Actualités :

Jambes a accueilli les premiers Jeux inter-quartiers namurois
Sans frontières ni étiquettes.

Un événement fédérateur autour d’épreuves sportives, ludiques et intergénérationnelles.

Ce samedi 17 mai, la plaine de Basse-Enhaive à Jambes s’est transformée en un véritable terrain de jeu pour les quartiers populaires du grand Namur. À l’initiative du service de cohésion sociale de la Ville, les tout premiers Jeux inter-quartiers baptisés Quartiers Sans Frontières ont rassemblé une centaine d’habitants dans une ambiance survoltée.

Un soleil généreux, des cris d’encouragement venus de toutes parts, et une arche colorée comme symbole d’union : il n’en fallait pas plus pour donner le ton de cette journée pas comme les autres. Sept quartiers étaient en lice – Basse-Enhaive, Balances, Hastedon, Germinal, Petit Ry-Amée, Saint-Nicolas et Plomcot – chacun défendant fièrement ses couleurs, dans l’esprit bon enfant d’un Intervilles à la sauce namuroise.

« C’est la meilleure journée de ma vie, j’ai aimé danser avec le chanteur, j’ai aimé le château gonflable, j’ai aimé les activités et l’ambiance ! » exprime Salma du quartier des Balances.

Une première édition née d’un vrai travail de terrain

Derrière cette grande fête, plusieurs mois de préparation. Le projet a germé fin novembre 2024 dans la tête du service de cohésion sociale, avant de se structurer autour d’un comité de pilotage impliquant chaque maison de quartier. En cinq réunions seulement, les équipes ont défini les règles, les épreuves et les rôles de chacun.

De la compétition, mais surtout de la joie

Au programme : des épreuves sportives et ludiques accessibles à tous – relais, parcours d’obstacles, jeux d’adresse – mais aussi des animations culturelles avec les Percus de Plomcot, le groupe Chick Shewa, du grimage, des jeux en bois, un château gonflable et bien sûr… une buvette.

Dans les équipes, on retrouvait des enfants, des ados, des parents, des papas coachs d’un jour, des grands-mères pom-pom girls improvisées. La bonne humeur était partout.

« C’était une journée incroyable ! Mes meilleurs souvenirs ? La course relais, le lancer de pantoufles, les puzzles… »,
témoigne un adolescant.

Une édition qui a réuni 7 quartiers populaires namurois.

Et même si certains quartiers se sont démarqués par leurs performances, le palmarès importait peu. L’essentiel restait le plaisir de jouer ensemble. Cela dit, un classement a bien été établi à l’issue des épreuves : la Maison de quartier de Basse-Enhaive, qui jouait à domicile, a remporté cette première édition, suivie des maisons de quartier de Germinal et d’Hastedon. Celle du quartier de Saint-Nicolas décroche la 4e place, juste devant celles des Balances, de la MJ de Plomcot et enfin la Maison de quartier du Petit Ry & Amée. Deux prix symboliques ont également été décernés : celui du Fair-Play est revenu à la Maison de quartier de Saint-Nicolas (Cinex), tandis que le prix du Totem – saluant l’esprit créatif et l’identité d’équipe – a été attribué à la MQ du Petit Ry & Amée.

« En me réveillant j’avais très hâte de vivre cette journée. On devait se dépêcher car nous étions attendu à Basse-Enhaive à 9h. En arrivant, j’ai vu les belles décorations ! J’ai vu tous mes copains, on a défilé avec le totem en criant : “Allez Petit Ry/Amée !”. On a commencé les épreuves et on a gagné les fléchettes », conclut un enfant du quartier du Petit Ry/Amée.

Une première… qui appelle une suite

Le pari est donc réussi pour cette première édition. Et l’espoir, désormais, c’est d’en faire un rendez-vous annuel, toujours plus fédérateur.

Quartiers Sans Frontières, ce n’est pas qu’un slogan. C’est une promesse : celle de tisser du lien autrement, par le jeu, la fête et le plaisir d’être ensemble. 

Réaction de Dorothéer Klein VIVEMENT LA 2e EDITION

Quel plaisir de voir les habitants, toutes générations confondues, défendre fièrement les couleurs de leur quartier ! Cette première édition des jeux inter-quartiers organisée à Basse-Enhaive a été une magnifique réussite témoignant de l’énergie et de la convivialité qui règnent au sein des quartiers.

Je tiens (encore) à féliciter l’ensemble des équipes du service de cohésion sociale pour leur engagement et leur créativité dans l’organisation de cette journée. Ce projet est un bel exemple de dynamique fédératrice renforçant les liens entre les quartiers et encourageant le vivre-ensemble.
Au-delà du simple aspect sportif, ces jeux ont permis de créer des ponts entre des habitants qui ne se croisent pas toujours au quotidien, favorisant ainsi un dialogue et une meilleure compréhension mutuelle.
Je souhaite une longue vie au projet « Quartiers sans frontières » et me réjouis d’ores et déjà de retrouver l’ensemble des habitantes et habitants lors de la prochaine édition pour partager à nouveau ces défis et cette belle énergie collective. Ensemble, continuons à bâtir une ville solidaire et unie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux