Page 11 - Côté Jambes 84 - 2014
P. 11

&
 ART            l’Avenue Bovesse. L’objectif déclaré
 PATRIMOINE  L’intégration d’œuvres d’art  est de donner l’occasion d’établir une
    collaboration entre les architectes
    (ateliers Lanotte), l’artiste et les
    utilisateurs (Services du département
 Jacques toussaint  de l’Énergie de la direction générale
    opérationnelle de l’Aménagement du
    territoire, du Logement, du Patrimoine
    et de l’Énergie). L’intervention artistique
 Il faut reconnaître en toute modestie que notre   se situe dans le hall de l’immeuble qui
 Communauté a été pionnière en matière d’inté-  a pour fonctions l’entrée des agents
 gration d’œuvres d’art contemporain dans les   ainsi que l’accueil des visiteurs. Cinq
 bâtiments publics et ce dès 1984. Il est vrai que   créateurs ont été consultés : Ronald
 l’intégration du travail des artistes dans l’espace   Dagonnier, Pierre Fabry, Alessandro
 public se place au carrefour d’une série d’enjeux   Filippini, Michel Leonardi et Kinga et   Hall d’entrée des services de l’administration wallonne avec
                                                   installation de photographies de l’Ywoigne.
 passionnants autant que fondamentaux pour   Anatoly Stolnikoff. C’est le projet de Leonardi qui a
 les usagers (les citoyens) comme pour les ges-  été retenu. Volontairement nous donnons à voir un
 tionnaires de nos cités (les représentants des   Anatoly et Kinga Stolnikoff  projet non sélectionné, celui du couple Stolnikoff.  d’eau emblématique de la Wallonie, l’Ywoigne qui
 pouvoirs publics, les responsables administra-  Les artistes concentrent leur intervention sur le   prend sa source à Chevetogne, lieu de ressour-
 tifs), sans oublier les architectes et les créateurs   À Namur, une initiative de la Province de Namur   plafond (9m50 de long), le mur du fond et la paroi   cement (le Domaine), de spiritualité et de dialogue
 eux-mêmes ! C’est en effet la rencontre de tous   a permis l’installation d’une balustrade en acier   latérale gauche. Ils gardent à l’esprit les manipu-  interconfessionnel (Le monastère). Ils remplacent
 les acteurs concernés d’abord, la concertation   inoxydable sur l’avant-corps classé de l’Hôtel de   lations opérées par Léonard Misonne dans ses   la peinture par la photographie assemblée dans un
 7
 ensuite et la capacité d’ouverture et d’invention   Gaiffier d’Hestroy  abritant le Musée provincial   photographies leur communiquant une nouvelle   désir de s’adapter à la modernité. Le mur du fond
 enfin, qui préside à l’aménagement d’une part   des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies   profondeur luministe. Ils choisissent un cours   est occupé par une cascade qui résume diverses
 importante de notre paysage culturel urbain .  (TreM.a). Suite à un appel à projets, trois artistes se   énergies qui étonnent par le silence qu’elle inspire.
 1
 L’ouvrage repris en note 1 donne un état de la   sont manifestés : Emile Desmedt d’Hollain, Kinga   La paroi latérale gauche est tapissée en trois
 situation en France, aux Pays-Bas et en Belgique   et Anatoly Stolnikoff de Bruxelles et Léon Wuidar   registres de nombreux détails des composantes
                                                          8
 sur la problématique développée ici. Elle peut se   d’Esneux. Les époux Stolnikoff furent désignés sur   naturelles .
                                                                            Jacques Toussaint,
 résumer à la politique du pourcent. En effet, après   base d’une proposition d’une balustrade graphique   Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
 le second conflit mondial, les états européens   ponctuée de mains en verre cerclées d’inox.  d’Histoire de Jambes
 lancent une politique de reconstruction dans   À Jambes, plusieurs intégrations d’œuvres   jacques.toussaint@sijambes.be
 laquelle ils intégrèrent l’idée d’accorder 1% des   d’art donnent un éclat particulier aux bâtiments
 travaux pour favoriser la création et l’installation   publics. Le 4 mai 2012, un concours est lancé   notes
 d’un art public. Trois concepts prévalent : l’inser-  dans le cadre de la rénovation d’un immeuble   1. A. Fradcourt, et E. Van Essche, Avant-propos,
 tion de l’art dans la politique de reconstruction,   du Service public de Wallonie situé au 25 de   dans Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des inté-
 l’aide aux artistes et la démocratisation de l’art au   grations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du
 travers de la culture .  Le bâtiment du n° 25 de l'Avenue Gouverneur Bovesse  Décret de la Communauté française. Les personnes
 2
                                                   morales de droit privé, Bruxelles, 2011, p. 9.
                 en cours de rénovation
 Le décret de l’Exécutif de la Communauté            2. A.-E Heno, Historique du pourcent, dans Inté-
 française du 10 mai 1984  règle les questions   Pour en savoir plus sur Kinga   grations d’œuvres d’art. Op. cit, p. 21.
 3
 d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments   et anatoly stolnikoff  3. Moniteur belge du 22 juin 1986.
                                                     4. Voir M.-P. Marchal, Quand l’Art épouse le Lieu.
 publics. Par ailleurs, le Gouvernement wallon     Intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments de la
        J. Toussaint (sous la dir.),  De la ligne au mot
 décrète la création de la Commission des arts   avec Kinga et Anatoly Stolnikoff. Installation d’une   Région wallonne, Namur, 1995.
 de la Région wallonne  du 23 décembre 1993 .   balustrade monumentale du Musée provincial des   5. Moniteur belge du 16 mars 1994.
 4
 5
                                                     6. Voir l’ouvrage cité en note 1.
 Cela permet au Ministre de recevoir des avis   Arts anciens du Namurois, coll. Monographies du   7. Situé au 24 rue de fer à Namur.
 d’experts quant à l’intégration d’œuvres d’art dans   Musée provincial des Arts anciens du Namurois,   8. L’auteur remercie les artistes et Madame
 les bâtiments de la Région wallonne. D’autres   Kinga et anatoly stolniKoff,   41, Namur, 2009.  Dominique Navet, Secrétaire permanente  de
        Kinga et Anatoly Stolnikoff. Jeu d’enfer. Une
 De la ligne au mot
 commissions apparentées à ces deux-ci existent   Balustrade monumentale du Musée provincial des Arts   rétrospective dé-raisonnable, Paris-Liège, 2013.  la Commission des Arts de Wallonie pour leur
                                                   collaboration.
 dans le pays .  anciens du Namurois. 2009.
 6
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16