Page 8 - Côté Jambes 54 - 2006
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ART
&
PATRIMOINE
Jacques Toussaint
Les Masuis et Cotelis au rond-point
Joséphine-Charlotte à Jambes
Le Collège échevinal de la Ville de Namur a décidé À l’instigation de Félix Rousseau et de Ernest
voilà trois ans de mettre à l’honneur la Frairie des Montellier, Jean Mosseray aidé par Jacques Briac
Masuis et Cotelis jambois. Dans cette perspective un créent au début de 1960 le groupe folklorique Frairie
concours de sculptures a été organisé et plusieurs des Masuis et Cotelis jambois, réminiscence des
projets furent remis par des étudiants de l’Académie traditions ancestrales.
des Beaux-Arts de Namur. C’est le projet de R. Ligna,
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étudiant en 7 année, qui a été retenu. L’artiste
Raffaele Ligna est né dans le petit village de
Gragnano près de Naples en 1955. Installé depuis
de nombreuses années en région namuroise, il est
père de quatre enfants. Sa sensibilité sociale le
conduit tout naturellement à œuvrer dans une ONG
en l’occurrence les « Îles de Paix » de la Fondation
Dominique Pire. Voilà plus de deux décennies qu’il se
consacre à la coopération au développement. C’est
très important pour lui car il prend fermement position
pour plus de justice sociale.
Maquette de la sculpture conçue par Raffaele Ligna
Les Masuis et les Cotelis
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Ma-
suis et Cotelis sont liés à l’histoire de Jambes. Les
premiers dont l’origine remonte au XII siècle vivaient
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à la montagne Sainte-Barbe dans de modestes
maisons appelées « masuages ». Ils cultivaient les
champs et ristournaient au seigneur (Prince-Evêque
de Liège) des redevances annuelles calculées en
mesures de blé ou d’épeautre, en chapons ou encore
en monnaie sonnante et trébuchante. Plus tard (fin
XVII siècle), les Masuis travailleront à l’extraction
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de la houille.
Lors des sièges de Namur, les terres des Masuis
seront dévastées et ils ne survivront pas aux soubre- Raffaele Ligna (septembre 2006)
sauts révolutionnaires.
La plaine de Jambes est morcelée au bas Moyen Parallèlement, R. Ligna s’adonne à la sculpture avec
Âge en parcelles appelées « courtils » exploitées de passion. Sa terre natale, l’Italie, compte ô combien de
manière intensive. Le houblon, la vigne et les légumes sculpteurs de talent. L’art le met en contact avec une
y sont abondamment cultivés par les « courtiliers » foultitude de personnes de milieux divers. La sculpture
ou « coteliers », appellation française de « cotlis » est certes un mode d’expression mais c’est aussi un
ou « cotelis » qui exploitent des « cotelages ». La moyen de communication extraordinaire. Grâce à
culture maraîchère est leur spécialité mais l’essor son art, l’artiste trouve le moyen de transmettre des
démographique de Jambes sera fatal à cette activité, idées. Pour R. Ligna, la démarche employée est aussi
au cours du XX siècle. importante que l’œuvre elle-même.
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8 Côté Jambes - n° 54 - 3 ème trimestre 2006