Page 9 - Côté Jambes 71 - 2010
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ART
 &

 PATRIMOINE  Jacques Toussaint






 Une pièce d’ébénisterie

 à l’iconographie jamboise



 Dans l’histoire du mobilier , la chaise
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 occupe une place de choix. Son utilisation
 fréquente a cependant fragilisé sa conser-
 vation et c’est la raison pour laquelle les   Siège de Nameur Par le Roy Guiljaum (détail)
            On aperçoit le pont de Meuse avec la tour
 pièces originales sont moins nombreuses   Beauregard et à gauche l’église de Jambes.
 que les grands meubles. À l’inverse du   Gravure au burin. 1695.
 mobilier seigneurial ou bourgeois, pour   Namur, Musée provincial des Arts anciens du
 le mobilier régional appelé par certains   Namurois, coll. Société archéologique de Namur.
 campagnard ou paysan, la constatation   Die Stadt Namur (détail) -->
 est plus flagrante encore car les chaises   La tour Beauregard érigée
 courantes  ont  beaucoup  souffert  de   sur le pont de Jambes est bien visible.
                   Gravure. XVIII  siècle.
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 l’entretien des communs par l’utilisation   Namur, Musée provincial des Arts anciens du
 de l’eau en abondance. La base des pieds   Namurois, coll. Société archéologique de Namur.
 était souvent blanchie par l’humidité et
 attaquée  par  les  insectes  xylophages.   © Aurélien Toussaint
 Bien  que  chevillés,  pour  certains,  tout
 au moins, ces sièges se démantibulaient   tant une grande arche de pierre bien ap-  Notes
 et demandaient souvent à être réparés   pareillée de moellons menant vers la rive   1. E. Nemery, Le meuble namurois au XVIII   e
 avant d’être remplacés. L’assise est en bois   droite où l’on distingue l’ancienne église   siècle, Gembloux, 1970 ; J. Toussaint (sous la dir.),
                                                                       e
 mais la paille est fréquente dans ce type   Chaise Charles X paillée figurant   de Jambes. Une fleurette stylisée à quatre   Le mobilier namurois du XVIII  siècle, Namur, 1995.
        pétales est inscrite à chaque écoinçon de
                                                    2. C. Badot, Jambes autrefois… et aujourd’hui,
 de mobilier.  partiellement le pont et l’église de Jambes  la planchette du dossier.  Jambes, 1948.
 Une chaise Charles X paillée portant   Fruitier. Vers 1840.  3.  C. Chainiaux-Garny, Le pont de Meuse. Com-
           L’intérêt de ce siège réside dans son
 au  dossier  une  iconographie  liée  avec   Ancienne collection chanoine André Lanotte.   iconographie connue mais jamais retrou-  munément appelé « Pont de Meuse », Jambes,
 Jambes, coll. privée.
 Jambes  vient d’être redécouverte et mé-  vée sur une pièce de mobilier. Plusieurs   mai 1976.
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 rite dès lors une brève présentation dans   gravures et documents anciens montrent   4. F. Courtoy, De la Tour de Beauregard aux
 notre chronique trimestrielle. Le bois uti-  le pont de Meuse communément appelé   « Dames » du Pont de Meuse à Namur, dans
 lisé est un fruitier. Deux barreaux sur trois   le  pont  de  Jambes  où  l’on  aperçoit  la   Namurcum, XXXI, 1957, n°3, pp. 40-48.
 côtés et une tringle sur la partie avant   construction à deux versants juchées sur   5. Namur. Le site, les hommes de l’époque
 rigidifient la base du siège. Les montants   la septième pile. Très souvent, les artistes   romaine au XVIIIe siècle, coll. Histoire, série in-4°,
                                                   n°15 du Crédit communal, Bruxelles, 1988, plu-
 avant sont surmontés d’une petite sphère   montrent le site en amont du pont pour   sieurs références. Voir aussi J. Toussaint (sous la
 ou « boule » de forme aplatie. Le dossier   disposer de la citadelle en toile de fond .  dir.), La seigneurie d’Anhaive à Jambes, coll. Études
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 est constitué de deux traverses dont la           et documents du Centre d’Archéologie, d’Art et
 supérieure dispose d’une « goutte » aux   © Aurélien Toussaint  d’Histoire de Jambes, 1, Jambes, 2005, pp. 37,
 extrémités.  Le  dossier  est  doté  d’une   Jacques Toussaint,  39 ;  J. Toussaint, Rues de Jambes, coll. Anhaive
 planchette rectangulaire bordée en haut   Président du Centre d’Archéologie, d’Art et  expo du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de
 et en bas d’un bourrelet strié, ajourée en   d’Histoire de Jambes  Jambes, 3, Jambes, 2007, pp. 8-10 ; A. Fossion et
                                                   J. Toussaint, Petite histoire métallique de Jambes,
 son centre d’un cercle bordé d’un sillon   1, Place Jean de Flandre-5100 Jambes  coll. Anhaive expo du Centre d’Archéologie, d’Art
 dans lequel prend place une vue du pont   Portable : 0495/50.43.62  et d’Histoire de Jambes, 4, Jambes, 2007, pp. 4,
 de Meuse  avec une construction coiffée   Chaise Charles X paillée figurant   Télécopieur : 081/31.09.46  26, 28, 29, 34, 36.
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 d’une bâtière, la tour Beauregard , joux-  partiellement le pont et l’église de Jambes (détail)  Courriel : jacques.toussaint@sijambes.be
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