Page 5 - Côté Jambes 96 - 2017
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DES BUS À JAMBES
À L'HEURE DE L'HYBRIDE
véhicule. Une troisième
station de recharge sera
installée à Belgrade en
complément de celles
d’Erpent et d’Amée.
Améliorer l’efficacité éner-
gétique de la flotte de bus
et limiter l’impact environ-
nemental, voilà les objec-
tifs primordiaux auxquels
le groupe TEC s’inscrit.
Comment fonctionne
le bus hybride
rechargeable ?
Depuis le 13 janvier, 11 autobus standard Ce véhicule utilise plusieurs
hybrides électriques avec mode « zéro sources d’énergie : le diesel et
émission » circulent dans les rues de l’électricité. Ses batteries peuvent
Jambes. être rechargées en 6 minutes lors
d’arrêts aux terminus équipés de
Quels sont les avantages ? pantographes, situés à Jambes-
Amée et Erpent. L’énergie utilisée
L’utilisation de l’électricité d’origine est 100% verte. LE PONT DE JAMBES
renouvelable permet au bus hybride de Lorsque le véhicule est en
réduire jusqu’à 70% les émissions de gaz déplacement, une partie de RECEVRA UN NOUVEL HABIT DE LUMIÈRE
à effet de serre. l’énergie de ralentissement est
La consommation de diesel est réduite récupérée par les batteries, il y va La Ville de Namur entre dans
également jusqu’à 70% par rapport aux de même en descente. une phase de renouvellement
véhicules classiques. Dans ces véhicules, le passage d’éclairage public et le
Silencieuse, cette solution hybride améliore en mode électrique est géré par
également le confort tout en réduisant les l’ordinateur de bord sur base de la Gouvernement wallon vient de lui
nuisances sonores et les vibrations. localisation GPS et de l’autonomie donner son accord pour réaliser les
travaux de mise en valeur du Pont
des batteries. Le confort y est
Où les rencontrer ? également accru : espace, siège en de Jambes par le biais d’un tout
cuir, chargeur USB, climatisation nouvel éclairage.
Les 11 nouveaux bus hybrides ont été intégrale, etc. Ce pont riche d’un passé de plus
mis en exploitation sur le réseau urbain
reliant Jambes à Namur, ils circulent de 2000 ans d’histoire est classé
CÔTÉ actus adaptés afin d’optimiser le temps de largeur est de 145 m, il est doté inférieures des arches et fera la part belle aux
Patrimoine wallon. Il a été réédifié
sur les lignes 2, 8 et 9.
et quelque peu transformé, sa
En avril, les horaires de ceux-ci seront
depuis les années 1960 de sept
recharge, pour diminuer davantage la
économies d’énergie, son intensité s’adaptera à la
arches, et celle du centre est la
pollution en zone urbaine en utilisant
lumière ambiante avec une extinction partielle tard
plus étendue afin de permettre le
le mode électrique de façon optimale.
dans la nuit.
passage du transport fluvial.
En septembre, les itinéraires seront
Le coût des travaux estimé à près de 220.000 d est
révisés pour maximiser le nombre
Un nouvel éclairage dynamique
pris en charge par la Wallonie. Ils devraient débuter
de recharges par jour pour chaque
dans le courant du deuxième semestre de cette année.
mettra en valeur les parties