À l’initiative de l’Échevinat du Cadre de Vie, la Ville de Namur intensifie sa lutte contre la délinquance environnementale en installant 10 caméras mobiles spécialisées dans la chasse aux dépôts clandestins.Depuis Cette semaine, 10 caméras de surveillance fixes temporaires (dites « mobiles ») ont pu être installées à différents endroits de la commune.
Ces caméras seront déplacées chaque mois afin de couvrir les différents points noirs du territoire et identifier les contrevenantes et les contrevenants aux quatre coins de Namur. Les emplacements des caméras ont été sélectionnés en fonction des points critiques signalés par les citoyennes et citoyens,
dans le cadre du plan local de propreté, ainsi que sur base des points noirs identifiés par le service Propreté Publique. L’objectif principal est de préserver et de restaurer l’environnement en luttant, via la répression, contre les incivilités, en particulier les dépôts sauvages de déchets sur l’espace public et ainsi mettre fin au sentiment d’impunité. Les agentes constatatrices et agents constatateurs, seuls habilités à utiliser les images captées, seront chargés de constater les infractions avant que les fonctionnaires sanctionnateur·trice·s ne répriment les contrevenant·e·s.La délinquance environnementale peut entraîner des amendes pouvant atteindre jusqu’à 200 000 euros ou aboutir à des prestations citoyennes, contribuant ainsi à sensibiliser et impliquer les contrevenant·e·s dans des actions bénéfiques pour la propreté en ville.
Plus d’info : Échevinat du Cadre de Vie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux