Actualités :
Ensemble, créons des confluences !

Un événement fédérateur autour d’épreuves sportives, ludiques et intergénérationnelles.
Ça y est, Namur est finaliste pour être élue Capitale européenne de la Culture en 2030 !
Depuis 1985, le label de Capitale européenne de la Culture distingue chaque année plusieurs villes européennes, leur offrant une vitrine internationale pour valoriser leur dynamisme culturel. En 2030, une ville belge sera élue aux côtés d’une ville de Chypre et d’une ville d’Ukraine ou du Montenégro. Namur fait partie des trois finalistes belges avec Molenbeek et Leuven. Ce titre génère des retombées durables : hausse du tourisme, investissement culturel, fierté citoyenne et visibilité accrue. L’exemple de Mons 2015 illustre ces bénéfices, avec plus de 2 millions de visiteur.euse.s et un retour économique majeur.
Le projet défendu par Namur
L’ensemble du dossier de candidature et son programme artistique tourne autour d’un thème : les Confluences. Dans le cœur des Namuroises et Namurois, ce mantra est une évidence. Au sens géographique du terme d’abord mais il en découle aussi une lecture symbolique. En effet, lors de leur rencontre, ces deux cours d’eau créent des remous, des tensions, des questionnements :
Namur est-elle une ville de folklore ou une ville du numérique ? Est-elle une ville moderne ou une ville de tradition ? Est-elle une ville calme ou une ville animée ? Le territoire communal est-il urbain ou rural ? Et si Namur était tout ça en même temps ? Et si nous créions, ensemble, des confluences ? Un territoire capable d’écouter les tensions, les désaccords et autres signes de diffluences et d’en faire une richesse.
Le projet défendu est étendu non seulement à Namur et ses 46 quartiers mais également à toute la province grâce à des relais locaux : les Maisons des Confluences. La jeunesse trouvera toute sa place, aussi bien à travers la programmation artistique, l’organisation de certains événements phares au sein même de la gouvernance de l’organisation et lors d’événements phares comme la cérémonie d’ouverture. L’ambition portée par Namur 2030 s’inscrit dans une démarche durable et attachées à rendre la culture accessible à toutes et tous, le projet place les droits culturels au cœur du projet. Forte de sa reconnaissance par l’UNESCO en tant que Ville créative dans le domaine des arts numériques, Namur entend aussi faire du digital un levier majeur de son rayonnement. Enfin, cette candidature ne se limite pas à l’année 2030 : elle s’accompagne d’une réflexion en profondeur sur l’héritage et les retombées positives à long terme pour l’ensemble du territoire, jusqu’en 2040 et au-delà.
Les prochaines grandes étapes
Les prochains mois s’annoncent décisifs pour Namur 2030. L’équipe s’attelle actuellement à la rédaction d’un dossier de cent pages, véritable réponse collective à une cinquantaine de questions posées, identique à celles des autres villes candidates, à remettre pour la mi-juillet. S’ensuivront la visite de terrain à Namur, puis la défense orale du projet devant ce jury composé de 10 experts européens. Enfin, le résultat, tant attendu, sera rendu public le 24 septembre, avec une conférence de presse diffusée en direct depuis Namur, dans un lieu encore à définir.