Collaborateur / Collaboratrice au Musée de la Tour d’Anhaive

Employeur : Syndicat d’Initiative de Jambes & Environs asbl

Lieu : Place Jean de Flandre, 1 à 5100 Jambes et Avenue du Bourgmestre Jean Materne, 162 à 5100 NAMUR (Jambes)

Secteur d’activité : Socio-culturel / Patrimoine & Musée / Tourisme

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée. Régime : Temps plein, 5 jours par semaine incluant des dimanches. Contrat APE, barème C3 de la Wallonie.

Date d’engagement : début novembre 2025.

Description de la fonction : Le/la collaborateur/collaboratrice au Musée de la Tour d’Anhaive assure, sous l’autorité de sa conservatrice et en collaboration constante avec l’équipe du Syndicat d’Initiative de Jambes (SIJ), la mise en œuvre des projets et activités liées aux missions muséales de la Tour d’Anhaive, tant du point de vue de la production et de la logistique, que de l’administration et de la communication. En complément, il/elle s’implique dans les activités et projets menés par le SIJ. Le rôle principal sera d’assurer la médiation culturelle auprès de nos visiteurs, avec une importance particulière sur le développement et la gestion de nos relations avec les publics scolaires.

Missions principales et tâches spécifiques :

  • Assurer la médiation culturelle auprès de nos visiteurs, avec une emphase particulière sur le développement et la gestion de nos relations avec les publics scolaires.
  • Concevoir et animer des activités pédagogiques et culturelles adaptées aux différents niveaux scolaires.
  • Développer des partenariats avec les établissements scolaires de la région de Namur.
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des groupes scolaires lors de leurs visites.
  • Participer à la création de supports de médiation (dossiers pédagogiques, outils interactifs, etc.).
  • Contribuer à la promotion des activités du musée auprès des publics scolaires.
  • Collaborer à la planification et à la gestion d’événements culturels liés aux expositions.
  • Assurer une communication efficace avec les différents interlocuteurs (enseignants, parents, institutions).
  • Aider dans le programme d’expositions de la Tour d’Anhaive sur base des projets arrêtés : Collaborer au suivi des dossiers en cours et à l’élaboration des projets d’exposition.
  • Assurer et suivre la communication sur les projets (visuels, panneaux didactiques, journal d’exposition, dossier pédagogique, dossier de presse …).
  • Collaborer aux transports d’œuvres nécessaires ainsi que dans le montage et le démontage des expositions.
  • Participer à la production et l’archivage d’une documentation sur les projets.
  • Réaliser des visites guidées de l’exposition en cours (collection permanente et exposition temporaire).
  • Participer à l’organisation et l’encadrement des événements (Nuits Blanches, Journées du Patrimoine, etc.).
  • S’imprégner du plan stratégique et opérationnel du musée afin de poursuivre certains de ses objectifs, en particulier la continuation du travail d’inventorisation des collections, la rédaction de son guide de gestion des risques et la réorganisation de sa bibliothèque.
  • Gestion des médias sociaux : concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication numérique du musée, création du contenu, interaction avec la communauté en ligne et analyse des performances pour accroître la visibilité et l’engagement du public.
  • Collaborer à l’élaboration des projets de médiation.
  • Participer aux réunions d’équipe et communiquer sur l’avancement des projets et besoins éventuels.
  • Assurer les permanences à l’accueil du musée et du SIJ/Centre d’Art Contemporain DETOUR en veillant à l’accueil des visiteurs et en effectuant la promotion des activités touristiques, culturelles et patrimoniales de la localité.
  • Assurer toute autre tâche administrative ou logistique utile à la réalisation des projets du musée ou en lien avec les activités du SIJ (soutien à l’édition du « Côté Jambes », distribution du « Côté Jambes », relectures diverses…).
  • Assurer une bonne communication interne avec les collègues et la hiérarchie.

Profil recherché :

  • Connaissance du secteur muséal en général et compréhension de ses enjeux et missions.
  • Aptitudes à l’accueil des publics et à la promotion d’informations touristiques.
  • Sens du contact et de la diplomatie, bonne capacité relationnelle pour travailler en collaboration ou en équipe.
  • Sens de l’initiative et proactivité, capacité à travailler de manière autonome.
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
  • Flexibilité, capacité à accepter les imprévus et à rechercher des solutions.
  • Maîtrise du français et excellentes capacités rédactionnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques de base (suite Office, Internet…).
  • Intérêt pour l’histoire, le patrimoine et les arts.
  • Personne avec une connaissance et un attachement à la ville de Namur et à sa culture/folklore.
  • Expérience significative dans l’enseignement et/ou la gestion de groupes, notamment auprès de jeunes publics (enfants et adolescents).
  • Capacités avérées en planification d’événements et en gestion de projet.
  • Excellentes aptitudes en communication efficace, à l’oral comme à l’écrit.
  • Une sensibilité pour le folklore et la culture en général serait un atout.
  • Capacité à s’investir dans le tissu associatif et à établir des liens avec les communautés.

Qualifications souhaitées :

  • Diplôme(s) en lien avec l’enseignement, la pédagogie, ou les sciences humaines.
  • Expérience en tant qu’instituteur, professeur, animateur de plaine, etc..
  • Expérience en encadrement de groupes de jeunes (ex: plaines de vacances, mouvements de jeunesse).

Modalités de candidature : Le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 octobre 2025 par courriel à M. Jean-Paul Noel, directeur du SIJ : jean-paul.noel@sijambes.be.

Le dossier ne sera évalué que s’il contient tous les éléments suivants :

Plus d’infos : Veuillez contacter Jean-Paul Noel, directeur du SIJ, au 081/24 64 43.

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