Page 11 - Côté Jambes 105 - 2019
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TRAVAUX     de 5% afin d’être accessible aux PMR. Il fera   Si le permis est enfin accordé, les travaux


 Le passage à niveau de Velaine    3 mètres de large sur 11,32 mètres de long   pourront commencer en 2022 et dureraient 2
             et 2,8 mètres de haut et prendra place sous
                                                    ans. Le coût du chantier pour Infrabel s’élèverait
                                                    à plus de 3 millions d’euros.
             l’actuel passage à niveau, permettant enfin
 Le projet du double tunnel  une traversée sécurisée.



                         Éléments                     marquer la zone 30 devant l'école pendant les
                         de Stéphanie Scailquin,      périodes scolaires ;
                         Échevine de l'Urbanisme   •  la rédaction de conventions signées, bien
                         Concrètement, dans le cadre   précises et sans équivoque, par rapport à
                         de l’enquête publique, la Ville   l'entretien des différents ouvrages des espaces
                         a reçu 24 réclamations dont   annexes (qui serait responsable de l'entretien
           1 pétition qui reprend 202 signatures. Le projet   des passages sous voie) afin de ne pas revivre
           précédent avait soulevé plus de réclamations.  la même situation que nous connaissons avec
           On peut y distinguer deux types de réclamations,   la passerelle d'Herbatte.
           celles que je classe de « principe » donc sur   Le Collège émet, au même titre que les citoyens,
           l’opportunité du projet en général comme « pas   des propositions qu’il demande à la Région
           utile » « ni pertinent », « le coût financier »… Et puis   d'imposer à Infrabel car au final c’est bien la
           celles de « conseils » dont le but est d’améliorer le   Wallonie qui délivre le permis.
           projet et ce surtout au niveau de l’aménagement   En résumé, nous constatons que ce projet a
           du tunnel : sa largeur, son éclairage et son   rencontré moins d'opposition que le précédent.
 Le passage à niveau de Velaine, endroit de convergence de cinq routes différentes  entretien. Comme quoi une enquête publique est   Nous restons dans la norme pour des projets de
           loin d’être négative.                   cette ampleur. Depuis 2016, Infrabel a retravaillé
 C’est un fait, le passage à niveau de Velaine est le   le mercredi 10 avril dernier. En concertation avec   Quelle a été la réaction du Collège ?  son projet, en collaboration avec la Ville et le SPW.
 plus accidentogène de Belgique. Rien d’étonnant   le SPW et la Ville de Namur, c’est la proposition   Le Collège a remis un avis favorable. Effectivement,   Il s’agit en tout cas d’un projet plus qualitatif que
 pour un endroit où convergent cinq routes et   d’un double tunnel qui a été retenue.  pour des raisons de sécurité la Ville partage la   l’idée initiale.
 une ligne ferroviaire, ce qui a toujours rendu le   volonté d’Infrabel de supprimer ce passage à   La Ville a remis son avis le 9 mai et le fonctionnaire-
 passage par ce carrefour assez compliqué.   Le projet comprendra donc :  niveau.  délégué qui dispose aujourd’hui du dossier devrait
 Depuis des années, Infrabel, le gestionnaire   •  Un tunnel souterrain pour les voitures et les   Un avis favorable mais avec toute une série de   avoir remis une décision pour cet été.
 du réseau ferroviaire belge souhaite régler ce   camions. Il sera établi sous le site du Foyer   conditions qui répondent aux inquiétudes des   Au niveau de la Ville, des démarches seront mises
 problème et a proposé plusieurs projets, recalés   Jambois, à quelques centaines de mètres   Jambois et des utilisateurs :   en place pour préparer ces futurs aménagements.
 jusqu’à présent. En effet, depuis novembre 2016,   plus loin que le passage à niveau actuel et   La mobilité et les changements d'habitudes
 Infrabel a introduit une demande de permis en   sera équipé d’un trottoir pour les piétons.  •  un éclairage optimal et sécurisant pour le   seront pris  en compte pour proposer des
 vue d’améliorer la sécurité du passage à niveau   passage sous voie ;  mesures d'accompagnement et d’appropriation
 et la fluidité du trafic automobile tout comme le   •  Un deuxième tunnel, souterrain lui-aussi,   •  des panneaux à messages variables pour bien   de ce nouvel agencement.
 trafic ferroviaire et ce, sans compromettre les   sera dédié aux cyclo-piétons avec une pente
 facilités de traversées
 du rail par les piétons
 et cyclistes.
 Suite aux refus,
 plusieurs enquêtes
 publiques et réunions
 d’information ont été
 mises en œuvre.
 Le dernier projet a été
 présenté aux riverains


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