Page 5 - Côté Jambes 96 - 2017
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DES BUS À JAMBES

 À L'HEURE DE L'HYBRIDE



 véhicule. Une troisième
 station de recharge sera
 installée à Belgrade en
 complément de celles
 d’Erpent et d’Amée.
 Améliorer l’efficacité éner-
 gétique de la flotte de bus
 et limiter l’impact environ-
 nemental, voilà les objec-
 tifs primordiaux auxquels
 le groupe TEC s’inscrit.


 Comment fonctionne
 le bus hybride
 rechargeable ?

 Depuis le 13 janvier, 11 autobus standard   Ce  véhicule  utilise  plusieurs
 hybrides électriques  avec mode « zéro   sources d’énergie : le diesel et
 émission » circulent dans les rues de   l’électricité. Ses batteries peuvent
 Jambes.  être rechargées en 6 minutes lors

 d’arrêts aux terminus équipés de
 Quels sont les avantages ?  pantographes, situés à Jambes-
 Amée et Erpent. L’énergie utilisée
 L’utilisation  de  l’électricité  d’origine  est 100% verte.   LE PONT DE JAMBES
 renouvelable permet au bus hybride de   Lorsque le véhicule est en
 réduire jusqu’à 70% les émissions de gaz   déplacement, une partie de   RECEVRA UN NOUVEL HABIT DE LUMIÈRE
 à effet de serre.  l’énergie de ralentissement est
 La consommation de diesel est réduite   récupérée par les batteries, il y va   La Ville de Namur entre dans
 également jusqu’à 70% par rapport aux   de même en descente.   une phase de  renouvellement
 véhicules classiques.  Dans ces véhicules, le passage   d’éclairage  public  et  le
 Silencieuse, cette solution hybride améliore   en mode électrique est géré par
 également le confort tout en réduisant les   l’ordinateur de bord sur base de la   Gouvernement wallon vient de lui
 nuisances sonores et les vibrations.  localisation GPS et de l’autonomie   donner son accord pour réaliser les
      travaux de mise en valeur du Pont
 des batteries. Le confort y est
 Où les rencontrer ?  également accru : espace, siège en   de Jambes par le biais d’un tout
 cuir, chargeur USB, climatisation   nouvel éclairage.
 Les 11 nouveaux bus hybrides ont été   intégrale, etc.  Ce pont riche d’un passé de plus
 mis  en  exploitation  sur  le  réseau  urbain
 reliant Jambes à Namur, ils circulent   de 2000 ans d’histoire est classé
 CÔTÉ actus  adaptés afin d’optimiser le temps de   largeur est de 145 m, il est doté   inférieures des arches et fera la part belle aux
      Patrimoine wallon. Il a été réédifié
 sur les lignes 2, 8 et 9.
      et quelque peu transformé, sa
 En avril, les horaires de ceux-ci seront
      depuis les années 1960 de sept
 recharge, pour diminuer davantage la
                                           économies d’énergie, son intensité s’adaptera à la
      arches, et celle du centre est la
 pollution en zone urbaine en utilisant
                                           lumière ambiante avec une extinction partielle tard
      plus étendue afin de permettre le
 le mode électrique de façon optimale.
                                           dans la nuit.
      passage du transport fluvial.
 En septembre, les itinéraires seront
                                           Le coût des travaux estimé à près de 220.000 d est
 révisés pour maximiser le nombre
      Un nouvel éclairage dynamique
                                           pris en charge par la Wallonie. Ils devraient débuter
 de recharges par  jour  pour  chaque
                                           dans le courant du deuxième semestre de cette année.
      mettra en valeur les parties
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