Page 9 - Côté Jambes 75 - 2011
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plus distinct mais participe et coexiste ou
                                                 est entouré, il existe une polarité constante
                                                 dans les recherches de la sculpture et de
                                                 l’architecture.
                                                   Le mot espace dans son acceptation la plus
                                                 physique englobe notre conscience et notre
                                                 corps tout entier.
                                                   La relation espace-temps doit être vécue.
                                                   Un espace est toujours un lieu clos, nous
                                                 sommes incapables d’appréhender un es-
                                                 pace  non  délimité  comme  nous  sommes
                                                 incapables d’appréhender l’infini.
                                                   Il s’agit de pouvoir assumer la révolution du
                                                 regard, de la vision et du mouvement qu’im-
                                                 plique un sens nouveau de la perception.
                                                   Les sculptures, comme un ensemble spa-
                                                 tial qui a maîtrisé et transformé ses éléments
                                                 les plus tendus, prennent possession de l’es-
                                                 pace plus qu’elles n’en marquent les limites.
                                                   L’espace devient sculptural.



                                                                        Jacques Toussaint,
                                                     Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
                                                                      d’Histoire de Jambes
                                                      Courriel : jacques.toussaint@sijambes.be


                                                         Pour en savoir plus sur les
             J.-Cl. Heupgen en quelques mots          intégrations des œuvres d’art en
                                                           Wallonie et à Bruxelles
          - Naissance à Jemappes en 1934.
          - Réside rue de la limite, 9 à Nimy.     L. Courtens, A.  Grimmeau, A.-E  Henao  et al.
          - À partir d’octobre 1963, chargé de cours à   (d’après une idée d’A. Lemonnier), Intégrations
          l’Académie royale des Beaux-Arts de Mons   d’œuvres  d’art.  Inventaire  des  intégrations
          dans la section Architecture supérieure de   d’œuvres d’art 1986-2010 en application du Dé-
          décoration et étude des matériaux sensibles   cret de la Communauté française. Les personnes
          intégrés.                                morales de droit privé, Bruxelles, Service général
          - De 1970 à 1985, chargé de cours en archi-  du Patrimoine culturel et des Arts plastiques de
          tecture à l’Institut secondaire d’Athis Mons   la Communauté française et Institut pour l’étude
          (ISAM) dans la section Design Environnement.  du langage plastique, 2010.
          - De 1972 à 1974, responsable au CERE de   M.-P. Marchal, Quand l’Art épouse le Lieu.
          Design Urbain.                           Intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments
          - De 1975 à 1979, conférencier à l’École su-  de la Région Wallonne, coll. Profils du Ministère
          périeure de La Cambre à Bruxelles, section   wallon de l’équipement et des transports, 2,
          Industrial Design et Design Expérimental.  Namur, 1995.
          -  En  1982  et  1983,  conseiller  artistique  à   L. Recchia, Quand l’Art épouse le Lieu. Inté-
          l’Académie internationale Été de Wallonie.  gration d’œuvres d’art dans les bâtiments de la
          - Consultant temporaire Lille-Institut Environ-  Région Wallonne, coll. Profils du Ministère wallon
          nement Paris-Lausanne-Genève.            de l’équipement et des transports, 9, Namur-
          - Plusieurs prix et distinctions.        Liège, 2004.
          - Participe à plusieurs expositions en Belgique   P.-O. Rollin, Quand l’Art épouse le Lieu. Inté-
          et à l’étranger.                         gration d’œuvres d’art dans les bâtiments de la
                                                   Région Wallonne, coll. Profils du Ministère wallon
          - Plusieurs intégrations en Wallonie.
                                                   de l’équipement et des transports, 6, Namur-
                                                   Liège, 2000.
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