Page 10 - Côté Jambes 105 - 2019
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TRAVAUX                                                                                            de 5% afin d’être accessible aux PMR. Il fera   Si le permis est enfin accordé, les travaux


        Le passage à niveau de Velaine                                                                     3 mètres de large sur 11,32 mètres de long   pourront commencer en 2022 et dureraient 2
                                                                                                                                                  ans. Le coût du chantier pour Infrabel s’élèverait
                                                                                                           et 2,8 mètres de haut et prendra place sous
                                                                                                           l’actuel passage à niveau, permettant enfin
                                                                                                                                                  à plus de 3 millions d’euros.
        Le projet du double tunnel                                                                         une traversée sécurisée.



                                                                                                                       Éléments                    marquer la zone 30 devant l'école pendant les
                                                                                                                       de Stéphanie Scailquin,     périodes scolaires ;
                                                                                                                       Échevine de l'Urbanisme   •  la rédaction de conventions signées, bien
                                                                                                                       Concrètement, dans le cadre   précises et sans équivoque, par rapport à
                                                                                                                       de l’enquête publique, la Ville   l'entretien des différents ouvrages des espaces
                                                                                                                       a reçu 24 réclamations dont   annexes (qui serait responsable de l'entretien
                                                                                                        1 pétition qui reprend 202 signatures. Le projet   des passages sous voie) afin de ne pas revivre
                                                                                                        précédent avait soulevé plus de réclamations.  la même situation que nous connaissons avec
                                                                                                        On peut y distinguer deux types de réclamations,   la passerelle d'Herbatte.
                                                                                                        celles que je classe de « principe » donc sur   Le Collège émet, au même titre que les citoyens,
                                                                                                        l’opportunité du projet en général comme « pas   des propositions qu’il demande à la Région
                                                                                                        utile » « ni pertinent », « le coût financier »… Et puis   d'imposer à Infrabel car au final c’est bien la
                                                                                                        celles de « conseils » dont le but est d’améliorer le   Wallonie qui délivre le permis.
                                                                                                        projet et ce surtout au niveau de l’aménagement   En résumé, nous constatons que ce projet a
                                                                                                        du tunnel : sa largeur, son éclairage et son   rencontré moins d'opposition que le précédent.
      Le passage à niveau de Velaine, endroit de convergence de cinq routes différentes                 entretien. Comme quoi une enquête publique est   Nous restons dans la norme pour des projets de
                                                                                                        loin d’être négative.                    cette ampleur. Depuis 2016, Infrabel a retravaillé
        C’est un fait, le passage à niveau de Velaine est le   le mercredi 10 avril dernier. En concertation avec   Quelle a été la réaction du Collège ?  son projet, en collaboration avec la Ville et le SPW.
        plus accidentogène de Belgique. Rien d’étonnant   le SPW et la Ville de Namur, c’est la proposition   Le Collège a remis un avis favorable. Effectivement,   Il s’agit en tout cas d’un projet plus qualitatif que
        pour un endroit où convergent cinq routes et   d’un double tunnel qui a été retenue.            pour des raisons de sécurité la Ville partage la   l’idée initiale.
        une ligne ferroviaire, ce qui a toujours rendu le                                               volonté d’Infrabel de supprimer ce passage à   La Ville a remis son avis le 9 mai et le fonctionnaire-
        passage par ce carrefour assez compliqué.   Le projet comprendra donc :                         niveau.                                  délégué qui dispose aujourd’hui du dossier devrait
        Depuis des années, Infrabel, le gestionnaire   •  Un tunnel souterrain pour les voitures et les   Un avis favorable mais avec toute une série de   avoir remis une décision pour cet été.
        du réseau ferroviaire belge souhaite régler ce   camions. Il sera établi sous le site du Foyer   conditions qui répondent aux inquiétudes des   Au niveau de la Ville, des démarches seront mises
        problème et a proposé plusieurs projets, recalés   Jambois, à quelques centaines de mètres      Jambois et des utilisateurs :            en place pour préparer ces futurs aménagements.
        jusqu’à présent. En effet, depuis novembre 2016,   plus loin que le passage à niveau actuel et                                           La mobilité et les changements d'habitudes
        Infrabel a introduit une demande de permis en   sera équipé d’un trottoir pour les piétons.     •  un éclairage optimal et sécurisant pour le   seront pris  en compte pour proposer des
        vue d’améliorer la sécurité du passage à niveau                                                    passage sous voie ;                   mesures d'accompagnement et d’appropriation
        et la fluidité du trafic automobile tout comme le   •  Un deuxième tunnel, souterrain lui-aussi,   •  des panneaux à messages variables pour bien   de ce nouvel agencement.
        trafic ferroviaire et ce, sans compromettre les   sera dédié aux cyclo-piétons avec une pente
        facilités de traversées
        du rail par les piétons
        et cyclistes.
        Suite aux refus,
        plusieurs enquêtes
        publiques et réunions
        d’information ont été
        mises en œuvre.
        Le dernier projet a été
        présenté aux riverains


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