Page 8 - Côté Jambes 77 - 2012
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&
ART PATRIMOINE
Jacques Toussaint
Point à la ligne ou une intégration de
de Pierre Courtois à Jambes
La bibliothèque centrale du SPW à P. Courtois commence sa carrière à la fin
Jambes des années 60. Dès 1972, on lui décerne
Peu de personnes le savent mais le Service le prix de la Jeune peinture belge. C’est
public de Wallonie dispose dans sa biblio- à ce moment qu’il participe à la création
thèque centrale (nouvellement installée au 39 du groupe CAP (Cercle d’Art Prospectif).
Avenue Bovesse, depuis fin 2011) quelques C’est un disciple de Camille De Taeye et
30 000 ouvrages et 200 revues consacrés de Pierre Carlier Carré à l’Institut Saint-Luc
à la Wallonie, son histoire et sa culture, ses de Bruxelles. Il commence sa carrière en
institutions et leurs compétences, la politique qualité de designer jusqu’en 1977, époque
belge, l’Europe, le droit et la fonction pu- où il se dirige vers des activités de plasticien
blique, le management et la communication, et de peintre. Au cours de sa carrière, il
les outils documentaires et bibliographiques. engrange plusieurs prix et ses œuvres sont
La Commission des Arts de la Région wal- exposées à Paris, Osaka, New York, Ruther- est une référence pour chacun d’entre et du blanc est d’une façon générale, celle
lonne a décidé de confier l’intégration d’une ford (New Jersey), Greensburg (Pennsylva- nous et grâce à lui le livre imprimé n’a pas de l’ombre et de la lumière, du jour et de la
œuvre d’art en ce lieu à Pierre Courtois, nie), Bruxelles, Namur. Il enseigne le cours donné sa dernière version. Pages, chapitres, nuit, celle de la connaissance et de l’igno-
artiste bien connu qui a exposé à plusieurs de Recheche et Projets depuis 1990 à l’IATA volumes sont des mots qui résonnent aux rance. Le concept met en œuvre des mires
reprises à la Galerie Détour. à Namur. En 2009, il est élu membre de oreilles des lecteurs avides de découvertes. binaires, construites sur base du carré, elles
l’Académie royale des Sciences, des Lettres Ici, l’artiste structure son propos en trois sont par leur positionnement tant au sol que
L’artiste et des Beaux-Arts de Belgique. thèmes : la couleur et l’absence de couleur, sur les tranches des différents rayonnages,
Cet Ardennais, installé dans l’ancienne le carré comme forme et le trait. Le noir et le des points de référence pour les lecteurs, un
ferme de Cochaute à Sorinne-la-Longue, est L’intégration de Jambes blanc, sa contre-couleur. La dualité du noir peu comme une table des matières renvoie
né à La Roche en Ardenne le 5 juin 1950. De prime abord, l’artiste fait le constat aux pages du livre.
Plusieurs biographies de l’artiste existent que Les bibliothèques apparaissent donc Au sol, un tracé, bleu indigo relie toutes
(voir bibliographie). Mais il est intéressant d’emblée comme des instruments de Pour en savoir plus sur l’artiste : les mires par leur centre.
de livrer quelques traits rapides de son cumulation, mais aussi de sacralisation des Arts plastiques dans la province de
parcours. savoirs. Johannes Guttenberg (1400-1468) Namur. 1945-1990, Bruxelles, 1991
(notamment l’article de Cl. Lorent, 1972- Jacques Toussaint,
1990), pp. 66, 81, 83, 84, 115 et 116. Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
F. Bex (sous la dir.), L’art en Belgique d’Histoire de Jambes
depuis 1975, Anvers, 2001, pp. 123, 139, jacques.toussaint@sijambes.be
156, 165, 199, 205, 209, 216, 281, 284
et 369.
S. Goyens de Heusch (sous la dir.), Pour en savoir plus sur le lieu :
e
XX siècle. L’Art en Wallonie,Tournai- Service Documentation-Bibliothèque de
Bruxelles, 2001, pp. 50, 147, 213, 455, la Direction de la documentation et des
447 et 463. archives régionales, Avenue Bovesse,
L. Richardeau, Pierre Courtois : l’arpen- 39 à 5100 Jambes. Directeur : Jean-Pol
teur du ciel, dans L’Éventail, octobre Hiernaux. Attachée : Évelyne Dubuisson.
2001, pp. 48-53. Tél : 081/33 47 11 Fax : 081/ 33 47 22.
O. Duquenne, Pierre Courtois. Traits bibliotheque.centrale@spw.wallonie.be.
d’union, Liège, 2012. Accessible de 12 à 14 h. toute la semaine.