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ART & PATRIMOINE
La Maison de la Pierre du Diable
entre histoire et légendes
La Maison de la Pierre du Diable connue de Moyen Âge, on ne pouvait croire que le réseau
tous les Jambois et située au n° 404 de la Rue routier fût mis en place par les Romains et on en
de Dave tire son nom d’un dolmen (en breton attribuait la réalisation à des êtres surnaturels
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dol : table ; men : pierre) datant du III millénaire ou des personnalités célèbres. Dans nos régions,
avant J.-C. Ce mégalithe préhistorique est ce serait la Reine Brunehaut, magicienne qui,
exceptionnel car il représente un des témoignages en une nuit, aurait fait construire les routes et
les plus méridionaux de la « culture des gobelets monuments importants, dont le dolmen qui serait
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à entonnoirs » . Il fut détruit en 1820 par le sa sépulture . 5
propriétaire de la maison construite à proximité Vers 1740, le dolmen se voit attribuer le nom de
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en 1737 , un certain Monsieur Jurard ou Gérard « Pierre du Diable ». Ce sobriquet vient de la
qui avait urgemment besoin de pierres pour légende racontée par le chapelain namurois J.
consolider sa grange . Dupont en 1694 : saint Materne aurait converti les Maison de la Pierre du Diable.
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Au cours de son existence, le dolmen se vit locaux après avoir retiré la statuette du dieu païen
affubler de divers noms. On en trouve une Nam du dolmen qui lui servait d’autel et qui sera
première mention en 1273 dans le testament de dorénavant appelé « la pierre du Diable à raison
Nicolas de Jambes dit de Bouges, qui le désigne des sacrifices que l’on soupçonne y avoir été offerts dédiée à saint Materne qui lui survit 60 ans avant de l’eau un cor à la main, encadrant un Christ
sous la mention de « pierre » . Plus tard, on au démon » . Ce rattachement avec la légende se d’être détruite par un ouragan en 1880. bénissant. On observe aussi une croix sur
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trouve le nom de « Pierre de Brunehaut ». Au marque par l’adjonction au dolmen d’une chapelle La maison d’aujourd'hui présente d’autres une pierre encastrée dans le mur arrière. Ces
éléments intéressants. Sur sa façade, on trouve éléments montrent que les anciens propriétaires,
une pierre de 1798 blasonnée aux armes d’Espagne dignes héritiers de Jurard/Gérard, n’ont pas hésité
Extrait tiré des Voyages et surmontée d’une couronne qui aurait été à se servir de pierres tombales des cimetières
d’Alfred Nicolas, II, p. 158. 7 martelée par des révolutionnaires français de avoisinants pour la construction de leur maison ,
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passage dans nos régions . On retrouve également seule survivance du dolmen d’où elle tire son nom.
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Mais Monsieur Jurard un bas-relief représentant deux nymphes sortant
N’eut point tant d’égard.
Le monsieur Jurard Thomas Leblanc
Ayant à refaire
Son chétif hangard.
Eut besoin naguère Notes :
De quinze à vingt pierres. 1. Huysecom, E., Le dolmen de Jambes, dans ASAN, t. 62, 1982, pp. 61-62.
Il prend un marteau, 2. scHuermans, H., La pierre du Diable. A Jambes, lez-Namur, dans Bulletin des commissions royales d’art et
Il prend un ciseau, d’archéologie, t. VIII, 1869, p. 20.
Et notre honorable, 3. DouscHamps-Lefèvre, C., La commune de Jambes de 1795-1977. Les grands traits d’une constante expansion,
Plus fier qu’un héros, Jambes, CAAHJ, 2008, p. 25.
Va mettre en morceaux 4. Borgnet, J., Deux testaments namurois, dans Annalectes pour servir à l’Histoire ecclésiastique de la Belgique,
La pierre du diable t. VII, 1870, p. 493.
5. rousseaux, F., Légendes et Coutumes en Pays de Namur, vol. II, Bruxelles, Commission Royale Belge du
Maudit abatteur, Folklore, 1971, pp. 22-23.
Maudit abîmeur 6. anonyme, Essai sur l’histoire de Namur par un Namurois, vers 1740, p. 11.
A mettre à la porte ; 7. granDgagnage, F.-Ch.-J., Voyages et aventures de M. Alfred Nicolas au Royaume de Belgique, t. 2, p. 158.
Maudit morcelleur, 8. BaDot, C., Jambes autrefois… et aujourd'hui, Namur, Editions Mosanes, 1948, p. 39.
Maudit marteleur
Le diable t’emporte. Gravure du dolmen avant sa destruction en 1820. 9. cHainiaux-garny, C., L’ensemble mégalithique de Velaine, Namur, Syndicat d’Initiative de Jambes, 1975, pp. 45-48.
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