Page 10 - Côté Jambes 33 - 2001
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Roger Bastin n’est pas mort...







          Son  faire-part  de  décès   Bien  que  décrié  par  des   1936) d’où il sort diplômé en
        survenu le 14 octobre 1986   nostalgiques de l’architecture   architecture. Sa carrière dé-
        mentionne  deux  qualités    ancienne, Roger Bastin est   bute dès 1938 avec le chan-
        :  architecte  et  membre  de   là,  présent  par  ses  œuvres   tier de l’église Sainte-Alène à
        l’Académie  royale  de  Bel-  et  son  apport  indélébile.   Bruxelles. Une collaboration
        gique (élu le 6 juin 1963). Voilà   Du  béton,  des  briques  et   se  noue  avec  l’architecte
        pourquoi  de  manière  syn-  du métal pour les hommes,   Jacques Dupuis. Après 1951,
        thétique nous estimons que   voilà  son  programme.  Un   R. Bastin travaille avec Guy
        Roger  Bastin  (1913-1986)   ouvrage de A. Lanotte, paru   Van Oost et à partir de 1965
        n’est pas mort. Son œuvre    au début de cette année (éd.   avec Pierre Lamby. Bien que
        et son audience font de cet   Mardaga),  souligne  au  tra-  l’œuvre  de  R.  Bastin  soit
        architecte, actif pendant une   vers de plusieurs entretiens   personnelle, on détecte une
        cinquantaine  d’années,  un   l’œuvre pionnière de ce grand   influence de Le Corbusier. Sa
        jalon de l’histoire de l’archi-  architecte namurois.    zone d’action est la Wallonie
        tecture en Belgique au cours                             et Bruxelles mais il conçoit
                                 e
        de la seconde moitié du XX                               également  des  édifices  à
        siècle. «... un demi-siècle à   L’homme et son œuvre     l’étranger  (e.a.  Bujumbura,
        l’histoire torturée pendant le-                          Helsinki).
        quel Roger Bastin n’a cessé,   C’est  à  Couvin  que  naît   Les  circonstances  l’amè-
        depuis Namur, chef-lieu de   Roger Bastin le 13 août 1913,   nent à traiter des programmes
        sa province natale, dans une   dans une famille de commer-  architecturaux  variés  al-
        grande présence et discré-   çants. Après des humanités   lant  de  la  modeste  maison
        tion sans faille, de créer en   à Floreffe, il étudie un an à   jusqu’à des ensembles aux
        Belgique une œuvre majeure,   Saint-Luc  à  Tournai  avant   fonctions complexes. Après
        des formes dans la lumière à   d’entrer  à    l’Institut  de  la   la  guerre  et  aussi  après  le
        l’image de ce que lui-même   Cambre  à  Bruxelles  (1932-  Concile Vatican II, il participe
        a été.» (A.L.).                                          à  ce  vaste  mouvement  de
                                                                 restaurations,  de  transfor-
                                                                 mations et de constructions
                                                                 d’églises  ou  d’édifices  reli-
                                                                 gieux (e.a. pour le Namurois
                                                                 :  séminaire  de  Salzinnes,
                                                                 abbatiale  de  Maredsous,
                                                                 chapelle  des  sœurs  de
                                                                 Sainte-Marie  à  Jambes,
                                                                 église  Sainte-Julienne à
                                                                 Salzinnes, cathédrale Saint-
                                                                 Aubain  à  Namur,  église  de
                                                                 Wierde, lieu des apparitions
                                                                 de Beauraing, aile du sémi-
                                                                 naire de Floreffe, école so-
                                                                 ciale de Namur,...). D’autres
                                                                 réalisations  accroissent  la
                                                                 réputation  de  l’architecte  :
                                                                 les musées de Mariemont et
                            Pont des Ardennes                    d’art  moderne  à  Bruxelles,
                               (1950-1954).
                                                                 le  cyclotron  de  Louvain-la-
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