Page 9 - Côté Jambes 79 - 2012
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ART PATRIMOINE
Le pont de Luxembourg a toujours été
Jacques Toussaint un ouvrage stratégique surtout en cas de novembre. La nuit du 25 au 26 décembre
1944, un bombardier allemand largue une
conflit armé. Le Génie belge l’a fait sauter seule bombe qui fait sauter le pont-rail de
en 1914 et 1940. Afin de gêner le repli Luxembourg. Le fleuve ne sera à nouveau
Pont de Luxembourg des Allemands, les alliés bombardèrent de praticable qu’en février 1945. Par ailleurs,
un pont provisoire fut opérationnel jusqu’en
manière intensive le pont le 8 mai 1944.
La ligne d’Arlon était plus endommagée 1949.
que celle de Dinant. La ligne de Dinant est En 2011-2012, d’importants travaux ont
réparée en 48 heures mais le 12 mai une été entrepris par la SNCB entraînant un nou-
nouvelle offensive entraîne la mise hors veau façonnage de l’ouvrage d’art. C’était
service des travées réparées. Cela implique l’occasion de vous offrir ces quelques notes
une nouvelle réparation. Le 4 septembre, ce d’histoire.
Le chemin de fer Le pont de Luxembourg
sont les Allemands qui dynamitent le pont Jacques Toussaint,
Dès le milieu du XIX siècle, Namur s’est La traversée de la Meuse n’était pas une de Luxembourg. Les travées métalliques Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
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vue dotée d’un réseau ferroviaire important, mince affaire. Il faut savoir qu’à l’époque, plongent dans le fleuve et la circulation d’Histoire de Jambes
nécessaire pour la circulation des personnes il n’existait qu’un seul pont ferroviaire sur fluviale est interrompue au moins jusqu’en jacques.toussaint@sijambes.be
mais aussi au développement de son indus- le fleuve. C’est le pont édifié en pierre au
trie. Jambes dispose de deux lignes, l’une Val Benoît à Liège. À Namur, on cherche à
à destination du Luxembourg et l’autre de réduire les coûts et dès lors seules les piles
Dinant. seront en pierre et le tablier réalisé en bois.
La ligne Namur–Ciney entre en fonction Cet ouvrage de 164 mètres de long et 8,50
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en mai 1858 . On nous assure que le che- mètres de large coûtera 650 000 francs. Les
min de fer du Luxembourg commencera, travaux s’échelonneront du 1 août 1853 au
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à dater de lundi prochain, à transporter les 1 juin 1856.
voyageurs de Namur à Ciney. Les employés L’histoire de ce pont ne s’arrête pas là car
supérieurs de l’administration du chemin de la Compagnie du Nord qui est en charge de
fer de l’Etat qui ont examiné la voie mardi la ligne Namur-Dinant sollicite la Grande
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dernier, ont adressé au ministre des travaux Compagnie du Luxembourg pour utiliser le
publics un rapport très favorable et ont pro- pont de la ligne d’Arlon. C’est un refus ca-
mis l’ouverture pour le 17 . tégorique. Le Compagnie du Nord introduit
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Comme le souligne C. Badot, deux diffi- alors une demande pour l’édification d’un
cultés se sont présentées aux ingénieurs : nouveau pont à la Ville de Namur qui remet
la construction d’un pont sur la Meuse et un avis favorable pour autant que l’ouvrage
la création d’un imposant talus qui coupe d’art soit jumelé au précédent. Le tablier
Jambes en deux. Cette ligne internationale sera cette fois en métal, solution adoptée
est inaugurée par le Roi le 27 octobre 1858 . par la première compagnie en 1865.
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Le pont rénové (2012)
Pour en savoir plus Notes
C. Badot, Jambes autrefois…et aujourd’hui, Namur 1. Selon C. Badot, les dates de mise en exploita-
(1948), pp. 200-203. tion des sections sont les suivantes : Bruxelles-La
V. Bruch et J. chainiaux, Namur, fleuve et rivière, coll. Hulpe 12 août 1854 ; La Hulpe-Gembloux 9 juin
Archives photographiques namuroises, VII, Beersel, 1856 ; Gembloux-Rhisnes 10 septembre 1855 ;
2012, pp. 116-117. Rhisnes-Namur 9 avril 1856 ; Namur-Ciney 15 mai
P. dulieu et E. hermann, La grande épopée du chemin 1858 ; Ciney-Grupont 15 juillet 1858 ; Grupont-
Arlon 27 octobre 1858 ; Arlon-Sterpenich 14 sep-
de fer à Namur, première partie : De la naissance à la tembre 1859.
Grande Guerre, dans Confluent, n° 305, septembre 2. Voir L’Ami de l’Ordre, 15 mai 1858.
2002, pp. 34-41. 3. C’est la Grande Compagnie du Luxembourg
P. dulieu et E. hermann, La grande épopée du chemin qui reçoit la concession de cette ligne. Cette com-
de fer à Namur, deuxième partie : De 1914 à 1993, pagnie a été créée le 10 septembre 1863.
dans Confluent, n° 306, octobre 2002, pp. 35-42. 4. Elle sera mise en exploitation le 5 février 1863.
Le pont de Luxembourg avec un encart montrant les dommages de guerre