Page 13 - Côté Jambes 86 - 2014
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 ART            Roi Baudouin a acquis pour le Centre des bannières   Collections du Centre d’Archéologie,
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 PATRIMOINE  Une institUtion mUséale aU   du Corso de Jambes datées des années 50’ . Lors de   d’Art & d’Histoire de Jambes dirigées
    la récente destruction de la chapelle de l’Immaculée
 service dU patrimoine (2005-2014)  Conception (1869) située rue Mazy, à proximité du pont   par Jacques Toussaint
    des Ardennes, la pierre dédicatoire a été sauvée par le
 Jacques Toussaint  Centre. Nombreux sont les exemples qui peuvent être   Collection Études et documents
                                                                 1. J. toussaint (sous la dir.), La
    cités comme la sauvegarde de la couronne en argent
                                                                 seigneurie d’Anhaive à Jambes,
    de la sculpture de Notre-Dame d’Enhaive.                     2005.
                                                                 2. C. Douxchamps-Lefèvre, La
 La Seigneurie d’Anhaive a ouvert ses portes   publications sont appréciées par un large public et   commune de Jambes de 1795 à
 en septembre 2005 et à cette occasion le Centre   référencées dans les bibliothèques. Anhaive est bien   1977, 2008.
                                                                 3. C. BaDot, Jambes autrefois... et
 d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes   sûr connu par son patrimoine immobilier, sa tour du   aujourd’hui, 2012.
 (département du Syndicat d’Initiative), nouvellement   XII  siècle est son corps de logis du XVI  siècle, mais
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 créé, s’y est installé pour assurer une dynamique au   maintenant aussi par ses éditions (voir encart).
 site et à l’infrastructure restaurés par la Fondation Roi   Parallèlement à la mission première qu’il s’est assignée,   Collection Mélanges
 Baudouin avec l’aide de la Région wallonne. Que de   le Centre mène une politique « expositionnelle » régulière   1. A.R. Buchet et J. toussaint (sous
                                                                 la dir.),  Aperçu de la médaille en
 chemin  parcouru en  9  années d’existence.  L’heure   avec la mise sur pied de deux ou trois expositions par   Belgique dans la première moitié du
                                                                   e
 n’est pas au bilan mais un coup d’œil dans le rétroviseur   an sur des sujets liés au patrimoine local ou extra-  XX  siècle, 2007.
 permet néanmoins d’appréhender le rôle que joue                 2. J. toussaint (sous la dir.), Jigé...
 local . Le Centre est le plus souvent l’organisateur en         Un artiste wallon au service de la
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 tissant évidemment des partenariats avec d’autres   Tout ceci s’effectue avec une rigueur scientifique   bande dessinée, 2010.
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 opérateurs : Fondation Roi Baudouin, Région wallonne,   nécessaire pour éviter la perte d’informations. Une fiche   Phaléristique. Ordres. Rubans.
 musées, sociétés d’archéologie, … Des expositions   d’inventaire couplée d’une photographie est réalisée   Décorations, 2014.
 sont conçues parfois par d’autres institutions : Maison   suivant des normes bien précises.
 du Patrimoine médiéval mosan, ArchéoloJ pour ne citer           Collection Anhaive expo
 que celles-là.   Le  Centre  s’est  doté  d’une  bibliothèque  orientée   1. J. Jeanmart, Musée diocésain et
    vers le Patrimoine qui est également inventoriée. De         Trésor de la cathédrale - Namur,
 Malgré des finances modestes, le Centre mène   nombreux dons ou dépôts ont été enregistrés.  2006.
 une politique de rassemblement de collections. Il               2. J. LamBert, Les Maîtres de poste
                                                                 et leurs relais (XVI -XIX  s.) Jambes,
                                                                             e
                                                                                e
 acquiert peu sur fonds propres mais développe   Ces efforts ont permis d’introduire un dossier comme   Courrière, Emptinne, 2006.
 une sensibilisation au Patrimoine qui engendre des   Institution muséale auprès de la Communauté française.   3. J. toussaint, Rues de Jambes,
 dons ou des mises en dépôt. À titre d’exemple, des   La Seigneurie d’Anhaive/Centre d’Archéologie, d’Art et   2007.
                                                                 4. A. fossion et J. toussaint, Petite
 M. D. Allard entouré à sa   plaques photographiques en verre, montrant Jambes   d’Histoire de Jambes a obtenu cette reconnaissance de   histoire métallique de Jambes,
 droite par G. Quaden,  à la Belle époque ont été déposées par M. Bernard   la Ministre de la Culture en date du 10 décembre 2012 .   2007.
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 Fr. Laloux et à sa gauche   Ce label permet un subventionnement mais engendre   5.  G. DeLvaux, È djambes avou lès scrîdjeûs, 2009.
 B. Anselme, A. Dalem  Classens. Ces documents sont numérisés en interne   6.  M. simon, Jambes. Parcours Art nouveau, 2010.
 et J. Toussaint.  en vue d’une sauvegarde d’archives photographiques   aussi de lourdes obligations. Le Centre remplira sous   7.  G. focant et D. mathen, Lignes d’eau, points
 intéressantes pour l’histoire de notre cité. La Fondation   peu les quatre fonctions muséales (actuellement deux   d’ancrage et ronds de... JAMBES, 2013.
 La Frairie royale des
 Masuis et Cotelis en   comme Institution muséale) car elle accueillera des
 démonstration lors de   collections archéologiques supplémentaires, propriété
 l'inauguration de la   de la Société archéologique de Namur, pour être
 Seigneurie d'Anhaive le                                            notes
 4 septembre 2005.  exposées en permanence. Les fonctions muséales
    sont énoncées dans le décret du 17 juillet 2002   1. Seigneurie d’Anhaive, dans La Fondation roi
 effectivement le CAAHJ au sein des opérateurs culturels   du Gouvernement de la Communauté française   :   Baudouin en province de Namur. 2013, Bruxelles,
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 de la région.  l’acquisition, la conservation et la préservation, la   août 2014, p. 18.
                                                     2. J. Toussaint,  Le Corso fleuri de Jambes,
    recherche et la diffusion. Cela permettrait au Centre
 Dès son ouverture, le CAAHJ publie un ouvrage   de solliciter une reconnaissance comme musée en   un patrimoine immatériel !, dans Côté Jambes,
 intitulé La seigneurie d’Anhaive à Jambes réunissant des   catégorie C mais comment résoudre la quadrature du   n° 68, 2010, pp. 8-9.
                                                     3. J. T oussaint, La Seigneurie d’Anhaive devient
 contributions inédites d’une dizaine d’archéologues,   cercle puisqu’il faut dépenser plus qu’on ne reçoit !  une Institution muséale, dans  Côté Jambes,
 d’historiens, d’historiens  de  l’art.  Cette  publication   Bannière du Corso fleuri de Jambes datant de 1954  n° 76, 1  trimestre 2012,  pp. 8-9.
                                                         er
 donnait le ton de la volonté du Centre d’être un acteur   H. x l. : 87 cm x  62,5 cm.  Jacques Toussaint,  4.  Décret relatif à la reconnaissance et au
 dans le domaine du Patrimoine. D’année en année, la   Le nom du créateur ou de l’atelier est mentionné dans le   Président du Centre d’Archéologie, d’Art et  subventionnement des musées et autres institutions
 bas à droite : E. Van Moffaert / Jambes.          muséales, 17 juillet 2002. Moniteur belge du 9
 politique éditoriale s’est développée de telle manière   Dépôt permanent de la Fondation Roi Baudouin au   d’Histoire de Jambes  octobre 2002.
 que le Centre est devenu un micro-éditeur dont les   Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes.   jacques.toussaint@sijambes.be
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