Rue de la Poudrière 25, 5100 Namur
Tél : 081 30 69 11 – Fax : 081 30 07 15
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 – le jeudi : fermé entre 12h30 et 15h00 (réunion d’équipe)
https://lapoudriere.wixsite.com/maisonmedicale
La maison médicale La Poudrière
Quatre travailleuses, émanant de la Maison Médicale du Quartier des Arsouilles, sont à l’origine de cette initiative. Cette petite équipe a rapidement été complétée par deux médecins généralistes convaincus par le travail en équipe et les valeurs qui sous-tendent ce projet. Notre mission première est d’assurer des soins de proximité accessibles à tous . Nous veillons également à la continuité des soins de première ligne et à leur coordination. Comme une maison, la Poudrière se veut être un lieu accueillant, ouvert et respectueux de l’autre. Le travail en équipe, qui nous est cher, nous permet de créer cette belle ambiance. Ce travail pluridisciplinaire nous permet aussi d’échanger nos points de vue lors de nos réunions d’équipe hebdomadaires, de vous proposer, à vous, nos patients, nos pistes de réflexion lorsqu’une situation difficile de vie ou de santé se présente et d’y réfléchir. Tous ensemble, il y a plus d’idées ! La vision de la santé que nous partageons est globale, en plus des prises en charge de soins individuelles, des projets de prévention et de santé communautaire seront imaginés.
Qu’est-ce qu’une maison médicale ?
Vous avez dit maisons médicales…
Soucieuse d’évaluer la qualité des soins dispensés et les coûts générés par les maisons médicales au forfait qui se multiplient, Madame Maggie De Block, Ministre de la santé, avait commandé un audit en 2017. Le temps de sa réalisation, un moratoire avait été décidé. Cette mission vient de se terminer. Elle a mis en évidence des améliorations possibles et chaque acteur est invité à y contribuer. Elle a aussi clairement démontré que le système du forfait ne coûte pas davantage à la sécurité sociale. Dès lors la création de nouvelles maisons médicales au forfait est à nouveau autorisée.
Qu’est-ce qu’une maison médicale ? C’est une structure pluridisciplinaire qui regroupe des professionnels de la santé de première ligne, habituellement médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier et accueil, auquel se rajoute parfois d’autres professions comme dentiste, diététicien, psychologue, assistant social, etc. Leur mission est de fournir des soins, intégrés, continus et accessibles, prenant en compte le patient dans sa globalité (santé physique et mentale) pour les actes curatifs mais aussi préventifs. En ce qui concerne l’accessibilité financière, il est important de bien faire la distinction entre le paiement à l’acte et la rétribution au forfait. Lorsque le paiement se fait à l’acte, les patients s’acquittent de la totalité des honoraires lors de chaque contact (ou uniquement du ticket modérateur, dans le système du tiers payant, et pour autant qu’ils bénéficient du statut « OMNIO », anciennement appelé « VIPO »). S’il ne s’agit pas d’une maison médicale organisée au forfait, le patient garde la liberté de consulter des prestataires extérieurs aux mêmes conditions
Dans le cadre du forfait, c’est la mutuelle qui paie un montant forfaitaire mensuel à la maison médicale. A charge pour celle-ci de gérer son budget pour rémunérer tous les travailleurs (prestataires de soins, accueillant(e)s, gestionnaire), … et d’assumer les frais de fonctionnement. Le patient ne paie rien à condition qu’il s’adresse exclusivement à l’équipe de la maison médicale pour la prise en charge des soins infirmiers, de médecine générale et de kinésithérapie. Il s’y engage en signant une convention (résiliable). S’il s’adresse à des prestataires extérieurs (sauf exception et avec l’accord préalable de la maison médicale), les honoraires resteront entièrement à sa charge et ne bénéficieront d’aucun remboursement.
Ce système n’est en rien réservé aux personnes dont les ressources financières sont limitées, il s’agit d’un modèle pour tous. Il garantit à tous l’accès aux soins de première ligne. Outre la gratuité, le patient se voit offrir d’autres avantages. Quand son médecin, infirmier ou kiné référent (la prise en charge est titularisée) n’est pas disponible (en congé de maternité, de maladie, en vacances, en formation, …), le relai est pris par un collègue de l’équipe qui a accès au dossier. Le remplacement est donc toujours assuré ainsi que la continuité des soins et le suivi du dossier. La permanence téléphonique toute la journée, l’accueil organisé et le regroupement des soins dans un seul lieu géographique apportent une qualité de service. Enfin, l’équipe accorde une attention particulière à la prévention et prend des initiatives dans le domaine de la santé communautaire.
Les prestataires trouvent eux aussi des bénéfices à cette forme d’organisation. Ils se voient déchargés d’une partie des tâches administratives, de l’accueil et de la gestion de bon nombre d’appels téléphoniques. Les rencontres informelles ou structurées (réunions d’équipe) donnent de nombreuses occasions d’échanger les informations, de partager l’expertise et les ressources de chacun, d’assurer un soutien mutuel qui permet de prévenir le risque d’épuisement et d’éviter l’isolement qui fragilise. La séparation claire des activités professionnelles et du temps réservé à la vie privée est garantie. Pour autant, la maison médicale ne fonctionne pas en vase clos, mais s’articule avec le réseau du service de santé. Faire partie de l’équipe d’une maison médicale ne dispense en rien de participer au service de garde ni d’assurer sa formation continue. Cela permet par ailleurs de rencontrer des collègues de la même discipline, d’actualiser les connaissances, de remettre en question certaines pratiques et d’en acquérir de nouvelles.
A ce jour, les cinq maisons médicales namuroises existantes sont toutes affiliées à la Fédération des Maisons Médicales
081/22.40.72 (pratique à l’acte)
- Maison médicale du quartier des Arsouilles – rue St Nicolas 44, 5000 Namur
081/26.01.91 (pratique au forfait) - Maison médicale de Bomel – rue Artoisenet 2, 5000 Namur
081/26.09.33 (pratique au forfait) - Maison médicale des Balances – rue des Bosquets, 46/48, 5000 Namur
081/73.75.78 (pratique au forfait) - Maison médicale La Poudrière – rue de la Poudrière 25, 5100 Jambes (Namur) 081/30.69.11 (pratique au forfait)