Page 12 - Côté Jambes 31 - 2000
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Institut Mariette Delahaut, un bel exemple
d’intégration
les aménagements coûteront
grande fortune, il faut le savoir,
sans remplacer d’une façon
aussi fonctionnelle l’infrastruc-
ture qui existe déjà à Jambes,
il faut en être persuadé), il est
clair que parents, édiles locaux
et enseignants savent que le pla-
teau d’Hastedon, par sa situation
géographique, sociale et écono-
mique, ne pourra jamais offrir
aux élèves de l’enseignement
spécial, parce qu’ils n’auront
pas le maximum d’occasions de
se socialiser, un environnement
propice au développement d’un
projet pédagogique essentiel
d’intégration auquel ils ont droit.
Méfions-nous de cette école
bien clôturée à Saint-Servais
• nos partenaires jambois du privé lahaut se rendent également à la qui pourrait n’être qu’une prison
acceptent, intègrent et comprennent bibliothèque, au parc de Jambes et dorée ! Pour grandir, et évoluer
nos enfants. trouvent dans les bois jouxtant la pro- vers une situation de citoyens
• la section horticulture travaille priété un terrain didactique privilégié. responsables et autonomes, les
un sol riche dans un environnement • les professeurs d’éducation phy-
propice. sique sont à deux pas d’un bassin de jeunes de l’enseignement spé-
• nos ateliers, lieux où on ne fait natation accessible aux personnes cial ont besoin d’être engagé au
pas de bricolage, comme le pensent handicapées, d’une patinoire, d’un maximum dans des situations de
certains, mais bien des lieux où l’on centre A.D.E.P.S., d’une salle d’es- vie authentiques. Ce n’est pas de
apprend la menuiserie, la carrosse- calade. clôtures dont ces jeunes ont véri-
rie-peinture, la mécano-soudure, le • les élèves sont fiers et contents tablement besoin - il n’en existe
service aux personnes, l’horticulture de partager un site scolaire fréquenté pas à Jambes ! - mais bien d’être
et le gros œuvre maçonnerie sont de par les étudiants de l’ordinaire. au centre d’une vraie vie sociale,
plain-pied, accessibles à tous, fonc- • le site permet aux élèves à mobi-
tionnels et suffisamment équipés. lité réduite de sortir de l’école afin de de pouvoir, dans leurs appren-
• Les couloirs sont larges, les «voir le monde» et de participer, lors tissages, se rendre à l’extérieur.
élèves en chaises roulantes peuvent de ces extra muros, à la vie de tous Méfions-nous qu’on ne crée, par
facilement se déplacer et même les jours dans le centre de Jambes un déménagement intempestif,
circuler en autonomie d’un bâtiment qui se trouve à deux pas ou à deux une situation de discrimination
à l’autre. roues de chaise roulante, devrions- indirecte de la personne handi-
• les sections «services aux per- nous dire. capée en la reléguant dans «un
sonnes», travaux de bureau et de désert pédagogique». D’aucuns
magasin trouvent à Jambes de mer- A Saint-Servais, on lui propose
veilleux endroits où développer des les locaux de l’ancien Athénée pourraient bien se le reprocher
activités pédagogiques (magasins, et s’en mordre les doigts dans
marché hebdomadaire...) Royal qui pourraient l’accueillir le futur. La situation n’est pas
• pour ses activités, le projet moyennant quelques aména- aussi simple qu’il n’y paraît et
«mini entreprise» côtoie la poste de gements. Encore pourrait-on l’enjeu est bien de taille à pous-
Jambes, les banques et les magasins croire à la bonne volonté de ser les décideurs des différents
proches. l’administration de construire projets immobiliers concernant
• pour d’autres activités encore, une «maison», un nid douillet
les élèves de l’Institut Mariette De- (tenons compte du fait que les écoles namuroises à mieux
tenir compte des situations pé-
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