Page 4 - Côté Jambes 89 - 2015
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L'implantation d'une passerelle
                    entre Jambes et le site du
                  Grognon est de plus en plus
                       attendue à Namur.
                 Maxime Prévot, le Bourgmestre
                   en titre de Namur et aussi le
                 Ministre des Travaux publics, de
                la Santé, de l’Action sociale et du
                Patrimoine fait le point avec nous
                  sur cet important dossier pour
                        tous les Jambois.




                                                       D'une bonne centaine de mètres en longueur,            la passerelle cyclo-piétonne
                                                       la passerelle fera 6 mètres de largeur pour
                                                       une circulation aisée des cyclistes et des
                                                       piétons. Les accès tant au Grognon que du                            devient une réalité
                                                       côté Jambes seront en pente douce et d'une
                                                       parfaite accessibilité aux personnes à mobilité   c'est-à-dire l'étude déjà réalisée sur le budget   Une seconde étude fut lancée en 2012 afin
                                                       réduite. L'ouvrage d'art est donc dessiné tant   de la Ville, les expropriations des maisons côté   de réaliser le dossier technique et de préparer
                                                       pour faciliter la circulation des modes doux   Jambes et les travaux à proprement parler, ces   les plans à soumettre au permis d'urbanisme.
                                                       au-dessus que pour permettre le passage des   deux derniers volets étant à charge de la Région.  Aujourd'hui, le projet est prêt. Le projet a déjà
                                                       péniches et bateaux en-dessous. Encore une   Le projet va être lancé dès à présent : dépôt des   été présenté à la Commission consultative
                                                       précision : le garde garde-corps sera un treillis   demandes de permis d'urbanisme, acquisitions   Communale d'Aménagement du Territoire et de
             Monsieur le Bourgmestre, quel est l'objectif   en inox avec une rampe en bois qui intégrera   et expropriations, lancement des marchés   Mobilité et au Conseil communal.
             de cette passerelle ?                     l'éclairage pour éviter d’installer des poteaux   de travaux, … Les premiers terrassements et   et dernière question : où en sont les travaux
                                                       pour les luminaires.                                                                  au pont de Jambes ?
             Grâce à la création de la passerelle, les citoyens                                   fouilles archéologiques sur le site du Grognon
             pourront relierJambes et Namur en quelques   vous avez reçu une bonne nouvelle       commenceront dès 2016.                     Il s’agit de l’aménagement d’un RAVeL qui va
             minutes ! Les deux centres n’en feront plus   récemment pour ce projet ?             pourriez-vous retracer l'historique du projet ?  permettre d’assurer la continuité du RAVeL
             qu’un seul via ce trait d'union. Sa nécessité est                                                                               en rive droite de la Meuse dès cet hiver. Avant
             devenue une évidence, d’autant plus depuis   Une excellente nouvelle ! Nous avions introduit   Si l'idée d'une passerelle enjambant la Meuse   les travaux, le passage existant sous le pont
             l'élaboration du projet de réaménagement du   et défendu ce dossier pour qu’il soit éligible   entre les ponts de Jambes et des Ardennes date   était uniquement accessible aux piétons vu la
             Grognon. De plus, la passerelle contribuera à   dans le cadre  des  projets FEDER, Fonds   de plusieurs décennies, le projet s’est précisé en   présence de deux volées d’escaliers. Le nouvel
             la réappropriation de l’espace fluvial qui est   européen de développement économique   2011 quand la Ville a chargé un bureau d'étude   aménagement, constitué de rampes et de dalles,
             un principe majeur de l'ensemble du projet de   et régional. Le 21 mai dernier, nous avons   d'étudier le lieu d'implantation et de proposer un   permettra aux cyclistes et aux piétons de longer
             réaménagement du Grognon.                 appris que la passerelle fait partie des dossiers   type de passerelle pour s'intégrer au mieux au   la Meuse en toute sécurité sans interaction avec
                                                       retenus. En tant que Bourgmestre, je m’en   site emblématique du pied de la citadelle.
             À quoi ressemblera-t-elle ?               réjouis particulièrement. Cela montre d'une   Après avoir fixé le lieu de connexion entre le   la circulation routière du pont de Jambes, ce
                                                                                                                                             qui sera d’ailleurs une opportunité pour plus
                                                       part, la valeur du projet vu sa sélection par un
             La passerelle dit « à béquilles » ressemblera à
                                                                                                  Grognon, côté Namur, et la placette au bout
                                                                                                                                             de sécurité lors de la brocante hebdomadaire,
         Côté actus  rejoindre directement les chemins de halage.   facilite le financement par une répartition entre   passerelle épuré a été choisi pour s’intégrer au   le pont. Au total, c'est un budget de 500.000 €
                                                       comité extérieur à la ville et d'autre part, cela
             un fin arc blanc. Deux escaliers permettront de
                                                                                                  de la rue Champêtre, côté Jambes, un type de
                                                                                                                                             pour diminuer les traversées de piétons devant
                                                       l'Europe, la Région et la Ville. Nous avons donc
                                                                                                                                             qui a été dégagé pour réaliser ces travaux qui
                                                                                                  mieux au paysage. En effet, il n'y aura pas de
                                                       à présent les moyens de nos ambitions pour
                                                                                                  pilier tant dans la Meuse que sur les rives.
                                                                                                                                             respecteront le contexte du pont classé et des
                                                       réaliser ce beau projet pour les Jambois et les
                                                                                                                                             murs en pierre protégeant les berges.
                                                       Namurois !
                                                       Quel est justement le budget prévu et le
                                                                     ers
                                                       timing pour les 1  travaux ?
                                                       Très précisément, la passerelle recevra
                                                       l'ensemble des fonds nécessaires, soit
                                                       6.893.236  € pour l'ensemble du projet
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