kinga et anatoly stolniKoff, 41, Namur, 2009. Dominique Navet, Secrétaire permanente de
Kinga et Anatoly Stolnikoff. Jeu d’enfer. Une
De la ligne au mot
commissions apparentées à ces deux-ci existent Balustrade monumentale du Musée provincial des Arts rétrospective dé-raisonnable, Paris-Liège, 2013. la Commission des Arts de Wallonie pour leur
collaboration.
dans le pays . anciens du Namurois. 2009.
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