TOUR D'ANHAIVE

Un patrimoine incontournable

La Tour d’Anhaive
Place Jean de Flandre, 1 – 5100 Namur (Jambes)
Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Les samedi et dimanche de 14h à 18h

0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be

Anhaive est une petite seigneurie à vocation rurale appartenant à l’origine à l’évêque de Liège, Jean de Flandre, qui s’y établit avant 1285 jusqu’à son décès le 14 octobre 1291. Le domaine reste la propriété de l’évêque de Liège, qui en tire des revenus, jusqu’au XIVe siècle lorsque la seigneurie est achetée par un bourgeois de Namur.

La tour carrée en calcaire de Meuse, autrefois entourée de douves, remonte au Bas Moyen Âge. Le type de maçonnerie indique deux étapes de construction. Les deux premiers niveaux remontent à l’origine de la construction. Le troisième niveau est à situer vers la fin du XVe siècle. La toiture à la Mansart date quant à elle du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée, couvert d’un plancher bas, est occupé par le cellier. Le premier étage est réservé aux activités de la vie quotidienne (cuisine, salle à manger). La chambre à coucher est installée au troisième niveau ou bel étage.

Anka Sevtov – De l’Art à la Restauration
Du 2 mars au 30 mai

Le Syndicat d’initiative de Jambes et la Tour d’Anhaive partenaires de « L’ARCHITECTURE VOUS VEUT DU BIEN ».
Du 3 au 21 mars

Anka Sevtov a été formée aux Académie des Beaux-Arts de Bucarest et de Bruxelles. A côté de son activité artistique personnelle, dans laquelle elle s’exprime en étant responsable du message qu’elle veut faire passer aux spectateurs, elle s’est également tournée vers la restauration, où elle doit s’effacer derrière l’oeuvre et la volonté de son auteur.
Alliant savoir-faire et créativité, cette exposition vous fera découvrir le double métier d’artiste et de restaurateur·rice d’art.

Le Syndicat d’initiative de Jambes et la Tour d’Anhaive partenaires de « L’ARCHITECTURE VOUS VEUT DU BIEN ».
L’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) met à l’honneur, du 3 au 31 mars, la jeune architecture de Wallonie-Bruxelles dans un parcours traversant la capitale wallonne du nord au sud et donc par Jambes.
L’occasion de découvrir l’expression d’une nouvelle génération d‘architectes afin de repenser le quotidien, le soigner parfois, faire rêver encore. À ce parcours s’ajoute une sélection de bâtiments remarquables dont la TOUR d’ANHAIVE.
L’ARCHITECTURE VOUS VEUT DU BIEN
03.03 > 21.03
INSTALLATIONS / VITRINES / PARCOURS / INTERVIEWS / LIVE / ATELIERS