Page 5 - Côté Jambes 89 - 2015
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L'implantation d'une passerelle
entre Jambes et le site du
Grognon est de plus en plus
attendue à Namur.
Maxime Prévot, le Bourgmestre
en titre de Namur et aussi le
Ministre des Travaux publics, de
la Santé, de l’Action sociale et du
Patrimoine fait le point avec nous
sur cet important dossier pour
tous les Jambois.
D'une bonne centaine de mètres en longueur, la passerelle cyclo-piétonne
la passerelle fera 6 mètres de largeur pour
une circulation aisée des cyclistes et des
piétons. Les accès tant au Grognon que du devient une réalité
côté Jambes seront en pente douce et d'une
parfaite accessibilité aux personnes à mobilité c'est-à-dire l'étude déjà réalisée sur le budget Une seconde étude fut lancée en 2012 afin
réduite. L'ouvrage d'art est donc dessiné tant de la Ville, les expropriations des maisons côté de réaliser le dossier technique et de préparer
pour faciliter la circulation des modes doux Jambes et les travaux à proprement parler, ces les plans à soumettre au permis d'urbanisme.
au-dessus que pour permettre le passage des deux derniers volets étant à charge de la Région. Aujourd'hui, le projet est prêt. Le projet a déjà
péniches et bateaux en-dessous. Encore une Le projet va être lancé dès à présent : dépôt des été présenté à la Commission consultative
précision : le garde garde-corps sera un treillis demandes de permis d'urbanisme, acquisitions Communale d'Aménagement du Territoire et de
Monsieur le Bourgmestre, quel est l'objectif en inox avec une rampe en bois qui intégrera et expropriations, lancement des marchés Mobilité et au Conseil communal.
de cette passerelle ? l'éclairage pour éviter d’installer des poteaux de travaux, … Les premiers terrassements et et dernière question : où en sont les travaux
pour les luminaires. au pont de Jambes ?
Grâce à la création de la passerelle, les citoyens fouilles archéologiques sur le site du Grognon
pourront relierJambes et Namur en quelques vous avez reçu une bonne nouvelle commenceront dès 2016. Il s’agit de l’aménagement d’un RAVeL qui va
minutes ! Les deux centres n’en feront plus récemment pour ce projet ? pourriez-vous retracer l'historique du projet ? permettre d’assurer la continuité du RAVeL
qu’un seul via ce trait d'union. Sa nécessité est en rive droite de la Meuse dès cet hiver. Avant
devenue une évidence, d’autant plus depuis Une excellente nouvelle ! Nous avions introduit Si l'idée d'une passerelle enjambant la Meuse les travaux, le passage existant sous le pont
l'élaboration du projet de réaménagement du et défendu ce dossier pour qu’il soit éligible entre les ponts de Jambes et des Ardennes date était uniquement accessible aux piétons vu la
Grognon. De plus, la passerelle contribuera à dans le cadre des projets FEDER, Fonds de plusieurs décennies, le projet s’est précisé en présence de deux volées d’escaliers. Le nouvel
la réappropriation de l’espace fluvial qui est européen de développement économique 2011 quand la Ville a chargé un bureau d'étude aménagement, constitué de rampes et de dalles,
un principe majeur de l'ensemble du projet de et régional. Le 21 mai dernier, nous avons d'étudier le lieu d'implantation et de proposer un permettra aux cyclistes et aux piétons de longer
réaménagement du Grognon. appris que la passerelle fait partie des dossiers type de passerelle pour s'intégrer au mieux au la Meuse en toute sécurité sans interaction avec
retenus. En tant que Bourgmestre, je m’en site emblématique du pied de la citadelle.
À quoi ressemblera-t-elle ? réjouis particulièrement. Cela montre d'une Après avoir fixé le lieu de connexion entre le la circulation routière du pont de Jambes, ce
qui sera d’ailleurs une opportunité pour plus
part, la valeur du projet vu sa sélection par un
La passerelle dit « à béquilles » ressemblera à
Grognon, côté Namur, et la placette au bout
de sécurité lors de la brocante hebdomadaire,
Côté actus rejoindre directement les chemins de halage. facilite le financement par une répartition entre passerelle épuré a été choisi pour s’intégrer au le pont. Au total, c'est un budget de 500.000 €
comité extérieur à la ville et d'autre part, cela
un fin arc blanc. Deux escaliers permettront de
de la rue Champêtre, côté Jambes, un type de
pour diminuer les traversées de piétons devant
l'Europe, la Région et la Ville. Nous avons donc
qui a été dégagé pour réaliser ces travaux qui
mieux au paysage. En effet, il n'y aura pas de
à présent les moyens de nos ambitions pour
pilier tant dans la Meuse que sur les rives.
respecteront le contexte du pont classé et des
réaliser ce beau projet pour les Jambois et les
murs en pierre protégeant les berges.
Namurois !
Quel est justement le budget prévu et le
ers
timing pour les 1 travaux ?
Très précisément, la passerelle recevra
l'ensemble des fonds nécessaires, soit
6.893.236 € pour l'ensemble du projet