Page 4 - Commune de jambes
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Annonce d’un marché public relatif à la fourniture et au placement   Horaires de chemin de fer « Jambes - Nord-Belge – Namur –
                   de 14 réverbères à Jambes (14 octobre 1875)  Belgrade » et « Jambes - Nord-Belge – Namur – Saint-Servais »





                    de communications par route, par fleuve et par chemin de fer.
                                                                              e
                    L’éclairage public est installé dès la seconde moitié du XIX  siècle.
                    L’activité  agricole  se  poursuit  mais  le  commerce,  l’artisanat,  les
                    fabriques  et  les  industries  se  développent  grâce  aux  facilités  de
                    transport. Les Finet, Materne et Bister le comprendront au siècle
                    suivant.
                       En  1801,  Jambes  compte  769  habitants,  chiffre  qui  sera
                    multiplié par plus de 21 pour arriver en 1976 à 16341 habitants.
                    Cela a engendré une urbanisation de la cité, un développement des
                    écoles, une réorganisation paroissiale, un aménagement des bords
                    de Meuse pour la pratique des sports nautiques.
                       La mutation importante est déjà dans les esprits en 1910, année où
                    l’on envisage un nouveau pont sur la Meuse. Il verra le jour en 1954
                    sous l’appellation de Pont des Ardennes. Il va favoriser les contacts et
                    le percement de voies rapides. Quelques années après l’édification du
                    pont, une entreprise importante s’installera le long de l’avenue Prince
                    de Liège, les Assurances du Crédit dirigée pendant plusieurs décennies
                    par M. Jean Bastin.




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