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ART Roi Baudouin a acquis pour le Centre des bannières Collections du Centre d’Archéologie,
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PATRIMOINE Une institUtion mUséale aU du Corso de Jambes datées des années 50’ . Lors de d’Art & d’Histoire de Jambes dirigées
la récente destruction de la chapelle de l’Immaculée
service dU patrimoine (2005-2014) Conception (1869) située rue Mazy, à proximité du pont par Jacques Toussaint
des Ardennes, la pierre dédicatoire a été sauvée par le
Jacques Toussaint Centre. Nombreux sont les exemples qui peuvent être Collection Études et documents
1. J. toussaint (sous la dir.), La
cités comme la sauvegarde de la couronne en argent
seigneurie d’Anhaive à Jambes,
de la sculpture de Notre-Dame d’Enhaive. 2005.
2. C. Douxchamps-Lefèvre, La
La Seigneurie d’Anhaive a ouvert ses portes publications sont appréciées par un large public et commune de Jambes de 1795 à
en septembre 2005 et à cette occasion le Centre référencées dans les bibliothèques. Anhaive est bien 1977, 2008.
3. C. BaDot, Jambes autrefois... et
d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes sûr connu par son patrimoine immobilier, sa tour du aujourd’hui, 2012.
(département du Syndicat d’Initiative), nouvellement XII siècle est son corps de logis du XVI siècle, mais
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créé, s’y est installé pour assurer une dynamique au maintenant aussi par ses éditions (voir encart).
site et à l’infrastructure restaurés par la Fondation Roi Parallèlement à la mission première qu’il s’est assignée, Collection Mélanges
Baudouin avec l’aide de la Région wallonne. Que de le Centre mène une politique « expositionnelle » régulière 1. A.R. Buchet et J. toussaint (sous
la dir.), Aperçu de la médaille en
chemin parcouru en 9 années d’existence. L’heure avec la mise sur pied de deux ou trois expositions par Belgique dans la première moitié du
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n’est pas au bilan mais un coup d’œil dans le rétroviseur an sur des sujets liés au patrimoine local ou extra- XX siècle, 2007.
permet néanmoins d’appréhender le rôle que joue 2. J. toussaint (sous la dir.), Jigé...
local . Le Centre est le plus souvent l’organisateur en Un artiste wallon au service de la
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tissant évidemment des partenariats avec d’autres Tout ceci s’effectue avec une rigueur scientifique bande dessinée, 2010.
3. J. toussaint (sous la dir.), La
opérateurs : Fondation Roi Baudouin, Région wallonne, nécessaire pour éviter la perte d’informations. Une fiche Phaléristique. Ordres. Rubans.
musées, sociétés d’archéologie, … Des expositions d’inventaire couplée d’une photographie est réalisée Décorations, 2014.
sont conçues parfois par d’autres institutions : Maison suivant des normes bien précises.
du Patrimoine médiéval mosan, ArchéoloJ pour ne citer Collection Anhaive expo
que celles-là. Le Centre s’est doté d’une bibliothèque orientée 1. J. Jeanmart, Musée diocésain et
vers le Patrimoine qui est également inventoriée. De Trésor de la cathédrale - Namur,
Malgré des finances modestes, le Centre mène nombreux dons ou dépôts ont été enregistrés. 2006.
une politique de rassemblement de collections. Il 2. J. LamBert, Les Maîtres de poste
et leurs relais (XVI -XIX s.) Jambes,
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acquiert peu sur fonds propres mais développe Ces efforts ont permis d’introduire un dossier comme Courrière, Emptinne, 2006.
une sensibilisation au Patrimoine qui engendre des Institution muséale auprès de la Communauté française. 3. J. toussaint, Rues de Jambes,
dons ou des mises en dépôt. À titre d’exemple, des La Seigneurie d’Anhaive/Centre d’Archéologie, d’Art et 2007.
4. A. fossion et J. toussaint, Petite
M. D. Allard entouré à sa plaques photographiques en verre, montrant Jambes d’Histoire de Jambes a obtenu cette reconnaissance de histoire métallique de Jambes,
droite par G. Quaden, à la Belle époque ont été déposées par M. Bernard la Ministre de la Culture en date du 10 décembre 2012 . 2007.
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Fr. Laloux et à sa gauche Ce label permet un subventionnement mais engendre 5. G. DeLvaux, È djambes avou lès scrîdjeûs, 2009.
B. Anselme, A. Dalem Classens. Ces documents sont numérisés en interne 6. M. simon, Jambes. Parcours Art nouveau, 2010.
et J. Toussaint. en vue d’une sauvegarde d’archives photographiques aussi de lourdes obligations. Le Centre remplira sous 7. G. focant et D. mathen, Lignes d’eau, points
intéressantes pour l’histoire de notre cité. La Fondation peu les quatre fonctions muséales (actuellement deux d’ancrage et ronds de... JAMBES, 2013.
La Frairie royale des
Masuis et Cotelis en comme Institution muséale) car elle accueillera des
démonstration lors de collections archéologiques supplémentaires, propriété
l'inauguration de la de la Société archéologique de Namur, pour être
Seigneurie d'Anhaive le notes
4 septembre 2005. exposées en permanence. Les fonctions muséales
sont énoncées dans le décret du 17 juillet 2002 1. Seigneurie d’Anhaive, dans La Fondation roi
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effectivement le CAAHJ au sein des opérateurs culturels du Gouvernement de la Communauté française : Baudouin en province de Namur. 2013, Bruxelles,
de la région. l’acquisition, la conservation et la préservation, la août 2014, p. 18.
2. J. Toussaint, Le Corso fleuri de Jambes,
recherche et la diffusion. Cela permettrait au Centre
Dès son ouverture, le CAAHJ publie un ouvrage de solliciter une reconnaissance comme musée en un patrimoine immatériel !, dans Côté Jambes,
intitulé La seigneurie d’Anhaive à Jambes réunissant des catégorie C mais comment résoudre la quadrature du n° 68, 2010, pp. 8-9.
3. J. T oussaint, La Seigneurie d’Anhaive devient
contributions inédites d’une dizaine d’archéologues, cercle puisqu’il faut dépenser plus qu’on ne reçoit ! une Institution muséale, dans Côté Jambes,
d’historiens, d’historiens de l’art. Cette publication Bannière du Corso fleuri de Jambes datant de 1954 n° 76, 1 trimestre 2012, pp. 8-9.
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donnait le ton de la volonté du Centre d’être un acteur H. x l. : 87 cm x 62,5 cm. Jacques Toussaint, 4. Décret relatif à la reconnaissance et au
dans le domaine du Patrimoine. D’année en année, la Le nom du créateur ou de l’atelier est mentionné dans le Président du Centre d’Archéologie, d’Art et subventionnement des musées et autres institutions
bas à droite : E. Van Moffaert / Jambes. muséales, 17 juillet 2002. Moniteur belge du 9
politique éditoriale s’est développée de telle manière Dépôt permanent de la Fondation Roi Baudouin au d’Histoire de Jambes octobre 2002.
que le Centre est devenu un micro-éditeur dont les Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes. jacques.toussaint@sijambes.be