GALERIE DÉTOUR
L'Art contemporain à JambesATTENTION
Nouvelle implantation de la Galerie Détour, à l’arrière du 162 de l’Avenue Jean Materne (accès via le parc reine Astrid).
La Galerie Détour
À l’arrière du 162 de l’Avenue Jean Materne
(accès via le parc reine Astrid)
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
et le samedi de 14h00 à 18h00
+32(0)81 246 443
info@galeriedetour.be
www.galeriedetour.be
Nature Miroir
L’œuvre photographique de Mélanie Patris s’élabore autour d’un besoin constant de retour à la nature. Le saisissable et l’évanescent. L’eau, le végétal, le feu, le sauvage, l’animal. La reconnexion à l’esprit, la redécouverte de soi en tant qu’Être, en tant que femme. Retrouver sa nature la plus profonde, revenir à l’essence même de ce qui est, aux racines de ce qui fait. Se laisser guider, se relier, se faire violence, s’adonner et se refléter. Glaner, récolter et (s’) imprégner. Se confier aux murmures des arbres, aux silences de la nuit, aux hurlements de l’aube. Au souffle sacré, au féminin.
Nature Miroir regroupe et entremêle les différentes séries de la photographe. Celle-ci s’inspire de son vécu, de son propre ressenti, mais également des rencontres qui ponctuent son chemin. Son oeuvre, singulière, confère un sentiment d’universalité. Elle privilégie un retour aux techniques ancestrales, laissant quelquefois le fantomatique s’inviter ; elle aime se fier à la part de hasard, aux imprévus de la chimie. Sensible, de temps en temps expérimental, son travail photographique accorde une grande importance à l’écoute de soi mais également à celle des autres. Comment se dévoiler, se dénuder devant l’objectif, face à son regard ou à celui d’un autre… Comment le corps s’offre-t-il, se meut-il ; se laissant porter par ses propres échos ou ceux d’un ailleurs… Les images de Mélanie Patris sont perméables à ce questionnement autant qu’aux vibrations du temps.
Adeline Rossion