Autrement inaugure son antenne Jamboise
Un espace rencontre chaleureux pour les rencontres parents-enfants

Le 7 septembre 2023, l’association Autrement, fondée en 1996 par Tanguy Auspert, inaugurait officiellement les nouveaux locaux de sa seconde antenne à la Maison Jamboise. (Voir présentation de l’association dans le CJ 120, pages 12 et 13).

Outre l’aspect « festif » d’une inauguration, ce fut surtout l’occasion pour l’association de réunir ses différents partenaires dans l’auditoire Berthe Pouleur autour d’une conférence sur le thème du care-giving donnée par Madame Elodie Rode, psychologue et psychothérapeute, qui connaît particulièrement bien les difficultés rencontrées par les intervenants psychosociaux dans leur travail d’aidants. Derrière le « care-giving » se cache la notion de capacité à être un donneur de soins sensible, disponible et bienveillant envers les autres. Loin d’être une conférence théorique, celle-ci questionnait les intervenants sociaux sur leurs propres profils d’attachement et leurs motivations dans leur rôle de soignants afin de développer un nouveau regard sur leurs stratégies interactionnelles et leur système d’attachement.

La conférence s’est clôturée par l’intervention de Madame Suzanne Boonen Moreau, ancienne magistrate du Tribunal de première instance de Namur, et lauréate 2023 du prix Blondeau décerné par la Ville de Namur, qui n’a pas manqué dans son allocution de souligner le rôle essentiel de l’association.

À l’issue de la conférence, les nombreux invités ont pu visiter l’ensemble des locaux à l’étage et découvrir leurs aménagements par tranches d’âges des enfants jusqu’à la salle pour les adolescents et son terrible kicker.

On ne le rappellera jamais assez : l’espace-rencontre Autrement est un service d’aide au lien, qui accompagne le droit aux relations personnelles entre un enfant et un parent (ou aïeul) lorsque le lien est inexistant, rompu ou conflictuel dans un contexte de conflits parentaux ou familiaux. Chaque année, l’équipe accompagne de 200 à 250 familles, ce qui représente une moyenne de 300 enfants, afin de favoriser l’émergence d’un climat favorable à la construction ou à la reconstruction du lien.

Avec ses locaux jambois, l‘association dispose désormais de quatre espaces supplémentaires, de quoi permettre aux familles de bénéficier de moments plus intimistes et, pour celles qui jouissent d’un droit de sortie, de profiter du Parc Astrid et de sa plaine de jeux qui jouxtent le bâtiment. Des espaces de rencontre idéalement situés donc au centre de la localité : ils sont desservis par plusieurs lignes de bus et se situent à moins de 10 minutes à pied de la gare de Jambes.

Asbl Autrement
Rue Louis Loiseau 39b 5000 Namur
Avenue du Bourgmestre Jean Materne, 162 – 5100 Jambes
081/73 67 69
Autrement.namur@gmail.com
Autrement.asbl@belgacom.net

Suivez-nous sur les réseaux sociaux