Page 8 - Côté Jambes 38 - 2002
P. 8
JAMIE
Depuis 1993, le Ministère
de la Région wallonne a mis
en place une Commission des
1
Arts regroupant architectes,
historiens de l’art et artistes qui
sont chargés de réfléchir sur
l’intégration des œuvres d’art
dans les bâtiments ou espaces
publics wallons. Au début
de l’année 1995, la Région
wallonne lance un concours
visant à traiter l’aménagement
du hall du bâtiment abritant la
Direction générale de l’action
sociale et de la santé (DGASS)
conçu par l’architecte ca-
rolorégien Alain Nokerman.
La Commission propose trois projet remis par le plasticien sol, une composition musicale
pistes : soit aménager l’en- et musicien Jean-Pierre Hus- originale intitulée Jamie subdi-
veloppe spatiale du hall, soit quinet assisté par l’architecte visée en quatre voix de douze
créer une ou plusieurs œuvres liégeois Saladin Belhacel. mesures chacune. J.-P. Hus-
planes ou en bas-relief à inté- Jean-Pierre Husquinet ex- quinet choisit un ton bleu nuit
grer, soit concevoir un projet plique que Le lieu posait tout sombre pour les murs et les
original et esthétique défen- d’abord un problème structu- plafonds afin de créer une
dable. Le bâtiment est situé à rel. Il s’agit d’un espace assez atmosphère sécurisante. Des
Jambes, à l’angle de l’avenue étroit, peu dégagé. À l’inverse halogènes, placés de manière
Gouverneur Bovesse et de la des halls habituels, la porte disparate dans le plafond,
rue Burniaux. À ce concours d’entrée donne sur l’arête évoquent la voûte céleste et le
restreint participent trois ar- d’une cage d’ascenseur. À firmament étoilé tel qu’on peut
tistes : Léon Wuidar, Stéphan gauche et à droite de cette l’apprécier un soir d’été.
Gilles et Jean-Pierre Husqui- arête, se ventilent deux cou- Le passant qui circule aux
net. La Commission adopte le loirs de circulation, bordés, alentours du bâtiment est in-
l’un d’une zone d’attente, vité à franchir la porte d’entrée
l’autre d’un très petit bureau car, dès l’extérieur une bande
d’accueil. C’est un espace brisée en forme de « W »,
très ramassé, en forme de constituée de tesselles en pâte
vague « V » dont la pointe de verre, l’interpelle et l’appelle
était la porte. Une solution à une aventure conviviale et
pouvait être d’éclater ce lieu, esthétique. La mosaïque court
de susciter chez le visiteur, à travers le sas d’entrée, tra-
une impression d’ouverture, verse le hall et arrive au pied
par divers artifices. J’ai préféré d’une pyramide, qui masque
la solution inverse. Plutôt que et atténue l’angle d’un mur,
créer un espace faussement elle poursuit sa course par une
ouvert, j’ai privilégié l’intimité, progression ascensionnelle
la proximité, le recueillement . sur une face de cette petite
2
L’artiste transpose, sur trois construction triangulaire. À ce
cordes polychromes et une stade dit l’artiste Les cordes
ligne mosaïque colorée au se sont naturellement impo-
Côté Jambes - n° 38 - 3 ème
trimestre 2002
8 8 Côté Jambes - n° 38 - 3 ème trimestre 2002