Page 12 - Côté Jambes 31 - 2000
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Institut Mariette Delahaut, un bel exemple

         d’intégration






                                                                 les  aménagements  coûteront
                                                                 grande fortune, il faut le savoir,
                                                                 sans  remplacer  d’une  façon
                                                                 aussi  fonctionnelle  l’infrastruc-
                                                                 ture qui existe déjà à Jambes,
                                                                 il faut en être persuadé), il est
                                                                 clair que parents, édiles locaux
                                                                 et enseignants savent que le pla-
                                                                 teau d’Hastedon, par sa situation
                                                                 géographique, sociale et écono-
                                                                 mique,  ne  pourra  jamais  offrir
                                                                 aux  élèves  de  l’enseignement
                                                                 spécial,  parce  qu’ils  n’auront
                                                                 pas le maximum d’occasions de
                                                                 se socialiser, un environnement
                                                                 propice au développement d’un
                                                                 projet  pédagogique  essentiel
                                                                 d’intégration auquel ils ont droit.
                                                                  Méfions-nous de cette école
                                                                 bien  clôturée  à  Saint-Servais
          • nos partenaires jambois du privé   lahaut  se  rendent  également  à  la   qui pourrait n’être qu’une prison
        acceptent, intègrent et comprennent   bibliothèque, au parc de Jambes et   dorée ! Pour grandir, et évoluer
        nos enfants.                 trouvent dans les bois jouxtant la pro-  vers  une  situation  de  citoyens
          •  la  section  horticulture  travaille   priété un terrain didactique privilégié.  responsables et autonomes, les
        un sol riche dans un environnement   • les professeurs d’éducation phy-
        propice.                     sique sont à deux pas d’un bassin de   jeunes de l’enseignement spé-
          • nos ateliers, lieux où on ne fait   natation accessible aux personnes   cial ont besoin d’être engagé au
        pas de bricolage, comme le pensent   handicapées, d’une patinoire, d’un   maximum dans des situations de
        certains, mais bien des lieux où l’on   centre A.D.E.P.S., d’une salle d’es-  vie authentiques. Ce n’est pas de
        apprend la menuiserie, la carrosse-  calade.             clôtures dont ces jeunes ont véri-
        rie-peinture, la mécano-soudure, le   • les élèves sont fiers et contents   tablement besoin - il n’en existe
        service aux personnes, l’horticulture   de partager un site scolaire fréquenté   pas à Jambes ! - mais bien d’être
        et le gros œuvre maçonnerie sont de   par les étudiants de l’ordinaire.  au centre d’une vraie vie sociale,
        plain-pied, accessibles à tous, fonc-  • le site permet aux élèves à mobi-
        tionnels et suffisamment équipés.  lité réduite de sortir de l’école afin de   de pouvoir, dans leurs appren-
          •  Les  couloirs  sont  larges,  les   «voir le monde» et de participer, lors   tissages, se rendre à l’extérieur.
        élèves en chaises roulantes peuvent   de ces extra muros, à la vie de tous   Méfions-nous qu’on ne crée, par
        facilement  se  déplacer  et  même   les jours dans le centre de Jambes   un déménagement intempestif,
        circuler en autonomie d’un bâtiment   qui se trouve à deux pas ou à deux   une situation de discrimination
        à l’autre.                   roues de chaise roulante, devrions-  indirecte de la personne handi-
          • les sections «services aux per-  nous dire.          capée en la reléguant dans «un
        sonnes», travaux de bureau et de                         désert pédagogique». D’aucuns
        magasin trouvent à Jambes de mer-  A Saint-Servais, on lui propose
        veilleux endroits où développer des   les locaux de l’ancien Athénée   pourraient bien se le reprocher
        activités pédagogiques (magasins,                        et s’en mordre les doigts dans
        marché hebdomadaire...)      Royal qui pourraient l’accueillir   le  futur.  La  situation  n’est  pas
          •  pour  ses  activités,  le  projet   moyennant  quelques  aména-  aussi simple qu’il n’y paraît  et
        «mini entreprise» côtoie la poste de   gements.  Encore  pourrait-on   l’enjeu est bien de taille à pous-
        Jambes, les banques et les magasins   croire  à  la  bonne  volonté  de   ser les décideurs des différents
        proches.                     l’administration  de  construire   projets immobiliers concernant
          • pour d’autres activités encore,   une  «maison»,  un  nid  douillet
        les élèves de l’Institut Mariette De-  (tenons  compte  du  fait  que   les écoles namuroises à mieux
                                                                 tenir compte des situations pé-

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