Page 9 - Côté Jambes 79 - 2012
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 ART          PATRIMOINE
          Le pont de Luxembourg a toujours été
 Jacques Toussaint  un ouvrage stratégique surtout en cas de   novembre. La nuit du 25 au 26 décembre
                                                 1944, un bombardier allemand largue une
        conflit armé. Le Génie belge l’a fait sauter   seule bombe qui fait sauter le pont-rail de
        en 1914 et 1940. Afin de gêner le repli   Luxembourg. Le fleuve ne sera à nouveau
 Pont de Luxembourg  des Allemands, les alliés bombardèrent de   praticable qu’en février 1945. Par ailleurs,
                                                 un pont provisoire fut opérationnel jusqu’en
        manière intensive le pont le 8 mai 1944.
        La ligne d’Arlon était plus endommagée   1949.
        que celle de Dinant. La ligne de Dinant est   En 2011-2012, d’importants travaux ont
        réparée  en 48 heures mais  le 12 mai  une   été entrepris par la SNCB entraînant un  nou-
        nouvelle offensive entraîne la mise hors   veau façonnage de l’ouvrage d’art. C’était
        service des travées réparées. Cela implique   l’occasion de vous offrir ces quelques notes
        une nouvelle réparation. Le 4 septembre, ce   d’histoire.
 Le chemin de fer  Le pont de Luxembourg
        sont les Allemands qui dynamitent le pont                       Jacques Toussaint,
 Dès le milieu du XIX  siècle, Namur s’est   La traversée de la Meuse n’était pas une   de Luxembourg. Les travées métalliques   Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
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 vue dotée d’un réseau ferroviaire important,   mince affaire. Il faut savoir qu’à l’époque,   plongent dans  le fleuve et la circulation   d’Histoire de Jambes
 nécessaire pour la circulation des personnes   il n’existait qu’un seul pont ferroviaire sur   fluviale est interrompue au moins jusqu’en   jacques.toussaint@sijambes.be
 mais aussi au développement de son indus-  le fleuve. C’est le pont édifié en pierre au
 trie. Jambes dispose de deux lignes, l’une   Val Benoît à Liège. À Namur, on cherche à
 à destination du Luxembourg et l’autre de   réduire les coûts et dès lors seules les piles
 Dinant.  seront en pierre et le tablier réalisé en bois.
 La ligne Namur–Ciney entre en fonction   Cet ouvrage de 164 mètres de long et 8,50
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 en mai 1858 . On nous assure que le che-  mètres de large coûtera 650 000 francs. Les
 min de fer du Luxembourg commencera,   travaux s’échelonneront du 1  août 1853 au
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 à dater de lundi prochain, à transporter les   1  juin 1856.
 voyageurs de Namur à Ciney. Les employés   L’histoire de ce pont ne s’arrête pas là car
 supérieurs de l’administration du chemin de   la Compagnie du Nord qui est en charge de
 fer de l’Etat qui ont examiné la voie mardi   la ligne Namur-Dinant  sollicite la Grande
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 dernier, ont adressé au ministre des travaux   Compagnie du Luxembourg pour utiliser le
 publics un rapport très favorable et ont pro-  pont de la ligne d’Arlon. C’est un refus ca-
 mis l’ouverture pour le 17 .   tégorique. Le Compagnie du Nord introduit
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 Comme le souligne C. Badot, deux diffi-  alors une demande pour l’édification d’un
 cultés se sont présentées aux ingénieurs :   nouveau pont à la Ville de Namur qui remet
 la construction d’un pont sur la Meuse et   un avis favorable pour autant que l’ouvrage
 la création d’un imposant talus qui coupe   d’art soit jumelé au précédent. Le tablier
 Jambes en deux. Cette ligne internationale   sera cette fois en métal, solution adoptée
 est inaugurée par le Roi le 27 octobre 1858 .  par la première compagnie en 1865.
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                                        Le pont rénové (2012)

                    Pour en savoir plus                           Notes
          C. Badot, Jambes autrefois…et aujourd’hui, Namur   1. Selon C. Badot, les dates de mise en exploita-
          (1948), pp. 200-203.                     tion des  sections sont les suivantes : Bruxelles-La
          V. Bruch et J. chainiaux, Namur, fleuve et rivière, coll.   Hulpe 12 août 1854  ; La Hulpe-Gembloux 9 juin
          Archives photographiques namuroises, VII, Beersel,   1856  ; Gembloux-Rhisnes 10 septembre 1855  ;
          2012, pp. 116-117.                       Rhisnes-Namur 9 avril 1856 ; Namur-Ciney 15 mai
          P. dulieu et E. hermann, La grande épopée du chemin   1858  ; Ciney-Grupont 15 juillet 1858  ; Grupont-
                                                   Arlon 27 octobre 1858 ; Arlon-Sterpenich 14 sep-
          de fer à Namur, première partie : De la naissance à la   tembre 1859.
          Grande Guerre, dans Confluent, n° 305, septembre   2. Voir L’Ami de l’Ordre, 15 mai 1858.
          2002, pp. 34-41.                          3. C’est la Grande Compagnie du Luxembourg
          P. dulieu et E. hermann, La grande épopée du chemin   qui reçoit la concession de cette ligne. Cette com-
          de fer à Namur, deuxième partie : De 1914 à 1993,   pagnie a été créée le 10 septembre 1863.
          dans Confluent, n° 306, octobre 2002, pp. 35-42.  4. Elle sera mise en exploitation le 5 février 1863.

 Le pont de Luxembourg avec un encart montrant les dommages de guerre
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