Page 9 - Côté Jambes 38 - 2002
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sées à moi. Elles m’ont permis   visibles,  mais  inaccessibles	  auquel il est fait appel et mis
        d’intervenir dans l’espace, de   précise	 l’artiste	 concepteur.	  en place sous vos yeux a une
        la moduler chaque fois diffé-  Le	moyen	de	s’exprimer	dans	  double harmonie, l’une faisant
        remment, de l’interpréter selon   l’espace	tridimensionnel	sera	  référence  au  cercle  chroma-
        un  canevas  visuel  préétabli,   la	 corde,	 sculpture	 filiforme	  tique  des  couleurs,  l’autre  à
        selon  une  partition  chroma-  arpentant	le	hall	dans	un	mou-  la gamme chromatique musi-
        tique. Exactement comme les   vement	 contradictoire.	 Cette	  cale… ces deux chromatismes
        cadences  de  jazz  accordent   animation	visuelle,	coloristique	  n’en formant plus qu’un seul.
        une large liberté d’interpréta-  et	 musicale	 transforme	 l’es-  Le développement, tant visuel
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        tion aux musiciens .         pace	 anonyme	 d’un	 hall	 en	  qu’auditif, puise ses sources
          L’artiste	 musicien	 devient	  un	 lieu	 convivial	 d’attente	et	  dans  le(s)  code(s)  établi(s),
        «	 installateur	 »	 en	 utilisant	  de	repos.            subjectivement… pièce écrite
        des	sections	de	cordes	poly-  Indépendamment	de	la	com-  pour quatre voix, la première
        chromes	(traitées	pour	satis-  préhension	ou	non	du	concept	  prend naissance à l’extérieur
        faire	aux	exigences	de	conser-  exploité	par	l’artiste,	l’œuvre	  du bâtiment pour venir se jeter
        vation	et	de	nettoyage)	qui	se	  est	présente	sans	être	ostenta-  sur une pyramide de pierre où,
        répandent	dans	l’espace	à	des	  toire.	Le « système  d’écriture »   à  son  sommet,  la  deuxième
        hauteurs	variables.	Elles sont                           voix  s’affirme,  se  lançant  à
                                                                 l’assaut des airs, et zigzaguant
                                                                 à la poursuite des deux autres
                                                                 instruments dans un enchevê-
                                                                 trement qui module l’espace et
                                                                 tente de développer toute sa
                                                                 musicalité picturale et visuelle
                                                                 telle une symphonie sans fin	 .
                                                                                         4


                                                                           Jacques	Toussaint,
                                                                       Conservateur	du	Musée
                                                                           provincial	des	Arts
                                                                         anciens	du	Namurois
                                                                           Tél.	:	081/22.00.65
                                                                           Fax	:	081/22.72.51
                                                                  Courriel	:	jacquestoussaint@tiscalinet.be






                                                                        Bibliographie
                                                                  P.-O.	Rollin,	Quand l’Art épouse le
                                                                 Lieu. Intégration d’œuvres d’art dans
                                                                 les bâtiments de la Région wallonne
                                                                 [2],	coll.	Profils	du	Ministère	wallon
                                                                 de	l’équipement	et	des	transports,	n°
                                                                 6,	(Liège),	2000,	pp.	12-25.




                                                                  1.	 Commission	 créée	 par	 Arrêté	 du
                                                                 Gouvernement	 wallon	 le	 23	 décembre
                                                                 1993	(modifié	le	9	octobre	1997).
                                                                  2	et	3.	Voir	Bibliographie.
                                                                  4. Texte	 apposé	 dans	 le	 hall	 de	 la
                                                                 DGASS	afin	d’éclairer	le	visiteur	sur	la
                                                                 démarche	de	l’artiste.


                                                               Côté Jambes - n° 38 -3 ème
                                                                              trimestre 2002
                                                               Côté Jambes - n° 38 -3 ème  trimestre 2002  9 9
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