Page 8 - Côté Jambes 75 - 2011
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ART
                       &

               PATRIMOINE                                    Jacques Toussaint





                            Le regard dispersé,

               œuvre de Jean-Claude Heupgen


                                                 mulgué un décret sur le sujet le 10 mai 1984
                                                 (M. B. du 26 juin 1984). Par ailleurs, l’arrêté du
                                                 gouvernement wallon du 23 décembre 1993
                                                 décide la création de la Commission des arts
                                                 de la Région wallonne (M. B. du 16 mars 1994).
                                                   Le regard dispersé de Jean-Claude Heupgen,
                                                 intégrée dans les locaux du SPW à Jambes
                                                 s’inscrit dans la logique décrite ci-dessus.

                                                 L’œuvre de
                                                 Jean-Claude Heupgen à Jambes


              Jean-Claude Heupgen dans son atelier  Dans les 90’, l’artiste conçoit pour la Région
                                                 wallonne une œuvre intitulée Le regard dis-
        Intégration d’œuvres d’art               persé intégrée dans le hall de l’immeuble situé
                                                 à l’angle de la rue commandant Tilot et de
          Le concept d’intégration d’œuvres d’art voit   l’avenue prince de Liège (Direction générale
        le jour après la Seconde Guerre mondiale. La   de l’Agriculture, des Ressources naturelles et
        politique de reconstruction s’accompagne   de l’Environnement). Trois œuvres de bois (H.
        à l’époque d’un esprit de paix, tolérance et   x l. x P. : 250 cm x 30 cm x 30 cm) s’élèvent
        fraternité. L’art est tout indiqué pour jouer le   entre deux colonnes selon une disposition
        rôle de catalyseur de cette nouvelle vision du   triangulaire de manière à ce que les faces
        monde. L’idée de consacrer 1% du coût des   tournées vers l’intérieur forment un triangle
        travaux de construction des bâtiments destinés   équilatéral resserré. Leurs faces sont sculp-
        aux administrations publiques à l’intégration   tées de motifs réguliers en saillie de plusieurs
        d’œuvres d’art prend forme et se répand dans   centimètres, selon un dessin géométrique qui
        différents pays d’Europe.                tient du labyrinthe (source : site internet de
          La Belgique n’est pas à la traîne comme   la Commission des arts). Une rythmique est
        l’atteste la création dès 1947 du groupe Forces   instaurée dans le traitement du revêtement de
        murales par L. Deltour, Ed. Dubrunfaut et R.   sol en marbre noir de Denée (en partie fraisé).
                                                 Le tracé géométrique du sol invite le visiteur à
        Somville. L’ouvrage de L. Courtens et al. cité   concentrer son attention sur l’espace central
        ci-dessous dresse un bon historique de la poli-  où sont disposées les sculptures.
        tique du pourcent ! L’idée est triple : insérer l’art   L’artiste estime que l’homme est incapable
        dans la politique de reconstruction ; aider les   d’appréhender  l’espace  sans  le  délimiter.
        artistes en leur garantissant des commandes ;   Dans le cas présent, il a choisi de moduler
        développer à travers l’art une politique de dé-  cet  espace  en  favorisant  la  dispersion  du
        mocratisation de la Culture.             regard. Jean-Claude Heupgen nous livre ses
          Actuellement,  la  Fédération  Wallonie-  intentions d’intégration des trois sculptures
        Bruxelles et le Service public de Wallonie sont   (courrier du 6 décembre 2011).
        compétents en matière d’intégration d’œuvres   L’espace de l’objet et son propre espace
        d’art. D’autres instances existent cependant.   nous entourent lors de la perception de l’es-
        L’Exécutif de la Communauté française a pro-  pace architectural, son propre espace n’est
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