Page 8 - Côté Jambes 63 - 2008
P. 8
ART
&
PATRIMOINE
Jacques Toussaint
Théophile-Joseph Finet (1837-1910)
Théophile Finet est né à Couillet le 17 juillet gare. Dès lors, il décide, en 1900 de construire
1837 et est décédé à Courrière le 18 juillet un atelier destiné à fabriquer des ponts et des
1910. Il est le fi ls de François, Joseph Finet, charpentes métalliques. Jambes va devenir
journalier et d’Henriette Parent . un centre de construction métallique impor-
1
Il poursuit ses études à Paris, au Collège tant qui équipera de nombreuses lignes de
Chaptal, à Sainte-Barbe et à l’École centrale chemin de fer : la ligne de Soma-Panderma,
des Arts et Manufactures. En août 1859, Th. la ligne Smyrne-Cassaba et prolongement,
Finet décroche le diplôme d’ingénieur. les lignes de Beyrouth-Tripoli, Damas-Hama
Industriel, Th. Finet s’est attelé à la construc- et prolongements. Les usines Finet réalisent
tion de lignes de chemin de fer entières dans des travaux importants au port de Beyrouth.
les Balkans, en Turquie et en Syrie. Il fonde Elles fournissent de nombreux ponts et ouvra-
avec son beau-frère, le comte Vitali, la Régie ges métalliques en France, en Hollande, en
générale de Chemins de fer et de Travaux Italie, en Argentine, au Brésil, au Costa Rica,
publics dont le siège est à Paris. à Porto Rico, au Salvador, en Afrique du Sud,
Théophile Finet dispose de propriétés à au Congo belge, en Égypte, en Chine.
Jambes à un endroit stratégique proche de la Les usines Finet s’étendent sur deux
hectares et demi. Elles s’équipent d’un hall
de montage de 158 m de long sur 18 m de
large et deux halls de machines de même
longueur mais sur 12 m de large. Les usines
comprennent aussi une salle de traçage et
une boulonnerie sans parler des bureaux.
Des agrandissements portent les surfaces
couvertes à 11.000 m².
Vu l’importance de l’entreprise, le personnel
est issu du Namurois mais aussi des bassins
de Liège et de Charleroi. Des ingénieurs très
spécialisés permettent à la société d’asseoir
sa réputation.
Elle réalise notamment les grands halls des
expositions de Bruxelles (1910, 1935) et de
l’eau à Liège (1939).
Les usines Finet survivent à son fondateur
et deviendront les Ateliers de construction de
Jambes-Namur. On leur doit la conception du
pousse-wagons Locopulseur Pulso et la par-
ticipation à la réalisation de l’Atomium ou des
Le sénateur Théophile Finet
est
e
est
s
es
es
estr
e
estr
es
es
es
estr
estr
e
est
e
e
est
es
e
e
e
est
e
e
e
es
e
est
est
es
e
e
e
estr
e
e
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
tr
tr
t
tr
tr
st
s
tr
t
t
t
tr
tr
tr
r
r
tr
t
t
t
t
m
trim
trim
t
rim
r
tr
t
ti
trim
tri
r
rim
r
ri
r
r
rim
ri
rim
r
r
tri
tr
tri
t
tri
t
t
trim
tr
tr
t
t
t
t
t
t
tri
tr
tri
t
t
t
ri
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m
i
im
i
i
im
rim
r
ri
r
r
i
m
m
m
m
m
i
i
i
m
i
r
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
08
0
0
08
0
0
0
08
08
0
0
0
0
0
0
0
0
20
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
08
08
08
0
0
08
08
08
08
08
0
08
0
08
08
0
08
0
08
08
0
08
0
08
0
0
0
08
0
0
0
0
08
08
08
0
0
0
08
0
08
0
08
20
e 20
e
e2
e
e
e2
e
e2
e2
e
e 20
e2
e2
e2
e2
e2
e
e2
e
e2
e2
e2
e2
e
e2
e2
e
e 20
r
e
e2
e2
e2
e2
e
e
e
e 20
e2
e2
e
e 20
e2
20
20
20
20
20
2
20
2
20
2
20
20
20
2
20
2
20
2
2
2
20
2
e2
e2
e2
e
e2
e2
e2
e2
e
e2
e
2
20
20
20
2
e2
e
20
20
2
t
é
é
é
é
é
é
t
t
t
t
t
é
é
é
é
é
é
é
é
é
é
é
t
ô
ôé
ô
ô
ôté
ô
ô
ô
ô
ô
ôt
té
t
t
té
té
té
ô
ô
ôt
ôt
ô
é
J
J
Ja
Ja
J
Ja
Jamb
Jam
Ja
Ja
J
Ja
Ja
J
a
a
Ja
Jam
Ja
Ja
J
J
Ja
Jamb
Jamb
Jam
Jamb
J
Ja
é
é
é
Jam
J
Jamb
Jamb
Jam
Jamb
Ja
Ja
Jam
J
Ja
Jam
Ja
ôté
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
-C
-C
-C
-
-C
-C
8 - Côté Jambes n° 63 - 4 ème trimestre 2008
8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 - Côté Jambes n° 63 - 4 ème trimestre 2008 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8
-
C
C
C
C
C
-
- C
-C
-C
-C
C
ôt
ô
ô
ôté
ôté
ô
ôté
ôté
ôté
ô
ô
ô
ô
ô
ôt
ôt
ô
ôté
ôté
ôt
ô
ôt
ôté
ô
C
ôté
ôté
ôt
C
C
C
C
C
C
ôt
ô
ôté
ôt
ô
ô
ô
ô
ôté
ôt
ôt
°6
°
°6
°6
°6
°6
°
°
°6
°6
°
63
6
6
6
63
63
6
63
63
63
63
°
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
° 63
°6
n
n
n
n
n
n
63
4
4
4
4
4
4
4
4
4 èmeeèmeèmèmeème èmeème meè
4
4
tri
ème
tr
tr
t
ème
ème
ème
ème
è
ème
4
3
3
3
3
3
3
63
63
63
63
6
4
- 4
4
-4
-
-
-4
-4
n
m
mb
m
m
m
m
m
m
m
mb
mb
m
m
m
b
b
mb
m
m
mb
m
m
m
a
a
am
a
a
a
a
amb
a
a
a
m
mb
m
m
mb
m
a
amb
a
mb
mb
b
es
es n
es
n
es
es
es
es
es
es
es
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
n
es
b
b
b
es n
es
b
b
b
b
b
b
e
e
es
es
es
e
es n
es
es
es
es