Rue de Dave, 686
Contacts :
info@cuisinesauvage.org
0478 / 51.26.02

Les ateliers 2019

Les différentes dates pour nos ateliers de cuisine sauvage :
• Jeudi 09/05 – 17h30 à 22h00
• Mercredi 17/07 – 17h30 à 22h00
• Jeudi 18/07 – 17h30 à 22h00
• Samedi 24/08 – 9h45 à 14h15
• Samedi 05/10 – 9h45 à 14h15

Une école de cuisine sauvage

La cuisine sauvage … C’est sans doute un terme qui ne vous est pas étranger, et l’asbl du même nom doit sûrement y être pour quelque chose. Créée en 2011 par Lionel Raway, conseiller en environnement, Cuisine sauvage s’est donné pour but de promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles dans notre alimentation en organisant des formations, balades, cours de cuisine, …
En effet, chez Cuisine sauvage, on partage l’idée qu’intégrer des plantes sauvages de temps à autre à son menu peut apporter de nombreux bénéfices : saveurs, vertus, alimentation saine et durable, réduction des impacts sur l’environnement, reconnexion à la nature et à soi-même…
Nous pensons alors inévitablement aux grands classiques comme la soupe d’orties, mais à entendre Lionel, le fondateur, environ 9 plantes sur 10 de notre jardin se mangent. Au fil du temps, il a d’ailleurs appris à voir le jardin comme un garde-manger et sourit quand on lui parle de « mauvaises herbes ».
Ces diverses activités se font toute l’année mais la grande nouveauté c’est l’école de cuisine ! Le 4 avril, l’asbl inaugure ses nouveaux locaux pour, enfin, vous y accueillir et vous y donner les cours. Situé juste derrière ceux-ci, le « jardin des comestibles » qui avait été inauguré le 21 septembre dernier offre aussi tout ce dont on peut rêver en termes de plantes sauvages.
Il existe 2 types d’activités : une balade de type familiale, ludique et interactive qui dure 2h30 et durant laquelle le public découvre plusieurs plantes. Ces balades ont lieu soit sur ce qu’ils appellent leurs « terrains de jeux », tout autour de Namur (Citadelle, bois de Malonne, bois de Dave,…) ou à la demande, chez les particuliers. La deuxième activité est un atelier cuisine. C’est-à-dire une balade, suivie d’une cueillette, suivie d’une préparation en cuisine en groupe qui se termine par le partage du repas. De nouveau, cette activité peut se faire soit chez les particuliers, soit dans la toute nouvelle cuisine de l’asbl.
Ni gaspillage, ni pillage
Selon l’asbl, le « sauvage », est une source incroyable de vie, d’abondance et de diversité. C’est précisément pour cette raison qu’ils ne veulent pas le considérer comme une nouvelle ressource qu’il s’agirait d’exploiter à outrance sous prétexte qu’elle est gratuite. Chez eux, on privilégie plutôt une approche douce et qualitative des plantes sauvages, centrée sur la découverte et non sur l’exploitation. D’une certaine manière, ces activités permettent d’éveiller les participants à la saisonnalité, à la biodiversité, à l’alimentation… nous invitant aux changements de comportements pour un mieux vivre, avec et dans ce qui nous entoure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine sauvage et sur l’asbl, n’hésitez pas à visiter le site internet, où sont également mises à disposition de nombreuses informations concernant les différentes plantes sauvages mais aussi de surprenantes idées recettes. Maintenant, tous à la cueillette des mauvaises herbes ?