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sées à moi. Elles m’ont permis visibles, mais inaccessibles auquel il est fait appel et mis
d’intervenir dans l’espace, de précise l’artiste concepteur. en place sous vos yeux a une
la moduler chaque fois diffé- Le moyen de s’exprimer dans double harmonie, l’une faisant
remment, de l’interpréter selon l’espace tridimensionnel sera référence au cercle chroma-
un canevas visuel préétabli, la corde, sculpture filiforme tique des couleurs, l’autre à
selon une partition chroma- arpentant le hall dans un mou- la gamme chromatique musi-
tique. Exactement comme les vement contradictoire. Cette cale… ces deux chromatismes
cadences de jazz accordent animation visuelle, coloristique n’en formant plus qu’un seul.
une large liberté d’interpréta- et musicale transforme l’es- Le développement, tant visuel
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tion aux musiciens . pace anonyme d’un hall en qu’auditif, puise ses sources
L’artiste musicien devient un lieu convivial d’attente et dans le(s) code(s) établi(s),
« installateur » en utilisant de repos. subjectivement… pièce écrite
des sections de cordes poly- Indépendamment de la com- pour quatre voix, la première
chromes (traitées pour satis- préhension ou non du concept prend naissance à l’extérieur
faire aux exigences de conser- exploité par l’artiste, l’œuvre du bâtiment pour venir se jeter
vation et de nettoyage) qui se est présente sans être ostenta- sur une pyramide de pierre où,
répandent dans l’espace à des toire. Le « système d’écriture » à son sommet, la deuxième
hauteurs variables. Elles sont voix s’affirme, se lançant à
l’assaut des airs, et zigzaguant
à la poursuite des deux autres
instruments dans un enchevê-
trement qui module l’espace et
tente de développer toute sa
musicalité picturale et visuelle
telle une symphonie sans fin .
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Jacques Toussaint,
Conservateur du Musée
provincial des Arts
anciens du Namurois
Tél. : 081/22.00.65
Fax : 081/22.72.51
Courriel : jacquestoussaint@tiscalinet.be
Bibliographie
P.-O. Rollin, Quand l’Art épouse le
Lieu. Intégration d’œuvres d’art dans
les bâtiments de la Région wallonne
[2], coll. Profils du Ministère wallon
de l’équipement et des transports, n°
6, (Liège), 2000, pp. 12-25.
1. Commission créée par Arrêté du
Gouvernement wallon le 23 décembre
1993 (modifié le 9 octobre 1997).
2 et 3. Voir Bibliographie.
4. Texte apposé dans le hall de la
DGASS afin d’éclairer le visiteur sur la
démarche de l’artiste.
Côté Jambes - n° 38 -3 ème
trimestre 2002
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