Page 8 - Côté Jambes 75 - 2011
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ART
&
PATRIMOINE Jacques Toussaint
Le regard dispersé,
œuvre de Jean-Claude Heupgen
mulgué un décret sur le sujet le 10 mai 1984
(M. B. du 26 juin 1984). Par ailleurs, l’arrêté du
gouvernement wallon du 23 décembre 1993
décide la création de la Commission des arts
de la Région wallonne (M. B. du 16 mars 1994).
Le regard dispersé de Jean-Claude Heupgen,
intégrée dans les locaux du SPW à Jambes
s’inscrit dans la logique décrite ci-dessus.
L’œuvre de
Jean-Claude Heupgen à Jambes
Jean-Claude Heupgen dans son atelier Dans les 90’, l’artiste conçoit pour la Région
wallonne une œuvre intitulée Le regard dis-
Intégration d’œuvres d’art persé intégrée dans le hall de l’immeuble situé
à l’angle de la rue commandant Tilot et de
Le concept d’intégration d’œuvres d’art voit l’avenue prince de Liège (Direction générale
le jour après la Seconde Guerre mondiale. La de l’Agriculture, des Ressources naturelles et
politique de reconstruction s’accompagne de l’Environnement). Trois œuvres de bois (H.
à l’époque d’un esprit de paix, tolérance et x l. x P. : 250 cm x 30 cm x 30 cm) s’élèvent
fraternité. L’art est tout indiqué pour jouer le entre deux colonnes selon une disposition
rôle de catalyseur de cette nouvelle vision du triangulaire de manière à ce que les faces
monde. L’idée de consacrer 1% du coût des tournées vers l’intérieur forment un triangle
travaux de construction des bâtiments destinés équilatéral resserré. Leurs faces sont sculp-
aux administrations publiques à l’intégration tées de motifs réguliers en saillie de plusieurs
d’œuvres d’art prend forme et se répand dans centimètres, selon un dessin géométrique qui
différents pays d’Europe. tient du labyrinthe (source : site internet de
La Belgique n’est pas à la traîne comme la Commission des arts). Une rythmique est
l’atteste la création dès 1947 du groupe Forces instaurée dans le traitement du revêtement de
murales par L. Deltour, Ed. Dubrunfaut et R. sol en marbre noir de Denée (en partie fraisé).
Le tracé géométrique du sol invite le visiteur à
Somville. L’ouvrage de L. Courtens et al. cité concentrer son attention sur l’espace central
ci-dessous dresse un bon historique de la poli- où sont disposées les sculptures.
tique du pourcent ! L’idée est triple : insérer l’art L’artiste estime que l’homme est incapable
dans la politique de reconstruction ; aider les d’appréhender l’espace sans le délimiter.
artistes en leur garantissant des commandes ; Dans le cas présent, il a choisi de moduler
développer à travers l’art une politique de dé- cet espace en favorisant la dispersion du
mocratisation de la Culture. regard. Jean-Claude Heupgen nous livre ses
Actuellement, la Fédération Wallonie- intentions d’intégration des trois sculptures
Bruxelles et le Service public de Wallonie sont (courrier du 6 décembre 2011).
compétents en matière d’intégration d’œuvres L’espace de l’objet et son propre espace
d’art. D’autres instances existent cependant. nous entourent lors de la perception de l’es-
L’Exécutif de la Communauté française a pro- pace architectural, son propre espace n’est