Page 5 - Côté Jambes 89 - 2015
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L'implantation d'une passerelle
 entre Jambes et le site du
 Grognon est de plus en plus
 attendue à Namur.
 Maxime Prévot, le Bourgmestre
 en titre de Namur et aussi le
 Ministre des Travaux publics, de
 la Santé, de l’Action sociale et du
 Patrimoine fait le point avec nous
 sur cet important dossier pour
  tous les Jambois.




 D'une bonne centaine de mètres en longueur,   la passerelle cyclo-piétonne
 la passerelle fera 6 mètres de largeur pour
 une circulation aisée des cyclistes et des
 piétons. Les accès tant au Grognon que du   devient une réalité
 côté Jambes seront en pente douce et d'une
 parfaite accessibilité aux personnes à mobilité   c'est-à-dire l'étude déjà réalisée sur le budget   Une seconde étude fut lancée en 2012 afin
 réduite. L'ouvrage d'art est donc dessiné tant   de la Ville, les expropriations des maisons côté   de réaliser le dossier technique et de préparer
 pour faciliter la circulation des modes doux   Jambes et les travaux à proprement parler, ces   les plans à soumettre au permis d'urbanisme.
 au-dessus que pour permettre le passage des   deux derniers volets étant à charge de la Région.  Aujourd'hui, le projet est prêt. Le projet a déjà
 péniches et bateaux en-dessous. Encore une   Le projet va être lancé dès à présent : dépôt des   été présenté à la Commission consultative
 précision : le garde garde-corps sera un treillis   demandes de permis d'urbanisme, acquisitions   Communale d'Aménagement du Territoire et de
 Monsieur le Bourgmestre, quel est l'objectif   en inox avec une rampe en bois qui intégrera   et expropriations, lancement des marchés   Mobilité et au Conseil communal.
 de cette passerelle ?  l'éclairage pour éviter d’installer des poteaux   de travaux, … Les premiers terrassements et   et dernière question : où en sont les travaux
 pour les luminaires.                           au pont de Jambes ?
 Grâce à la création de la passerelle, les citoyens   fouilles archéologiques sur le site du Grognon
 pourront relierJambes et Namur en quelques   vous avez reçu une bonne nouvelle   commenceront dès 2016.  Il s’agit de l’aménagement d’un RAVeL qui va
 minutes ! Les deux centres n’en feront plus   récemment pour ce projet ?  pourriez-vous retracer l'historique du projet ?  permettre d’assurer la continuité du RAVeL
 qu’un seul via ce trait d'union. Sa nécessité est   en rive droite de la Meuse dès cet hiver. Avant
 devenue une évidence, d’autant plus depuis   Une excellente nouvelle ! Nous avions introduit   Si l'idée d'une passerelle enjambant la Meuse   les travaux, le passage existant sous le pont
 l'élaboration du projet de réaménagement du   et défendu ce dossier pour qu’il soit éligible   entre les ponts de Jambes et des Ardennes date   était uniquement accessible aux piétons vu la
 Grognon. De plus, la passerelle contribuera à   dans le cadre  des  projets FEDER, Fonds   de plusieurs décennies, le projet s’est précisé en   présence de deux volées d’escaliers. Le nouvel
 la réappropriation de l’espace fluvial qui est   européen de développement économique   2011 quand la Ville a chargé un bureau d'étude   aménagement, constitué de rampes et de dalles,
 un principe majeur de l'ensemble du projet de   et régional. Le 21 mai dernier, nous avons   d'étudier le lieu d'implantation et de proposer un   permettra aux cyclistes et aux piétons de longer
 réaménagement du Grognon.  appris que la passerelle fait partie des dossiers   type de passerelle pour s'intégrer au mieux au   la Meuse en toute sécurité sans interaction avec
 retenus. En tant que Bourgmestre, je m’en   site emblématique du pied de la citadelle.
 À quoi ressemblera-t-elle ?  réjouis particulièrement. Cela montre d'une   Après avoir fixé le lieu de connexion entre le   la circulation routière du pont de Jambes, ce
                                                qui sera d’ailleurs une opportunité pour plus
 part, la valeur du projet vu sa sélection par un
 La passerelle dit « à béquilles » ressemblera à
    Grognon, côté Namur, et la placette au bout
                                                de sécurité lors de la brocante hebdomadaire,
 Côté actus  rejoindre directement les chemins de halage.   facilite le financement par une répartition entre   passerelle épuré a été choisi pour s’intégrer au   le pont. Au total, c'est un budget de 500.000 €
 comité extérieur à la ville et d'autre part, cela
 un fin arc blanc. Deux escaliers permettront de
    de la rue Champêtre, côté Jambes, un type de
                                                pour diminuer les traversées de piétons devant
 l'Europe, la Région et la Ville. Nous avons donc
                                                qui a été dégagé pour réaliser ces travaux qui
    mieux au paysage. En effet, il n'y aura pas de
 à présent les moyens de nos ambitions pour
    pilier tant dans la Meuse que sur les rives.
                                                respecteront le contexte du pont classé et des
 réaliser ce beau projet pour les Jambois et les
                                                murs en pierre protégeant les berges.
 Namurois !
 Quel est justement le budget prévu et le
 ers
 timing pour les 1  travaux ?
 Très précisément, la passerelle recevra
 l'ensemble des fonds nécessaires, soit
 6.893.236  € pour l'ensemble du projet
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