Page 4 - Commune de jambes
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Annonce d’un marché public relatif à la fourniture et au placement Horaires de chemin de fer « Jambes - Nord-Belge – Namur –
de 14 réverbères à Jambes (14 octobre 1875) Belgrade » et « Jambes - Nord-Belge – Namur – Saint-Servais »
de communications par route, par fleuve et par chemin de fer.
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L’éclairage public est installé dès la seconde moitié du XIX siècle.
L’activité agricole se poursuit mais le commerce, l’artisanat, les
fabriques et les industries se développent grâce aux facilités de
transport. Les Finet, Materne et Bister le comprendront au siècle
suivant.
En 1801, Jambes compte 769 habitants, chiffre qui sera
multiplié par plus de 21 pour arriver en 1976 à 16341 habitants.
Cela a engendré une urbanisation de la cité, un développement des
écoles, une réorganisation paroissiale, un aménagement des bords
de Meuse pour la pratique des sports nautiques.
La mutation importante est déjà dans les esprits en 1910, année où
l’on envisage un nouveau pont sur la Meuse. Il verra le jour en 1954
sous l’appellation de Pont des Ardennes. Il va favoriser les contacts et
le percement de voies rapides. Quelques années après l’édification du
pont, une entreprise importante s’installera le long de l’avenue Prince
de Liège, les Assurances du Crédit dirigée pendant plusieurs décennies
par M. Jean Bastin.
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