Le 18 octobre dernier l’association « Les Jambiens » était accueillie au Palais provincial par Denis Mathen, Gouverneur de la Province, qui lui a remis le brevet de société royale, un titre qu’elle aurait dû recevoir il y a deux ans mais dont la pandémie Covid-19, les inondations de 2021 et d’autres contretemps ont quelque peu retardé la remise officielle.

C’est un beau cadeau d’anniversaire pour celle qui a fêté son cinquante-quatrième anniversaire cette année. On rappellera que l’association a été créée le 4 septembre 1968 par Jean Materne, bourgmestre de Jambes à l’époque. Elle s’est d’abord appelée « ASBL 3ème âge de Jambes » pour devenir « Les Jambiens » en 2004 à l’initiative du président de l’époque, Claude Berote. Un nom en clin d’œil qui évoque ses origines et sa localisation, mais qui élude la référence à l’âge afin de mieux correspondre à l’évolution de ses activités. (cfr. Retrouvez la présentation de l’association dans le Côté Jambes n° 101 – 2T 2018).

Une récompense qui fait du bien !

C’est une belle reconnaissance qui encourage l’association et qui la conforte dans sa démarche d’acteur social. « Nous sommes très fiers de ce titre » explique Daniel Recloux. « Il récompense tout le travail accompli depuis la création de notre structure et surtout je pense que ce titre de Société royale fait partie de notre philosophie : faire changer les mentalités à l’égard du vieillissement et la connotation qui lui est traditionnellement attribuée. Ce titre va également nous permettre de mieux mettre en lumière le rôle essentiel que jouent nos aînés et, en parallèle, grâce à la participation de l’association au conseil consultatif des aînés, de relayer mieux encore à l’adresse des autorités les problèmes qu’ils rencontrent et qui se multiplient face à l’évolution de la vie, de la société, du développement du numérique… Nous y contribuons par les activités, les formations (en vue, par exemple, de réduire la fracture numérique), la création de liens sociaux et tout l’encadrement nécessaire. Nous les aidons à garder ou à prendre leur place dans la société. Un vieillissement réussi est tributaire des capacités d’autodétermination des individus dont l’âge avance et qui comprennent que bien vieillir s’apprend et se prépare ».

Un titre qui, sans conteste, va aussi renforcer la cohésion et la solidarité car, si la pandémie Covid-19 n’a été simple à vivre pour personne, elle a été particulièrement préjudiciable aux aînés, notamment par leur isolement. Dès la reprise des activités, l’association a pu compter sur ses fidèles affiliés et en a accueilli de nouveaux, atteignant ainsi le nombre de 461 membres ; des aînés actifs dont la plupart rendent des services appréciables à leur famille et à la société en général par la garde d’enfants et l’exercice de divers bénévolats.

Un large panel d’activités

Quant à savoir si ce brevet royal fera naître de nouvelles activités, l’association envisage de donner vie à un projet qui lui tient à cœur depuis un certain temps ; à savoir aller à la rencontre des aînés au sein des maisons de repos jamboises afin de développer, pour et surtout avec eux, des projets et animations. Elle envisage également de relancer la revue mensuelle qu’elle éditait auparavant. Mais cette fois, il s’agirait d’une version numérique. Pour le reste, elle poursuivra bien sûr l’ensemble de ses activités tout en restant à l’écoute des besoins et des envies des membres. Et il est vrai que des activités, l’association n’en manque pas ! Du sportif, du culturel et de la détente, pas moins de dix-huit sections différentes sont organisées par 36 administrateurs (2 administrateurs par section) du lundi au vendredi tout au long de l’année. Bon nombre d’activités se passent à la Maison Materne mais aussi au Centre culturel de Géronsart, à la piscine de Jambes, au château d’Amée, … D’ailleurs, en raison de la multiplicité de se activités, l’association commence à manquer de lieux adéquats et lance un appel aux élus locaux (voir tableau des 18 sections ci-après).

Les ainés au centre de la réflexion

Les personnes âgées restent au cœur des préoccupations des Jambiens. Par la discussion, l’échange et la concrétisation de projets, l’association amène les seniors à (re-)prendre leur place dans la société, qu’ils soient actifs ou non, meneurs ou suiveurs. « Derrière l’allongement de l’espérance de vie, il y a surtout des années de temps libre durant lesquelles toute personne en possession de ses moyens intellectuels et physiques ou non peut consacrer du temps à la collectivité à travers des activités sociales, familiales et culturelles », indique Daniel Recloux.  L’occasion pour ce dernier de rappeler la raison d’être de l’ASBL et de lancer un appel à toutes les personnes désireuses de les rejoindre pour passer ensemble d’agréables moments de divertissement et d’émulation intellectuelle. 

ASBL Les Jambiens – Société Royale : 081 37 28 28 – 0475 557 748

Photo : © André Dubuisson